
Malheureusement je suis du meme avis que Oak , et l'odeur forte de cette huile si agréable quand elle est associée à un wok deviendrait écoeurante si elle provient d'un tiroir ou d'une armoire (surtout une fois rance).

Le tour ne sera pas une priorité pour faire du mobilier, ou meme pour des créations pour l'atelier.
Par contre tu entre dans un tout nouveau monde du travail du bois. Je te conseillerais quand meme de faire un stage de tournage avant de te lancer, pour la sécurité, pour éviter les frustrations au démarrage, et pour etre sur de t'y faire plaisir car le tour n'est que la partie émergée de la facture, un stage te permettra de savoir quels objets tu veux faire et d'orienter tes investissements en outils en fonction.

petit exemple pour plussoyer Fof concernant les gants : un collègue en intérim qui s'est retrouvé avec le gant happé par le mandrin d'une visseuse sans fil, résultat double fracture ouverte du petit doigt, opération, 2mois d'arret et le comble : maintenant son doigt est devenu hyper sensible au froid.

gomme laque astra (la plus claire), ça fait ressortir le grain du bois à merveille. Par contre c'est un peu technique à appliquer, mais l'avantage c'est que si tu te rates un coup d'alcool sur un chiffon neuf et hop, tu repars de zéro.

perso n'habitant pas près de paris, je n'ai trouvé qu'internet pour me fournir. Chez mon droguiste que j'aime bien pour la gamme de conditionnement (du tout petit au très gros). Pour ton cas je partirais sur un fond dur à la gomme laque, puis gomme laque blanche décirée et bien sur de l'alcool fin à vernir pour diluer tout ça.
Si tu veux t'amuser tu peux aussi prendre des petites quantités de gomme blonde ou dorée, en testant peut etre qu'elles seront plus adaptées pour certaines de tes pièces.
Pour l'application tu peux trouver de la mèche de coton en GSB (avec les encaustiques en général) et recycler draps ou vieux t-shirts.

j'ai en ma possession un pouf fait par mamie avec des chaussettes et sweats découpés en touts petits morceaux. En utilisant des tissu qui ont un peu de moelleux ça marche bien niveau confort, durée de vie +20ans pour mon pouf, par contre ça pèse bien plus que la mousse à volume égal, attention à l'équilibre si utilisé pour un dossier comme sur ta chaise.

Alors oui le holzmann a une meilleure dépression et un meilleur débit sur le papier, mais l'un comme l'autre ont un moteur 1500w.
Pour améliorer les performances sur le papier avec la meme puissance moteur il faut soit faire tourner le moteur plus vite (plus de vibrations/bruit, moins de couple, moins durable) soit modifier la turbine d'aspiration, mais je ne pense pas qu'il y ait tant de marge de manoeuvre de ce coté là.
Par exemple en cas de colmatage partiel, je pense qu'un moteur de 1500w avec une vitesse de rotation moindre continuera à tourner sans problème (plus de couple), donc la perte de puissance sera moins rapide.
Le piétement à 4 montants est certes potentiellement plus rigide (reste à voir les section d'acier utilisées et les qualités d'assemblage pour que ce soit vrai) mais encore une fois la conception générale est meilleure sur le holzstar 2001 : le moteur et la turbine sont sur le socle, donc le piétement n'a pas à encaisser de vibrations, et du coup pas besoin de 4 pieds pour que ça tienne. Et pour les changements de sac, à priori je pense que c'est plus facile (pas de carré autour du rond qui nous empèche de faire le tour).
Et j'insiste, cette conception avec turbine détachée du séparateur offre plus de stabilité (poids près du sol), plus de facilité d'entretien, et aussi plus de facilité pour modifier le système (adaptation d'un cyclone, installation en fixe, augmentation de la taille du support pour avoir des sacs plus grands...). En plus la visibilité du tuyau entre turbine et séparateur permet de détecter un colmatage en direct, ce qui n'est pas le cas avec un système fermé comme le holzmann.
En conclusion, pour moi le holzmann est plus pertinent si tu as besoin du diamètre 150, mais pour tous les autres points je ne pense pas qu'il vaille le coup de mettre 140€ de plus. Quitte à aller dans ces gammes de prix, je passerais sur du jet , certes moins performant sur le papier, mais avec un moteur plus puissant je pense que les caractéristiques d'aspi sont plus fiables. Après si tu es patient et que tu attends une vente (y'en a tous les 2-3 mois sur Br...Pr..., avec 1 mois d'attente après commande), le holzmann semble rester valable.

