L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 avis/critiques
cocotieros
cocotieros 
il y a 5 ans ( Modifié )
Moderne

La première impression : comme Backtracing, des photos inspirantes avec des projets qui sortent des sentiers battus. L'auteur est doué pour la conception de meubles qui attirent l'oeil.
Belles réalisations soignées qui montrent l'amour du bois (chêne, cherry(cerisier?), kumikos), sans être hors de portée de l'atelier d'un amateur.
Un peu de philosophie pour concevoir et entretenir la flamme de la créativité.
Un livre propre et aux réalisations modernes.
Un petit saupoudrage d'initiation aux outils à main.

cocotieros
cocotieros 
il y a 6 ans
Bon livre

Le fonctionnement de la défonceuse, la technique, les applications courantes et inhabituelles, des gabarits maison ou la réalisation d'une table pour défonceuse , tout est bien expliqué et illustré.
Le DVD est bien fait (sauf la musique qui se répète).

cocotieros
cocotieros 
il y a 6 ans ( Modifié )
Nombreuses illustrations

C'est un livre écrit par P.Sellers agrémenté de nombreuses photos et quelques illustrations. On retrouve son style personnel pour ceux qui le connaissent déjà par les vidéos. Ses explications sont basées sur ses expériences de pratique personnelle mais aussi des questions que ses "élèves" lui ont posées depuis de nombreuses années et sont approfondies. Tous les outils de l'ébéniste ne sont pas présentés, car il se focalise sur les outils essentiels pour pratiquer pour l'amateur (480 pages tout de même). Il démonte certains outils pour bien comprendre leur fonctionnement.

Son livre ainsi que son blog permettent d'être guidés si on veut acheter des outils de seconde main.
Le livre ne comporte pas de projets à réaliser, il se focalise sur les outils et leur utilisation.

Une série de 3 dvd reprenant le livre peuvent être achetés séparément.

cocotieros
cocotieros 
il y a 6 ans ( Modifié )
Inspirant

Abordé de manière pragmatique, ce livre s'adresse à toute personne qui pratique une activité manuelle qu'elle trouve intéressante et plaisante.
De l'atelier médiéval d'ébénisterie ou de l'orfèvre jusqu'aux machines du 18ème siècle, en passant par les philosophes du siècle des lumières et la communauté linux d'aujourd'hui, l'auteur présente l'évolution de l'artisan (craftsman).

Dans une première partie l'artisan lui-même est décrit : ses troubles, les difficultés subies de la connexion main-tête, l'atelier, les machines, la stimulation de la conscience qui nait des matériaux, puis dans une seconde partie c'est la pratique qui est décrite : la main, évoluer dans la technique, selon l'auteur toute compétence commence par une pratique corporelle (le savoir procuré par la main : son toucher et son mouvement). Dans la troisième partie, le livre s’adresse aux problèmes plus généraux de motivation et talent.

Chaque référence/analyse (qui peut être plus ou moins longue) conclut sur des conseils pratiques qui peuvent nous éclairer sur notre quotidien, que l'on soit amateur ou professionnel.

Ce qui est intéressant ce sont les réponses à des questions que chacun peut se poser : doit on rechercher ou s'approcher de la perfection dans nos réalisations, quelle est la place et comment définir le caractère d'un artisan/artiste, comment évoluer ou trouver la dynamique pour évoluer, apprendre à penser et agir par soi-même.

cocotieros
cocotieros 
il y a 6 ans ( Modifié )
Bon livre

Livre très intéressant, surtout pour les repères qu'il donne sur les deux sujets abordés: portes et tiroirs de meuble.
De très nombreuses photos et schémas illustrent ces sujets. On commence par la conception : les dimensions typiques des cadres de porte, d'épaisseur de panneau ou des différentes faces des tiroirs; des conseils pour garder des proportions raisonnables; les différents styles de base; l'anatomie des portes/tiroirs : anticiper les mouvements du bois ; des guides de réalisation; différents assemblages.

Attention, ce livre se focalise principalement sur des constructions sans courbe, bien que le sujet soit un peu abordé.

Il faudra juste s'armer d'une calculatrice pour convertir les pouces en cm.

cocotieros
cocotieros 
il y a 6 ans
Très bien pour apprendre et pratiquer le travail manuel

Je l'ai, et le conseille tout à fait pour apprendre et pratiquer le travail à la main. Il est axé sur la pratique avec plein d'exercices et réalisations différentes. Entre autres on retrouve les mortaises, queues d'aronde et tenons réalisées selon les techniques de P.Sellers. Beaucoup de pages également sur l'affutage.

Il y a une série de 6 dvd qui accompagne le livre sans être obligatoire, ca reste un investissement pas donné.