Merci beaucoup. Je prends beaucoup de plaisir à travailler ce bois, qui en plus est relativement léger !
Ah j'adore le bandonéon. J'aimerais beaucoup en trouver un. J'apprends également à réparer des accordéons depuis quelque temps.
Bonjour,
C’est sur qu’une télé, à tous niveaux on ne peut pas dire que ce soit le plus bel objet d’une maison.
Pour le système des portes, je posterai une petite explication quand j’aurai un peu de temps, c’est vraiment très simple.
Pour les courbes, en gros je les dessine sur le bois à main levée une fois le meuble monté à blanc, quand j’arrive à quelque chose qui me plait, je les reporte sur un gabarit en utilisant une règle souple pour avoir une courbe régulière, puis découpe à la scie à ruban et défonceuse. Voilà dans les grandes lignes
Bonne journée
Voilà en gros le fonctionnement, j’espère que ce petit dessin est compréhensible, il s’agit du montant d’une porte en coupe !
Bonjour
Merci pour ton retour.
Pour ce qui est des persiennes, je les ai fait à la défonceuse sous table, j'ai un peu galéré et manqué de méthode pour dire vrai. Je m'y suis repris à plusieurs fois sur les montants. Et pour l'assemblage, j'ai affreusement triché en prenant le risque qu'elles finissent par glisser, pas de tourillons, ni clous ... J'ai plutôt misé sur le fait de les ajuster au mieux, en comptant sur le fait qu'il faisait plutôt sec quand j'ai procédé au collage.
Je sais que c'est pas le mieux, à refaire j'aimerais trouver une autre solution ...
On verra dans le temps comment cela tient.
Merci !
L'idée de départ était de faire un meuble qui puisse prendre un peu de pluie malgré l'abri, d'où le châtaignier. En sachant évidemment qu'il finira par trinquer avec le temps, entre soleil, pluie, vent, neige ...
Je suis curieux de voir quelle tête il aura dans quelques années. J'ai essayé malgré tout de le faire le plus costaud possible.
L'abri a reçu beaucoup moins de soins, mais c'est vrai que j'ai trouvé rigolo de faire cette petite charpente d'inspiration vaguement japonisante. Par contre pas très fier des équerres et sabots métalliques, mais j'avais pas le temps de faire des assemblages !
Super, merci pour le conseil. Je suis allé voir ce que donnait le meuble avec les assauts de l'automne et les premières gelées. Rien n'a bougé, je n'ai finalement pas eu trop de problème avec l'huile de lin, qui avait bien séché déjà quand je l'ai livré.
A priori il fait bien le job, pas de problème de ventilation ou d'attaque d'insectes. Je suis bien content.
Très beau, le frêne fonctionne super bien avec le cannage.
Pour la porte, à part la refaire la porte ou le montant en question, je pense que c’est peine perdue, étrange que tu aies eu ce problème avec du quartier. Ton bois était bien sec ?