La réputation de la machin parle pour elle : rapport qualité prix imbattable dans cette catégorie de puissance.
les plus :
_spécialement conçue pour être mise sous table, et livrée avec la manivelle qui permet de régler la hauteur sans se pencher sous la table.
_puissance au RDV avec de grosses fraises
_système de montée/descente par poignée tournante qui est vraiment pratique à l'usage.
Les trucs bien ou pas selon les cas :
_le changement de fraise à une seule clé en plongeant la fraise au maxi. C'est très bien quand elle est sous table, mais en libre il faut retenir la machine complète d'une main et ce n'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique.
_le poids : ça amène de la stabilité pour des rainures en plein bois, par contre ça la rend difficile à utiliser à la volée pour les moulures.
Les moins :
_pas d'éclairage de la zone de travail, et des plexis de protection qui font des reflets dans tous les sens quand on essaye d'éclairer par un autre moyen.
_l'accessoirisation : pas facile de trouver des accessoires en métrique, et le système de guide parallèle spécifique qui ne permet pas d'adapter un guide avec réglage micrométrique.
Très bon rapport qualité prix, moteur robuste, visée fiable et bonne accroche sans marquer le bois.
Petit bémol : évacuation des copeaux pas au top sans aspiration, l'aspi est indispensable pour des fraisages en série.
Moyen bémol : pas d'indexation pour mettre le guide supérieur à 90°, il faut sortir l'équerre à chaque fois ou changer de boite pour la ranger sans défaire le réglage.
Ce fut ma première défonceuse, et le modèle disponible dans mon centre de formation (ce qui permet de voir dans quel état ressort la machine après utilisation intensive par des débutants.
Elle fait le job, l'équilibre est correct, l'ergonomie pas déconnante, et la mallette de base est assez bien fournie en accessoires (un guide parallèle, des pinces de différents diamètres, un accessoire compas de mémoire)
Par contre, les coulisses sont une vraie plaie : sur ma machine comme sur celles du centre de formation, pas une machine qui coulisse fluidement en plongée après quelques utilisations intenses ; il faut constamment passer le coulisseau au WD40 ; en plus de mal coulisser, le blocage de hauteur n'est pas des plus efficaces, sur une série d'usinages il faut revérifier que la hauteur n'a pas bougé régulièrement.
En gros c'est une très bonne machine pour des usinages au coup par coup ; assez puissante pour être mise sous table, et d'un très bon rapport qualité/prix. Par contre pour des usinages en moyenne série, les réglages de hauteurs ne sont pas assez fluides ni fiables.
Premier contact avec eux il y a peu, ils ont su être réactifs et m'aider à modifier le projet de base pour correspondre aux bois disponibles tout en réduisant les coûts par rapport à ma première estimation. Plutôt généreux sur le décompte des noeuds, gerces et autres défauts, bois bien sec et stocké.
Petit point route : ne vous fiez pas à votre gps pour y aller, le mien a voulu nous faire passer à travers champs. Regardez bien l'itinéraire avant de partir car les panneaux sont rares.
Seuls vendeurs en france à ma connaissance des tours magma, bonne réactivité et emballages soignés pour la VPC. Pour les outils, le site n'est pas toujours mis à jour mais en cas d'article indisponible bonne réactivité pour proposer une alternative ou un remboursement.
Très bon livre pour étudier l'évolution du mobilier français. L'organisation du livre est très bien faite et on peut soit le lire comme une somme sur le mobilier, soit l'utiliser comme un guide de reconnaissance des styles. J'ai particulièrement apprécié le développement des variantes régionales des différents styles qui sont généralement absents des autres bouquins du genre. Les illustrations sont belles et assez représentatives.
L'ensemble est plus orienté antiquaire ou chineur qu'ébéniste, mais pour quelqu'un qui veut faire de la restauration, ou tout simplement mieux comprendre l'histoire c'est un bon moment de lecture à passer.