Le gobelet est malheureusement devenu un oublié des tourneurs, car le mandrin offre plein d'avantages (polyvalence grace aux mors changeables, rapidité, simplicité...). Par contre le prix d'un gobelet est dérisoire comparé à un mandrin, et il présente un avantage énorme : aucun risque de se faire bouffer les doigts ou happer l'outil par un mors de mandrin saillant.
Les fabricants de matériel de tournage poussent évidemment vers l'utilisation de mandrins, plus rentables pour eux, et sur le net tu ne verra quasiment personne parler du tournage au gobelet. Dommage car c'est une solution pour réduire les investissements au démarrage.

magnifique ! Et belle utilisation des queues d'arondes à 45 ; jusqu'à maintenant j'avais plutot une vision "concours de qui a la plus grosse" de ces assemblages, mais là ils restent sobres (et bien réalisés).
Une petite réclamation pour la route : une photo sans les ciseaux pour apprécier le grain du noyer du fond ;)

Merci bernardrebout !
C'est bien là que j'avais vu cette info merci.
Pour l'huile et la cire, je les applique à chaud, elles vont donc plutot imbiber la surface du bois que former un film. Certe cela fonce le bois, mais sur les essences que je travaille en ce moment j'aime bien la manière dont l'huile fait ressortir les veines du bois (noyer, platane et fruitiers principalement). Après cette application, je ponce au grain très fin (1200) avec un peu d'huile de lin pour lubrifier ; après séchage cela donne un état surface proche de celle obtenue avec un rempli à la ponce en préparation de vernis tampon.

tout est issu d'essais perso.
Concernant le ponçage, je ne ponce pas vraiment au 1200, c'est plutot un égrennage. Le poncage préalable à toute finition est arreté au 320 voir au 240.
Je comprend bien toutes tes indications bernardrebout , je ne cherche pas à apporter de caractéristique mécanique au bois, juste un effet hydrophobe et des contrastes qui me plaisent, tout en gardant des produits peu préoccupants pour un contact alimentaire. Le jaunissement dans le temps peut effectivement etre un soucie, mais pour l'instant je ne m'en plains pas (1an et demi pour les plus vieilles pièces).
Le principe du gras sur maigre je comprend bien l'idée, j'étais moi meme sceptique la première fois que j'ai essayé d'ajouter une couche de gomme laque par dessus, mais force est de constater que sur une assiette après 1 an d'utilisation régulière, j'ai tout plein de chocs et rayures liés à l'utilisation, mais pas de décollement de couche (je sais un an c'est court, mais pour de la vaisselle soumise à chaud, froid, lavage etc... ça me convient déjà bien).

globalement vu ton schéma on parle bien des memes choses. Juste pour l'encadrement j'inclus aussi le montant tout à gauche de ton schéma.
La traverse basse de l'encadrement (là où tu as ta gorge creusée par les écoulements) me semble la plus difficile à changer sans démontage. Pour la refaire il faudrait à minima écarter le montant de droite suffisamment pour glisser ta traverse avec ses 2 tenons entre les 2 montants. Pour cela il faut décoller le tenon de la traverse juste au dessus de la porte intérieur (qui sert de linteau en fait). Si comme tu dis la porte pèse un ane mort, pendant que ce montant sera désolidarisé l'ensemble du portail risque de jouer, d'où l'étayage indispensable pour éviter les mauvaises surprises au remontage.
Autre difficulté que j'envisage pour le changement de cette pièce : sans démontage il sera difficile de serrer correctement l'assemblage si tu veux le coller. Il vaut mieux dans ce cas envisager un chevillage à la tire (en gros tu perce tes montants de part en part au niveau de la mortaise ; puis tu fait une perce en vis à vis sur le tenon, mais en oblique de manière à ce que quand tu enfonce une cheville dans ce trou elle serre l'ensemble).
Mais ce chevillage à la tire sans changer les montants pourrait poser problème : tu te retrouveras avec un montant en bois abimé et traverse en bois neuf et bien dur, or pour un chevillage à la tire bien efficace il vaut mieux avoir des bois de meme qualité.
C'est pour tout cela que si je devais la changer, je referais aussi le bas des montants, avec la technique de sifflets citée précédemment.
Pour les coupes verticales, à mon avis l'idéal c'est une scie à main de bonne qualité avec un gabarit de guidage sur deux faces, et un petit coup de ciseau pour nettoyer à la fin. ça reste la partie la plus délicate car là à part y aller tranquille et ne pas s'énerver, y'a pas de miracle.
Mon conseil : fait d'abord la porte intérieure, les étapes sont semblables et tu verra vraiment si tu te sens en capacité technique de faire la suite.

Ca ne répond pas à ta question, mais en plus des 100€ de FDP, il faut t'attendre à recevoir en meme temps que ton colis une petite enveloppe siglée "DOUANE" qui te réclame en plus 20% de la valeur déclarée pour ce produit. Y'a des trucs sympas outre atlantique, mais c'est quand meme moins chère en local.

Pour moi c'est meme tout l'intéret de cette technique, car le jeu de lumière entre les reliefs et les contrastes de couleurs donne un aspect "vivant" au bois. Par comparaison en brulant légèrement on ne fait que créer un effet "zebré" qui peut avoir son intéret mais qui n'amène pas ce petit quelque chose en plus.
ceci dit banane et sésame font une bonne association pour le petit dèj;)