L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

673 commentaires
cocoM

+1 pour l'idée de couper de l'autre coté, ça me parait plus stable que de faire un montage à la verticale de 2m, et ce type de montage peut etre utile par la suite pour toute autre découpe supérieure à 45° alors que la table inclinée c'est usage unique. En plus si tu te plante un peu dans la réalisation du montage tu pourra rectifier en utilisant les réglages déjà présents sur ta scie.

cocoM
( Modifié )

j'y étais y'a 2 semaines à St Quentin, bon courage pour la suite et t'inquiète pas t'es dans les temps.
Sinon c'est rigolo ton histoire d'échelle sur l'épreuve de plans, chez nous aussi on avait une erreur... mais sur la première coupe (d'après l'examinateur, la photocopieuse devait etre mal calibrée...)

cocoM
( Modifié )

[Mode mauvaise foi ON] Rohh y'en a qui ont de la chance ! T'as eu droit à des beaux morceaux de quartier pour tes traverses en acajou, moi je me suis tapé des morceaux de dosse qui ont voilé entre le collage du piétement et le montage final. [Mode mauvaise foi OFF]

Bien joué, pour un premier placage et sans beaucoup entrainement aux queues d'arondes c'est franchement la classe d'avoir fini dans les temps avec une telle qualité. Perso dans mon groupe sur 11 candidats on est que 5 à avoir fini dans les temps, tous les autres ont soit zappé le ponçage, soit viré les queues d'arondes de l'arrière du tiroir, soit pas eu le temps de coller.

On se partage un pot virtuel le 6 juillet pour feter le résultat ? (chui pas fan des pots virtuels, mais l'Izère c'est quand meme loin)

cocoM

validé aussi pour ma part, mais l'académie d'Amiens ne publie pas les relevés de notes donc encore un peu de suspense...

par Kentaro il y a 6 ans
cocoM
( Modifié )

Un de mes potes s'en ai fait une y'a quelques temps, c'est super chouette comme principe et ça donne un intérieur bien cosy.
Pour les histoires d'homologation, la loi a changé depuis 2012, avant si la remorque faisait moins de 500kg y'avait moyen de faire circuler n'importe quoi. Maintenant il faut un passage aux mines (qui pique le portefeuille). La solution pour "contourner" ce problème c'est de faire un peu comme pour les tiny houses : acheter un chassis nu homologué chez un constructeur ou d'occase ; et y construire un teardrop qui soit amovible (en gros faire un plancher suffisamment solide pour qu'il puisse porter le teardrop meme sans le chassis de la remorque, et fixé par des systèmes sans outil sur le chassis (sangle poids lourd par ex).
Si le teardrop est fixe, il devient caravane et là l'homologation est encore plus chère, et avec quelques menues contraintes en plus (mesure d'aération, respect des normes pour les installations gaz et électricité, absence de coins vifs, étanchéité...)

Faudra que je prenne le temps de la présenter, mais j'ai fait une caravane un peu sur le principe décrit au dessus (bloc monté sur palette que je monte sur ma remorque avec un treuil et fixé par sangle poids lourds), mais avant de découvrir les teardrops et du coup complètement différent en termes de forme.

En tout cas si tu t'y lance bon courage, c'est plein de surprises ce genre de construction mais quel bonheur quand tu passes ta première nuit dans ton nid douillet en pleine nature.

cocoM

L'agent de la force publique oui pour avoir déjà été controlé avec mon engin. Pour ce qui est de l'assurance, je pense que le mieux c'est de les appeler et de leur demander. Dans mon cas ça passe mais comme je monte le tout sur une remorque freiné et avec immatriculation c'est plus facile, j'ai déjà une assurance spécifique pour cette remorque et tout ce que j'y transporte.

cocoM
( Modifié )

pixluser la suprime c'est parce que ma remorque fait 1T5, permis E ou B96 obligatoire. Jusqu'à 750kg effectivement c'est souvent gratuit

cocoM
( Modifié )

