Je suis actuellement une formation financée en CIF, mais mon OPACIF n'est pas le meme (FAFSEA pour ma part). Dans les détails il faut vraiment te renseigner sur les orientations de l'OPACIF dont tu dépend (certains vont privilégier les reconversions selon ton niveau de diplome de base, ton age, ta précarité face à l'emploi etc...). Mais je pense que ce qui est valable pour tous les OPACIFS c'est d'etre vraiment sur de ton projet, d'argumenter sur le choix de l'ébénisterie, de l'école boulle, de montrer que c'est une démarche qui ne sort pas de nulle part (faire un bilan de compétence et des stages de découverte avant par exemple).
Etre réactif et t'impliquer dans le suivi de ton dossier (les dossier de demande de CIF peuvent etre déposés 4 mois avant le début de la formation, et bien le jour meme ou les demandes sont ouverte pour toi ton dossier est dans leur boite ; ensuite tu les appel pour accuser réception du dossier, te rendre disponible par tel pour apporter des infos complémentaires etc...)
Et puis n'hésite pas non plus à te faire accompagner par un conseiller insertion professionnel dans un centre social par exemple, il/elle pourra te donner un avis sur la lettre de motiv, te dire de rajouter des infos au dossier auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé...
Bon courage en tout cas
déjà un grand coup de chapeau pour le corroyage à la main, parce qu'il y en a un sacré paquet de petits bouts de bois. Habituellement je trouve que le multiessence ça va bien un moment mais que trop c'est trop, là l'ensemble reste sobre. J'aime beaucoup le piétement, l'assemblage hetre chene est au top et les assemblages sont bien harmonieux.
Par rapport à la méthode décrite sur le site, je rajouterais juste de vérifier l'avancement du bout de bois sur différents points sur la largeur de la lame (lors de la toute dernière étape), pour etre sur que le fer soit parallèle à la table de sortie.