Merci Blanche !
Il me reste un petit réglage de micro et les cordes sont difficiles à appréhender mais plutôt satisfait du son.
Je ne sais pas grand chose là-dessus, tout à l'air sujet à débats en lutherie. Dans les faits, tout influence le son de l'instrument donc le vernis aussi. De là à dire que c'est significatif... Étant donné l'épaisseur minime du vernis j'ai du mal à lui accorder des propriétés acoustiques, il me semble que c'est surtout pour la protection de l'instrument.
C'est aussi une finition qui demande tout un savoir, beaucoup de pratique et de temps donc j'ai préféré aller vers l'huile de tung. Elle a le bon goût d'être siccative et peut s'approcher, après pas mal de couches, d'un rendu de vernis. Il va sans doute falloir que j'en remette une couche de temps en temps par contre, je ne sais pas encore.
sey lamalleencoin Merci !
Pour des projections nettes, il faut une source lumineuse la plus petite possible. Réponse ici : calabarte.com/...or-gourd-lamps/
Pour les calebasses, elles viennent d'Afrique. J'en ai acheté pas loin de chez moi, à Saumur (casagourdes.com), avant de découvrir que Calabarte, depuis la Pologne, se fournissait également chez lui :)