Kentaro Du genre vouloir réduire les sections sur le plan pour alléger, et rajouter finalement des contreventement partout parce que faut pas oublier que l'engin va rouler, et que les remorques n'ont pas une suspension aussi souple que la diane de papy. Se rendre compte après la première utilisation qu'on aurait pas du mettre la grille d'aération là où elle est parce que quand on roule sous la pluie y'a de l'eau qui rentre...
Rien de bien méchant mais il faut vraiment bien se renseigner sur les contraintes spécifiques qu'on va etre amené à rencontrer du fait d'un objet roulant et destiné à vivre dehors (équilibre des charges, prise au vent, etc...).
Un bon truc pour l'équilibre des charges : quand tu as ton chassis, fait de la route avec en le chargeant de manière à ramener son équilibre plus ou moins sur l'avant, comme ça tu verra vraiment en condition de route ou il réagit le mieux. C'est la grosse erreur qu'a fait mon pote sur son teardrop : le poids est trop en arrière et du coup pas question de dépasser les 80km/h sinon la remorque part dans le décors.

cocoM

un poil en avant des roues c'est mieux, en gros il faut essayer d'avoir entre 20 et 30kg au niveau de l'attache remorque. Les attelages sur le véhicule sont souvent conçus pour 50 ou 70kg max, avec 30kg c'est un bon compromis pour ne pas trop écraser les suspensions du véhicule et quand meme avoir une bonne assise.

cocoM

d'ailleurs en terme de sécurité c'est dommage que ta scie radiale ne freine pas ;)

cocoM
( Modifié )

merci pour cette vidéo, ça tombe bien je suis en plein questionnement sur comment organiser cette phase du travail dans mon futur atelier.
Quelques questions et remarques :
_à l'école j'ai pris l'habitude de débiter à la scie à ruban, j'ai l'impression qu'avec ta méthode tu dois gagner pas mal de précision pour la largeur de ta planche (dur de garder une parallèle à l'épaisseur de crayon près à la scie à ruban), et donc du temps sur le rabotage ensuite.
_le fait de travailler à l'électroportatif plutot qu'à la machine fixe me parait un super bon point quand tu travaille des plateaux bien lourds (moins de manutention)
_par contre en terme de puissance de la machine, est-ce que tu ne galères pas trop quand il s'agit de débiter des grosses sections ou des bois au veinage un peu torturé ?
_toujours en lien avec la capacité de la machine, est-ce que les rails et lames tiennent bien le choc ?

cocoM

merci pour le terme d'épingle, je cherchais le nom mais pas moyen de m'en rappeler ;)

cocoM

Alors la décoXL est arrivée avec un peu de retard, mais elle est bien là.
La comparer avec la proxxon c'est un peu comparer orange et pomme... la proxxon est clairement supérieure sur pas mal de points, et la hegner on en parle meme pas.

Les points positifs
_le levier à came pour la tension de lame, super pratique pour les projets où il faut sans arret tendre et détendre la lame
_le moteur a l'air de tenir le coup, je lui ai fait un crash test dans une latte de bois exotique bien dur bien sec de 20mm d'épaisseur avec une lame bien fatiguée, puis du noyer de 30mm et RAS, ça file droit. Par contre pas eu l'occasion de lui faire subir de la longue durée
_le bras est bien stable (pas de jeu gauche droite) alors que j'ai pu voir ce défaut sur d'autres modèles pas chères (woodstar par ex). (mais pas chez proxxon)
_la partie mécanique (socle, bras articulé etc) semble de bonne facture, métal bien lourd, peinture qui ne raye pas facilement...

Les moins :
_la table, beaucoup moins solide et stable que sur la proxxon, j'ai déjà fait un oeil de table mieux ajusté, je pense que je vais investir dans une plaque de stratifié pour refaire une table plus stable et plus solide. Il n'y a pas de référence fiable pour remettre la table à 90° après une coupe biaise, ça veut dire équerre à chaque fois, pour moi pas de problème puisque je ne fait pas de coupe biaise. _l'équilibre de l'ensemble est trop porté sur l'avant de la machine, sans la fixer à son support c'est la galère. Si tu as un petit atelier et que tu veux la ranger dans un placard après chaque utilisation, faut compter un temps d'installation/désinstallation non négligeable
_les vibrations sont là et bien là, donc plus de bruit aussi (tout ça est du à la qualité de la table, en la rigidifiant un peu et en calant deux chiffons dessous j'ai grandement amélioré le problème)
_la lampe led c'est bien mignon mais elle n'est pas assez puissante pour etre autre chose qu'un gadget
_les pinces pour lames sont bas de gamme, j'en ai commandé de nouvelles direct avec mon stock de lame
_l'accès à la partie basse pour les changements de lame n'est pas très pratique, faut des petits doigts.
_les lames fournies avec la machine... je préfère ne pas etre désobligeant

