45 commentaires
Conicerf

L'avantage est que c'est très économique. De plus, un coup d'huile de lin au chiffon avant la saison et c'est repartis. Même pure. La térébenthine aide pour la première couche d'accroche après c'est moins conseillé. D'une part tu réduis la toxicité sur tes prochaines couches, surtout pour une table, et d'autre part l'huile non dilué va apporté plus de pigment, donc moins de grisaillement.

Conicerf

Malheureusement non, je n'ai pas de marque à te conseiller. Pour moi, les vernis ont une texture qui dénaturalise l'aspect soyeux du bois, de part leur couche protectrice. Ça dépend aussi du ponçage que tu as fait et du souhait des gens.

Pour les meubles de ce genre (table basse, bureau, plan de travail) tu fais un choix qui va protéger au mieux tes réalisations. Attention à l'application des vernis bien plus compliqué qu'une simple huile mono-couche. Renseigne toi bien sur se sujet car si le produit est bon mais que la pose non, ton rendu te décevra. (effet peau d'orange, marque de pinceau, traces à contrefil etc) Et si tu mets autre chose qu'un vernis mat tu risques d'être reçu du conseil et de ne pas avoir suivit ton premier souhait.

Pour finir voici ce que je ferais dans ta situation :
Qualité +++ / Prix +++ : J'aurai foncé sur un petit flacon de produit proposé par Antony de Rubio. Comme il s'applique en 3 couches et que c'est une résine, je devine que ça doit ressembler fortement à un vernis incolore protecteur, donc ce que tu cherches. De plus, la plupart des produit Rubio est validé au contact alimentaire. Point négatif : le prix. Je réserve les produits Rubio uniquement pour des clients. D'où le "petit flacon".

Qualité ++ / Prix ++ : J'aurais rendu visite à un grossiste en peinture et finitions. Tu as probablement vu des boutiques de ce genres proche de chez toi. Tu aura du choix et une super adresse pour tes prochaines réalisations. Il va pas te faire de prix très bas mais va bien te conseiller sur ses marques.

Qualité + / Prix + : Tu es partis sur un vernis acrylique à l'eau mat, alors -> magasin de bricolage. En général, ils ont 3 gammes de prix. Tu évites le premier prix (parfois une marque spéciale produite par le magasin). En milieu/haut de gamme on retrouve souvent les mêmes noms, Blanchon, V33, Nuance, Syntilor et j'en passe. Le tout c'est de trouver le produit qui répond à tes critères. Il ne va pas détruire ton travail du moment qu'il bien appliqué.

Voila ce que je peux te dire 😕 Pour un projet perso, sans connaître de grossiste, j'opterais pour la 3ièm solution. J'aurai gagné en simplicité, en temps.
J'attendrais aussi la réponse de l'anti-tanin avant vernis. Un vernis est toujours plus compliqué à tester sur une chute poncé de part ses temps de séchage et ses 3 couches recommandé.

Conicerf
( Modifié )

En y repensant, Stef64 parle d'anovabois. En me baladant dessus ça a l'air pas mal. Donc pourquoi pas en solution 2, à la place d'un grossiste passer une commande internet chez eux. Je vais probablement tester leurs produits.

Le site d'Anovabois :

Conicerf
( Modifié )

Ta méthode ressemble aussi a ce que je fait. J'en profite pour poser une question ici. Sur sketchup j'ai seulement des bases et je n'arrive pas à sortir des plan avec des rondins empilés. C'est possible mais je passe 4 fois plus de temps que pour un plan aux formes rectangulaires. Tu me conseille de me mettre à fusion 360 ? Et aussi, pour transposer ton modèle sketchup en plan 2D ça ce passe sur layout ? Voila c'est tout.

Conicerf

D'accord. Du coup je fait pareil, mesure direct sur modèle 3D, quelques angles de vue et j'imprime ça. Merci.

Conicerf

Beaucoup de gens d'expérience pratique le dessins à la main. Pour ma part je suis pas fort en dessins. J'arrive à sortir un truc compréhensible mais j'aurai trop honte de montrer ça sur un devis. Et comme ma génération moins expérimenté à plus d'expérience sur les ordi alors naturellement n'ayant pas appris à dessiner je me suis mit à modéliser. Pour mois le gros avantage c'est de bien se rendre compte des erreurs de conception et d'anticiper les difficultés au montage. Aussi c'est super pratique pour le calcul de côte, diagonale etc, faites automatiquement.
Pour finir, j'aimerais quand même fortement apprendre à dessiner.

il y a 8 ans
Conicerf
( Modifié )

A Savoir : frotter dans vos mains une petite branches d'épines/feuilles et vous pourrez sentir un fort parfum de pamplemousse. Astuce irréfutable pour identifier un douglas en forêt.

Conicerf
( Modifié )

Merci Corps et Bois ! J'ai pour projet de construire des fustes. Maison en rondin. En attendant d'avoir l'expérience je construit du mobilier urbain avec les mêmes méthodes de construction par empilage de rondin. Ce plancher me sert donc comme surface de travail pour mes constructions (abris de jardin, table en rondin etc). J'ai prévu d'ajouter une toiture avec de petites fermes en rondin, et probablement d'inclure un mécanisme de levage type pont d'atelier sur la charpente.

