18 commentaires
Colin38
( Modifié )

Bonjour,

"ensuite vous avez raison lorsque vous en avez vu plusieurs milliers vous savez tout ce qu'il faut faire pour avoir un escalier qui présente pleins de défauts esthétiques malheureux", vous fournissez la bouteille de gaz avec vos messages?

Pour tendre à l'efficience, et parce que j'ai un gros débit qui m'attends, je ne peux pas vous encadrer, sans même vous connaître, ce qui est bien malheureux, mais c'est ainsi.
Quelques-uns de vos messages sur lesquels j'était tombé après m'être inscrit sur ce site ont pourtant suffi. Un ouvrier épanoui et heureux ne cherche pas à marcher sur les autres ni à tenter d'imposer et faire croire au fait que c'est " une pointure " dans le domaine. On est tous le con d'un autre et il n'y a que les chiens qui ont des maîtres.
Si vous trouvez votre compte sur cette plate-forme, à votre guise, pérorez tant que vous le pouvez, je peux au moins être heureux pour vous si ça vous apporte quelque chose, cependant, faîtes-vous une raison, vous n'êtes pas Mannes ou Katzoff.
Je vous suggère donc de ne pas vous venir vous frotter à moi, ça risquerait de vous piquer.
Bonne continuation,

Colin

Colin38

Les médaillons vont servir comme point d'accroche à des tirants pendus à la coupole / plafond de l'étage, ce qui certainement changer l'esthétique et légitimer leur présence, en tout cas, plus qu'à ce stade de l'étude.

Pour le plafond rampant, les deux volées vont venir en pénétration dans la trompe qui relie les deux médaillons (les deux médaillons ne sont alignés sur aucune projection possible).

Colin38

kaj salut kaj, oui c'est exactement ça, une surface reliant les deux parties basses des médaillons, je l'appelle trompe parce que je trouve que c'est ce qui s'en rapproche le plus avec l'effet de gainage induit par les deux médaillons de tailles différentes. En effet, comme tu le soulignes, le parement vu serait le convexe ce qui laisse à penser que mon terme n'est pas parfait.

Colin38

trente six seb Salut Seb, oui c'est simplement une marche plus profonde, le palier peut parfois être obligatoire pour des questions d'échappée mais la plupart du temps, il sert à prévoir le repos des utilisateurs, on le croise d'ailleurs souvent sous l'appellation 'palier de repos'. Il faut être conscient que l'ascension ou la descente d'un certain nombre de marches peut s'avérer pénible et ardue pour certaines personnes, en fonction de l'âge, de la forme physique ou d'un éventuel handicap / blessure, dans la même veine, il faut penser que les escaliers que l'on conçoit serviront à monter des charges lourdes / encombrantes.

Colin38

Merci pour vos différents commentaires. C'est un escalier réalisé il y a plusieurs années, et ça m'a fait plaisir d'exhumer ces photos car c'est une pièce que j'affectionne particulièrement pour diverses raisons.

Colin38

Merci, je n'ai pas compté avec précision, entre 130 et 150 heures pour le tout.

Colin38

Merci, il fait 1m20 de haut.

Colin38

Merci, Sylvain! Il est possible d'intégrer l'Union jusqu'à 44 Ans, et, en pratique, même un peu plus tard puisqu'il arrive que des professionnels plus âgés nous rejoignent sur dérogation.

Colin38

😁😅
Merci pour ces commentaires. J'étais allé voir ton escalier conique, Kaj, lorsque Boris m'en a parlé il y a quelques temps. Il faudra que l'on trouve un moyen de se rencontrer, on a l'air de partager le même domaine de prédilection! En tout cas je découvre avec plaisir ce site communautaire, et apprécie, sans mesurer pleinement la somme de travail qu'il y a derrière (chapeau, Boris!), ce que j'y découvre petit à petit!

Colin38

Bonjour, il n'est jamais trop tard ;-), le tout étant, à mon sens, de trouver un moyen de s'épanouir. Pour l'appellation chef d'oeuvre, il est vrai que l'on retrouve quelques fois, mais à grands regrets pour ma part. Je la trouve trop présomptueuse et inadaptée, je lui préfère largement "travail de réception", qui corresponds bien mieux à ce que c'est, un instantané de la vie d'un ouvrier. Il y a régulièrement des pièces de réception "modestes", dans le sens où elles ne sont pas tape-à-l'oeil ou ultra-pointues en technique, et qui sont, pour moi, parmi les plus belles car dessinées avec le coeur. Il est "assez facile", après quelques années assidues de trait d'envoyer des pièces très compliquées au dessin et à la taille, mais c'est une toute autre affaire de pouvoir concevoir des pièces radieuses et rayonnantes de simplicité, pour ma part je considère que je n'y parviens toujours pas, et cherche continuellement à me diriger dans ce sens.

Colin38

Merci. Oui, ça a été une année chargée 😅
Tu es Compagnon (ton nom de province)?

Colin38

D'accord, et bien viens poursuivre à l'Union! On a quelques spécimens remarquables dans ton secteur qu'il pourrait être intéressant de rencontrer ;-)

Colin38

kaj Oui, c'est une période bien étrange, que j'ai bien du mal à vivre pour ma part à tous niveaux... Tu es de quel coin? Histoire que je t'invite lorsque on a un colloque dans ta région! Au plaisir d'échanger ensemble, ici ou ailleurs, Colin.

Colin38

Neiru oui, je ne parlais pas forcément d'intégrer une société compagnonnique, ce genre de pièces sont, malgré les apparences, accessibles à tout le monde, il faut seulement être prêt et avoir la possibilité d'y consacrer un capital d'heures travaillées.
Pour ce qui est de l'Union Compagnonnique, ses statuts n'imposent pas d'être itinérant sur le Tour de France, ainsi, nos Aspirants sont pour la moitié itinérants et pour l'autre moitié sédentaires ( pour beaucoup, avec famille et à leur compte), ce qui offre la possibilité de se perfectionner dans son métier de manière gratuite tout en pouvant continuer d'assurer ses responsabilités familiales et professionnelles.

Colin38

dependancesbois Il arrive que l'on puisse intégrer l'Union en ayant dépassé l'âge, sur dérogation, ça reste de l'humain, c'est faisable ;-) Dans tous les cas les colloques sont ouverts et gratuits pour toutes et tous!

Colin38

dependancesbois et bien tu seras le bienvenu, il est fort probable que l'on partage les dates des colloques sur l'Air du Bois.

Colin38
( Modifié )

Bravo pour ce travail titanesque!!

Colin38

Super! Je suis en train d'en faire un pour faire un cadeau de Noël à la nounou de ma fille. Comme le commentaire un peu plus haut, j'ai un peu de mal à visualiser l'utilisation que les enfants en feront, et je me suis posé pas mal de questions sur le jour idéal du caillebotis.