Merci Xavier ! je vais jeter un oeil à ce document !
Merci etiennedesthuilliers ! Je vais tester la prochaine fois que ma table sera encrassée par de la résine ;-)
merci :).
pour ce qui est du plan j'ai dessiné un croquis sommaire au départ, duquel j'ai tracé mon épure (vue de face et de côté) et de cette épure j'ai tracé les pièces en les plaçant dessus. je n'ai malheureusement pas de photo de l'épure car elle a été tracée sur un panneau que j'ai déja poncé et tracé dessus
... ;)
Bonsoir, moi lorsque je doit serrer deux pièces qui ne sont pas parallèles j'utilise des cales spéciales avec un bout arrondi et du papier verré collé sur la face en contact avec les pièces, ainsi je peut serrer sans que les serres-joints ne glissent. Et si tes pièces ne sont pas parallèles du tout, tu peux immobilier les cales avec un petit serre-joint et ça va aller nickel ;)
(regarde l'exemple sur la photo, le serrage des deux pieds de mes futurs tréteaux, qui sont peu parralèles également. là je ne sers pas sur l'arrondi des cales, mais cela dépend des situations)
Ah bonne question qui soulève une erreur d'écriture de ma part, en fait ce bois est un vieux morceaux de colombage ( on distingue bien la mortaise sur la dernière photo) et il n'y avait pas d'écorce en fait. Par "écorcer" je voulais dire enlever le bois le plus atteint par le vers à bois ( car comme on le voit sur la photo le bois est vermoulu) Donc je ne saurais malheureusement pas répondre à ta question. Je corrige mon texte tout de suite, désolé.
Ayant un odorat assez faible je ne sens pas beaucoup d'odeur. Et je n'ai rien senti au moment ou je travaillais ce bois.
Je crois vraiment que ce n'est pas du chêne car en plus des deux arguments que j'ai développé dans la question, je n'ai pas vu une seule maille sur toute la surface du bois.
Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas pu raboter une petite surface du bois ni scier un morceau pour vous montrer un plan bien net car les clients sont passés voir les bois et que je ne peut plus trop y toucher car les bois sont déja un peu "trop court"...
Mais la majorité des réponses ont l'air de pencher vers le peuplier grisard, je vais affiner mes recherches sur le net et je vous rendrais ma conclusion ! ;)
Bonne semaine à tous,
CollienneJ.
J'entends bien, mais rien n'indique que son panneau n'est pas beaucoup plus grand que voulu... Il a très bien pu coller un panneau de 1m50 de long pour en faire trois de 45 centimètres le long.
Bonsoir à tous, Etiennedesthuilliers pas la peine de rajouter un nouveau mot dans votre vocabulaire, c'est moi qui ai simplement mal orthographié le mot flèche ( à noter qu'auparavant on écrivait "flêche" avec un accent circonflexe, à voir dans les oeuvres de Victor Hugo). Par flèche je veut dire la mesure du creux d'une pièce qui a cintré (voir image). Donc je voulais simplement expliquer qu'il y a moins à dégauchir sur une pièce de 1m50 que sur une de 1m75 ( si elles cintrent de la même valeur par mètre bien sûr)
Bien à vous,
CollienneJ.
Bonsoir, la prochaine fois je ferais comme vous venez de l'expliquer: je me renseignerais sur la colle la plus appropriée au bois que je travaillerais.
Concernant:
-La date de de péremption elle est OK
-Les surfaces avaient étées fraîchement rabotées avant le collage
-La pression a été exercée avec des serres joints classiques, donc elle était suffisante je pense
-temps ouvert: 10 secondes max
-Simple ou double encollage ?? je fait toujours du simple encollage, à quoi sert le double encollage si ce n'est pas une colle de contact ?
-Orientation des cernes annuelles des pièces à encoller : lors de collage de poteaux ou pièces similaires, je colle les pièces de manière à avoir les cernes annuelles toutes dans le même sens pour que les pièces, si elle se déforment, se déforment de manière "égale".
Quand à l'essence de bois, pensez vous que ce serait bien du Bangkirai ?
Bien à vous,
Collienne J.
Salut, belle réalisation, j'aime bien ce côté sauvage/naturel que dégage le manche de ton maillet.
J'ai cru apercevoir un trou de ver à bois sur le manche est ce possible? Si c'est bien le cas, je te conseille de frotter le manche (et la tête du maillet aussi tant que tu y es) avec un demi oignon (bien insister sur les trous du ver à bois) pour dissuader cette bestiole de détruire encore plus ton ouvrage ;). Et par sécurité, tu peux même frotter le tout avec du vinaigre blanc en insistant également sur les trous du ver. bonne soirée.
P.S. : la prochaine fois fait nous un beau petit coin en bois pour renforcer l'assemblage manche/tête , c'est plus solide ( d'après moi) qu'une simple vis et c'est quand même plus beau ;)
Merci graeme ! Ne verra t'on pas les "tâches" ou il n'y a plus de finition après l'application de la lasure ?
Bonjour, il semblerait que la bille qui se trouve sur les deux premières photos est en fait de l'orme et non du tilleul ( je l'ai remarqué en examinant une feuille qui était encore attachée à une branche) , je pense que l'aubier de l'orme est distinct du duramen, donc j'espère que le duramen n'est pas altéré.
je vous tiendrait au courant ;)
Merci SailorJ et Xavier ! C'est exactement le document qu'il me faut ! je vais examiner cela de plus près ;)