Salut,
Tout ce qui est possible est d'essayer d'anticiper les phénomènes de vibration en créant un meuble aux parois suffisamment épaisses et si possible poser le caisson de basses au sol (et non sur le meuble) avec des patins anti-vibrations.
Pour profiter au mieux du caisson de basse, cela va dépendre de la pièce d'écoute et de l'emplacement de l'écoute. Il existe plein de vidéos qui expliquent comment placer un caisson de basse. Cela nécessite de le déplacer à différents endroits. Si tu as de la chance il pourrait être placé dans ton meuble. Si tu n'as pas de chance le son sera absorbé et il faudra le placer ailleurs.
Lu dans un livre us d'andy Rae:
Conseil sur des tiroirs de taille moyenne : utiliser des fonds de tiroir plus épais. Bien que des panneaux de 6-7mm d’épaisseur fonctionneront bien, le petit « clack » qu’on entend quand les objets touchent le tiroir tend à rendre cheap le meuble. Pour des tiroirs plus haut de gamme, essayez de muscler vos bas de tiroir en utilisant du bois massif ou du contreplaqué plus rigide de 10-13mm.
Bonjour
Pour les rainures: une guimbarde de préférence pour débuter car permet d'autres choses (router plane) ou vraiment spécialisé -> le rabot bouvet à rainures (plow plane en anglais).
Si tu n'as pas de dégau/raboteuse électrique, si tu veux utiliser du bois bien brut acheté en scierie il te faudra un rabot pour dégrossir avant d'utiliser un rabot plus fin. => le riflard (scrub plane en anglais).
A ne pas oublier : l'affûtage. Les rabots et ciseaux seront très vites inutilisables sinon => pierre à affuter, guide d'affutage.
Pour se former aux techniques non électriques => si tu comprends l'anglais les vidéos de paul sellers sur youtube ou sur son site.
Comme autres outils je verrai bien une règle rectifiée pour vérifier la droiture de tes rabotages.
Pour les rabots ne pas hésiter à consulter ebay.
Bonjour
J'ai effectué quelques recherches sur le net et les conclusions sont positives. La qualité de l'air s'améliore assez rapidement. Les tests sont faits généralement sur le filtreur de la marque 'jet'.
en français il y a cette vidéo qui explique bien les choses :
youtube.com/wa...h?v=0HUdIEc1W2k
- Il y a une vidéo qui compare avec/sans le filtreur d'air à l'aide de feuilles blanches disposées dans l'atelier. On voit que lorsque le système est en marche, il reste des poussières mais beaucoup moins.
On peut également mesurer la présence de poussières nocives dans l'air de manière plus précise à l'aide d'un appareil électronique 'moniteur de qualité de l'air pm2.5' . Là encore des tests montrent que la quantité de poussière dans l'air diminue lorsque le filtreur d'air est en marche.
Il existe différentes puissances d'aspiration, mais en général plus c'est puissant mieux c'est car l'air est purifié plus rapidement.
Par ordre d'importance pour lutter contre les poussières : 1) l'aspiration à la source 2) le port d'un masque de protection respiratoire 3) renouveler l'air ou le purifier.
Pour conclure le port d'un masque et l'aspirateur restent obligatoires. Quand on a fini de poncer ou de scier, il ne faut pas retirer le masque immédiatement, le temps que l'air soit filtré. L'idéal c'est encore de faire ces opérations à l'extérieur si possible.
Une solution "concurrente" mais moins chère à ce genre de filtreur d'air , c'est un ventilateur assez puissant qui expulse l'air vers l'extérieur de l'atelier. Inconvénient, en hiver le froid rentre. Avantages : pas besoin de nettoyer ou racheter des filtres.
Quels avantages et inconvénients entre une presse verticale et presse métal pour un premier établi ?
Paul Sellers est un enthousiaste des outils manuels. Il utilise une presse métallique de ce style : fine-tools.com/schraub.html .
L'étau ne risque pas d'endommager les outils style rabot car les mâchoires de l'étau sont recouvertes de bois et de cuir, ce qui empêche de briser la lame d'un rabot sur une partie métallique.
Les deux types de presse sont valables, une fois qu'on a pris ses habitudes on utilise l'une ou l'autre.
En complément de la réponse de Boris,
web.archive.or..._de_meubles.php
Conseil : sauvegarder le contenu, car le site d'origine est fermé.
Hello
Pour l'éclairage, essaies de choisir un indice de rendu des couleurs (IRC) assez élevé (au moins 80, 90 c'est mieux).
Réfléchis aussi si tu as besoin d'allumer tout l'éclairage avec un seul bouton, ou séparer l'allumage de chaque réglette séparément.
Je prendrai en plus des 3 réglettes : 1 ou 2 éclairages d'appoint avec une température différente (plus vers le jaune). L'oeil apprécie d'avoir différentes températures de couleur. Pour des meubles destinés à un salon par ex. c'est bien de pouvoir éclairer de la même façon dans l'atelier pour voir ce que ça donnera. J'hésiterai à ta place à rajouter une 4ème réglette. Dans mon atelier de 18m² j'en ai installé 4.
Les 20000 lumens ça semble pas mal, après il y a des facteurs à considérer/ajuster comme la couleur des murs, la hauteur d'installation des réglettes, les zones d'ombre en fonction d'où tu te positionnes (pour l'établi tu sembles avoir bien positionné).
Si tu es dans un milieu humide, penses aussi à vérifier l'humidité de ta pièce. Si elle est trop élevée tes outils risquent de rouiller plus vite. Il faudra alors p-e voir pour installer un déshumidificateur.
ce que je suppose de cette mesure :
1 pouce fait 2,54cm.
La fraction à côté représente une fraction d'un pouce.
26-1/2" doit représenter 26 pouces plus la moitié d'un pouce : 26x2.54+ 0.5x2.54 = 67,31cm
3-1/6 représente 3 pouces plus 1/6ème de pouce: 3x2.54 +2.54x(1/6) = 8,04cm
le @ doit représenter une étendue de 8,04cm à 67,31cm (repères pour une rainure ou un truc dans le genre).
Pour qu'il ne se cintre pas, il faut déjà t'assurer que ton bois est bien sec.
Si c'est du quartier, le bois se cintrera moins. ça se vérifie en regardant les cernes en bout de bois, elles seront presque verticales.
Pour s'assurer que ça ne cintre pas dans le temps, il faut insérer chaque panneau dans un cadre où il peut flotter.