Comme je suis locataire pour l'instant (j'ai eu beaucoup de mal à trouver un terrain d'activité en campagne) je voulais garder ce projet démontable. C'est pourquoi je n'ai pas mit de béton. Je retiens le goudron scandinave que je met dans ma liste pour de prochaine réalisations. Merci pour ce bon tuyau.

Mon choix numéro trois pour l'essence des pilotis était le robinier, ravis de voir que je suis pas à côté de la plaque.

Pour le solivage oui c'est bien du pin traité classe 2. Les entretoises sont en Douglas de scierie. L'escalier est fait rapidement sans grand soin avec les chutes de douglas des entretoises. Finitions à l'huile de lin. (Je prendrais de l'huile de Tung chez Bordet quand j'aurai finit mon bidon d'huile de lin)

Je pense lasurer les pilotis pour les protégés du soleil et de l'eau. Mais je dois trouver une solution pour éviter l'eau stagnante dans mes entailles en attendant l'ajout des prochaines sections.

Conicerf

Bonjour.

Lorsque j'aurai développé mes contact en scierie ou acquis un banc de scie, j'utiliserais des planches de bois massif en 27mm (bien noté). Plus esthétique. Egalement, noyer de pierres et béton de chaux les pilotis. Cependant, les planches vont dé-jointer en séchant, et ce n'est pas facile de trouver du bois sec.

Ce n'est pas sur la photo mais actuellement le plancher est sous bâche. J'ai commandé 15 mètres cube de conifères qui devrais arriver semaine prochaine. A l'issue j'avais justement prévu de faire un petit montage provisoire avec une bâche par dessus, en attendant d'avoir les ressources pour faire mieux. Oui j'ai bien sur une assurance RC et pour mon matériel.

Auriez-vous une adresse pour se fournir en goudron en grosse quantité ? Car les magasins de jardinage ne propose que de petite quantité.

Comme écrit dans ma biographie de ce site, je suis en micro entreprise et la fabrication de mobilier ne nécessite pas de diplôme. J'ai effectué des stages chez un artisan Fustier donc je ne part pas non plus de zéro et j'ai 2 ans de formations en autodidacte avec les collections de Thierry Houdart (L'art de la Fuste). Ce qui me manque c'est d'avantage d'expérience. D'où mon inscription sur ce site.

En revanche pour les maisons un diplôme est obligatoire. Même si les méthodes n'ont rien à voir, j'aimerais passer un CAP Charpentier ou BEP Construction Bois. Ce projet est à plus long termes et si ma micro se développe.

Je ne vais pas changer mes plaques hydrofuge, mais l'idée de mettre un revêtement en dalle PVC est-il judicieux ?

Merci pour votre intérêt.

Conicerf
( Modifié )

Corps et Bois Super merci pour l'adresse Corderie Gautier. Je vais pouvoir passer commande et je vais étudier le sujet du goudron scandinave qui a l'air fort intéressant. En revanche, je n'arrive pas à ouvrir le deuxième lien.

Cette après midi j'ai aussi eu un avis négatif sur les dalles PVC. J'en conclut que j'utiliserais le plancher tel qu'il est. Puis je le couvre d'une bâche lorsque je ne l'utilise pas. Et bien sur dès que possible je ferait une toiture avec petite ferme en rondin et tôle de couleur.

Tu as bien compris, le sol est ma référence pour le traçage au compas et pour mesurer mes altitudes. Quand j'empile les rondins, j'ai besoin de garder les hauteurs des petits bouts et gros bouts mis en alternance cohérent. Si j'ai des espaces ou des trous, je vais perdre du temps a mettre un rajout et du coup un calcul supplémentaire. Ce plancher devrais me faire gagner beaucoup de temps sur les constructions qu'il pourra supporter.

Pour finir tu ne m'a pas fait peur au contraire merci d'avoir répondu. Surtout que je n'ai pas eu d'autres réponses pour l'instant ☺
Merci encore pour les liens et les produits que j'utiliserais pour sûr. J'ai conscience que tout n'est pas parfait mais je démarre juste et je fais au mieux en matériaux. Je pourrais comme tu l'as dit soit rajouter des plaques par dessus ou même les dévisser et changer pour des planches de bois massif épaisseur 27mm. Plus jolie mais j'ai peur du séchage.

Je pense lasurer ou enduire de goudron les parties hors-terre des pilotis car le tanin du châtaigner ressors sous l'humidité. Et j'ai apprécié le rendu brun sur les photos du lien que tu m'a envoyé. De plus, le côté naturel correspond parfaitement avec l'esprit de mes projets. Je pourrais ajouter de la pâte à bois pour limiter l'eau stagnante dans les entailles mais si je le couvre bien d'une bâche à chaque fois ça devrais aller.

Merci encore et à bientôt pour d'autre construction. 👍

Conicerf
Je suis d'accord

Reponse complète et apporte des précisions et des sources pour les produits

Conicerf

Ah très bien merci. Je viens de t'envoyer un message privé pour te poser exactement la même question. Désolé pour ce doublon du coup.

Conicerf

Merci pour le soutient. Je posterais quelques unes de mes réalisations avec plaisir.

Conicerf

Merci pour se partage qui montre bien le caractère ancien et durable de ces méthodes de constructions et de cet excellent matériaux qu'est le bois.