Voilà, meme si beaucoup de détails négatifs ressortent, je pense que pour une utilisation occasionnelle, ça reste une bonne machine, à un bon rapport qualité prix. Beaucoup de détails jouent sur l'ergonomie, mais en bricolant un peu on peut les améliorer grandement. Les fonctions de base (mécanique, moteur, électronique) ne me donnent pas l'impression d'etre en dessous de la proxxon, la garantie (limitée) de 10 ans avec l'extension me conforte dans cette impression.
Il faut prévoir un peu de bricolage pour remettre l'ergonomie à niveau, et un petit budget pour remplacer ce qui est vraiment trop cheap (lampe, pinces, lames, table) mais pour moi qui ai eu la machine en réduc (125€) je reste satisfait du rapport qualité prix.

Avec la proxxon tous les points négatifs que j'ai soulevé sont largement améliorés, le prix aussi.

cocoM
( Modifié )

réglage des galets de guidage de coté pour avoir un mm de jeu de chaque coté, réglage des guidages sous la table s'il y en a, sinon caler des taquets en bois de chaque coté exemple pour vérifier l'avoyage de la lame tu peux mettre un pièce de bois à fleur de la lame de chaque coté, faire un tour de ruban complet en regardant si la voie se resserre ou s'écarte par rapport à ce repère visuel.

par kaj il y a 6 ans
cocoM

je comprend mieux les scieries qui demandent une caution quand on leur amène une grume à scier ;)

cocoM
( Modifié )

déjà cité précédemment, le bouquin de A. Aussel chez Dunod permet de comprendre les grandes lignes de l'histoire du mobilier (jusqu'au début 20e siècle).

cocoM

simple et efficace comme conception. Tu as assez de levier pour serrer avec les simples disques de cp ou tu utilise une clé ?

cocoM

merci beaucoup pour le lien, je connaissait pas et en plus c'est pas loin de chez moi.

cocoM
( Modifié )

en cherchant cire d'ébéniste sur go***e tu tombe plutot sur des encaustiques à base de cire. Je pense que Louis953 parle de cire de rebouchage dans ce genrecire de rebouchage

cocoM

selon la qualité de résine choisie tu peux effectivement avoir quelque chose de parfaitement transparent, ça demande pas mal de sérieux pour arriver à ce résultat (dosage au gramme près, température adéquate, respect d'un temps de repos entre la préparation de la résine et son application...). Vu l'épaisseur des fissures y'a pas non plus besoin d'arriver à une résine parfaite, y'aura pas assez de lumière à passer au travers pour qu'on remarque les micro bulles d'air.

cocoM

effectivement l'option sous table avec une scie plongeante me parait compliquée à mettre en place : la plongée se fait par rotation autour d'un axe (ou deux pour la dewalt il me semble) et non par une translation verticale comme sur une défonceuse, il faut donc créer un système pour faire plonger la lame vers le haut et la maintenir en place après coup... un beau défi d'ingénieur pour avoir quelque chose de stable et précis.

cocoM

Tout dépend du projet : pour du chantournage type jouet en bois (puzzle par ex) ça ira très bien, avec l'avantage de ne pas avoir à se soucier des vibrations.
Par contre pour de la marqueterie les lames utilisées sont encore plus fines (0,5 voir 0,2mm d'épaisseur de lame) et il faut absolument pouvoir couper en intérieur.

par jonglissimo il y a 6 ans
cocoM
( Modifié )

Sympa ! Ca doit etre sportif de jouer avec les rebonds sur un hexagone (déjà que sur un carré c'est parfois galère...) Quand tu joues à 4 ou 6, c'est en équipe ?
Autre question, tu as utilisé quelle finition sur le plateau de jeu pour avoir une bonne glisse ?
En tout cas belle réalisation pour les plateaux, les filets d'iroko sur le plateau supérieur rendent un effet bien sympatique.