J'ai testé un détecteur de particules pm2.5 et ça ne détecte rien dans l'atelier : les poussières générées par une scie circulaire ne font pas varier la quantité détectée. Il faut donc descendre au pm0.5 ou 0.3 (poussières dix foix plus petites). Le prix d'un tel détecteur devient bcp plus élevé (dans les 250 euros).
Merci pour le dessin. L'image à laquelle tu fais référence venant du pas à pas est justement celle qui me sert de guide pour la conception. J'avais juste pensé qu'il fallait mettre le côté coeur vers le haut, là je viens de prendre conscience qu'il faut déjà recouper pour les fentes + disposer le coeur côté nez.
Ce qui est embêtant c'est que la marche était à la bonne largeur en un morceau. Mais elle aurait tuilé voir fendu encore plus avec le temps. Je dois donc reconstituer la marche avec trois morceaux. Dans ton dessin tu recommandes de garder le maximum de bois et de masquer les fentes ( ce qui est possible ) par la contremarche ?
Je pense pareil que titimaster. Fais attention à l'orientation du fond selon le sens du bois pour permettre la dilatation ( qui se fait perpendiculairement au fil du bois) .
Autre point : une épaisseur trop fine (6mm) fera cheap quand tu poseras des objets dedans (clac), préférer un peu plus épais (10-13mm).
ca ne répondra pas à la question de la mahcine, mais un exemple du procédé ici qui devrait être adaptable :
metabricoleur....-viole-de-gambe
A note que la raboteuse est à plaquettes hélicoidales, et que la vitesse d'avancée du bois est ralentie.
Il est difficile de faire des coupes à 45° qui s'emboitent sans jour sur de longues distances. Cette vidéo pourra t'aider à avoir un résultat propre :
youtube.com/wa...8Y64&t=249s
tu peux regarder ce pas à pas pour avoir des idées : travaillerlebo...rd-1ere-partie/
Merci Teuienne ! J'ai cherché pendant 15 bonnes minutes mais je n'ai pas trouvé de prix pour ces vérins électriques.
j'ai trouvé sur amazon sous des noms traduits différemment :"Tige-poussoir Electrique" , "Actionneur Linéaire pour Usage Electrique"
Compter 75€ par vérin.
ex. : amazon.fr/Walf...onneur linéaire
Tiens d'ailleurs je vois que tu fais du tournage sur bois. Lors d'un stage d'initiation au tournage à son atelier, le formateur avait un purificateur d'air de ce type accroché au plafond. Il en était content et l'utilisait régulièrement.
Il avait également un masque/visière TREND AIR/PRO, mais il ne l'a pas utilisé pendant le stage.
Pour le ponçage il approchait un tuyau de 100mm de l'aspirateur à copeaux.