L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

36 commentaires
comptesupprime

Jolie la greffe anglaise de cerisier sur micocoulier !

comptesupprime

Complètement d'accord avec Etign, beaucoup d'emploi par intérim, doublon etc ... et dans le peu qui reste il me semble que rare sont les menuisiers bois qui travaillent vraiment du bois, on sera plutôt sur de l'agglo, du médium et autres dérivés et rares sont les charpentiers qui tracent et taillent leurs charpentes eux même, on verra majoritairement des postes de taille en atelier avec grosses machines numériques et assemblage et d'autres postes de pose. Être un secteur qui recrute beaucoup me paraît effectivement ne pas toujours être bon signe ...

comptesupprime

Je ne voulais pas saper ton optimisme. Tant mieux si cette article du parisien t'as fais du bien. Bonne soirée.

comptesupprime

Lutralutra ce que tu dis me semble très juste et je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis moi même dans un coin de France avec une vieille bicoque qui vaut une queue de cerise comme tu dis (quoi que, même dans ces coins là, les prix augmentent énormément depuis le covid et depuis que les citadins aisés veulent tous une maison secondaire au cas ou). Je travaille la terre, le bois et je répare ma vieille bagnole autant que possible moi même car j'aime savoir comment fonctionnent les choses.
Je n'ai même pas répondu à Kentaro qui semble t'il voulait croire que je passais mon temps sur youtube à regarder des videos de queues d'arondes dans mon garage chauffé. Je n'ai pas de garage et je ne chauffe pas mon atelier, je n'ai pas de pavillon avec pelouse ni de belle bagnole. J'ai toujours travaillé en extérieur, dans le chaud/froid et la sueur et je suis moi même un peu basané. Pour finir je n'ai jamais souhaité l'exploitation de l'homme par l'homme comme semblait également le dire Kentaro plus haut (Kentaro qui ne me connaît pas, que je n'ai jamais rencontré).
Bref, je fais cette réponse simplement pour dire que le sujet à bien vite dérivé mais qu'il me semble qu'il s'agit d'un débat dont l'ensemble des partis sont plutôt en accord sur le fond.
Il n'empêche que je reste persuadé que la filière bois recrute bien environ 100 000 personnes, mais que sur un forum de passionnés du travail du Bois, ces emplois ne font pas rêver car le peu qui concernent du bois massif sont majoritairement des postes de manutention, de scierie, d'usine à palette etc ... Les autres sont des postes avec utilisation majoritairement de dérivés du bois (ce qui, il me semble, ne fait pas rêver non plus la majorité d'entre nous) ou des postes de charpentiers-assembleurs-poseurs ... et ce n'est pas parce que Kentaro ou d'autres disent qu'ils l'ont accepté il y a 30 ou 40 ans qu'on peut vraiment s'en réjouir aujourd'hui juste parce que le parisien à dit que c'était bien. Ce n'est pas l'âge qui donne un meilleur regard sur l'ensemble de la réalité. La réalité de l'emploi actuellement je la connais en partie parce qu'elle me concerne directement. Je ne pense pas que certains qui s'amusent à fabriquer des cnc en cp dans leur immense atelier sur-équipé soit demandeur d'emploi et puisse avoir un regard vraiment aiguisé sur la réalité de l'emploi, ni ne soit en position de faire la moral aux jeunes qui eux, ont leur carrière devant eux. En revanche, je reconnais que la réalité d'il y a 40 ou 60 ans, je ne la connais pas, je vis dans cette époque et je fais avec ce qu'il se passe aujourd'hui. Bonne journée.

comptesupprime

Kentaro comme je le disais plus haut, je pense que nous sommes d'accord sur le fond, et l'écrit est une forme qui laisse souvent place à de mauvaises interprétations. Je serai content de te rencontrer si je passe par la Bourgogne à l'occasion. Quant au parisien, je ne pensais pas à toi mais au journal qui est à l'origine de l'article que tu as mis en avant dans cette trouvaille.

comptesupprime
( Modifié )

Super tout ça, de beaux objets ! Par contre même si il est très beau le cytise est aussi toxique, ce n'est donc pas l'idéal pour faire un rouleau à pâtisserie je pense ...

comptesupprime

Kentaro le rayon sera de 30cm grosso modo ! Je vais utiliser la technique de JPLegno pour déterminer comment réaliser mes entailles. Merci.

comptesupprime

Merci JPLegno ! C'est parfait ! Exactement ce que je cherchais, une bonne méthode, simple et efficace !

Merci beaucoup, bonne soirée !

comptesupprime

Merci Neiru d'avoir relevé ... j'avoue que je suis choqué qu'on puisse évoqué comme si de rien n'était le fait que des médecins soient roumains et qu'il n'y ai plus de déontologie ni de conscience de rien dans la même phrase ...
Je suis d'origine roumaine et je suis très déçu par cet amalgame sylvainlefrancomtois ..

comptesupprime

Merci Kentaro !
Mais de ce que j'ai pu en lire, ces résines sont seulement partiellement bio-sourcées et contiennent globalement les mêmes produits qu'une epoxy classique. Généralement moins de la moitié des composants sont d'origine naturelle.
Pour le tissu de chanvre c'est une bonne idée, je la met dans un coin. L'inconvénient c'est que, si je ne me trompe pas, ces tissus sont opaques et recouvriraient entièrement la partie bois ce qui est moins à mon goût. Bon, si je ne trouve pas d'autres solutions, je pourrai toujours envisager de décorer le tissu avec quelques couleurs mais adieu l'aspect bois...

comptesupprime

Oui exact !! Désolé je n'ai pas réfléchi, j'ai juste bêtement indiqué les valeurs relevées sur geogebra de bon matin au réveil. Merci mmahieu pour cette mise en garde ! C'est effectivement assez dangereux ! Désolé pour cette mégarde.

comptesupprime
( Modifié )

Merci pour ce pas à pas ! C'est une bonne idée de lister les essences de bois en fonction de leur toxicité !
Petite précision pour le laurier rose : toutes les parties de la plante sont toxiques et pas uniquement les fruits ! Une légende urbaine raconte que des soldats de l'armée de Napoléon ont étés intoxiqués et sont morts après avoir fait un barbecue avec des brochettes en bois de Laurier rose !

comptesupprime

Merci Boris Beaulant ! Bonne idée, je ne connaissais pas les tags, je vais regarder ça !
Merci, à bientôt !

par BenoitFaitDuBois il y a 4 ans
comptesupprime

Bonne idée pour la place au sol ! J'aime beaucoup le résultat !

comptesupprime
( Modifié )

Bonjour Neo62 , dans Sketchup tu fais : Fichier/Imprimer puis tu décoches "Adapter à la page" et "Utiliser les limites de la géométrie du modèle". Ensuite tu mets 1 pour 1 "dans la sortie papier" et "dans sketchup" et tu auras ton impression en taille réelle.

par Blanche il y a 4 ans
comptesupprime
( Modifié )

Au top, j'adore le livre de présentation c'est vraiment un bel objet ! Merci pour ton partage et content que le lycée ait réouvert !

comptesupprime
( Modifié )

Merci fab83 !

comptesupprime
( Modifié )

Merci mjp !