L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

673 commentaires
par Blondin il y a 4 ans
cocoM
( Modifié )
cocoM
( Modifié )

sympa, une petite question concernant le mécanisme : est-ce que la poignée est déjà en place ou fait-elle partie des pièces à tourner ? Ou à défaut d'etre à tourner, est-ce qu'elle est démontable pour en faire une assortie au bois utilisé pour la base ?

cocoM

moi aussi j'ai pensé à cet épisode de black mirror en lisant la proposition.

cocoM

oui c'est ça, c'est la technique utilisée pour creuser des bols, des boites etc...

cocoM

Belle bete effectivement (j'ai un titan 200Fu, le meme à quelques micro-détails près), mais on est plus vraiment dans le meme budget que les modèles cités. Par contre pour l'objectif "ne pas changer de tour tous les 2 ans", en partant sur cette gamme là effectivement tu as tout le temps d'apprendre avant d'atteindre les limites de la machine.

cocoM

en mono (branchement) et en tri (moteur), à part quelques gros tours industriels à copieurs numériques et les vieux tours du bon coin en 380, la plupart de ce qui sort maintenant est en 220v tri avec variateur de fréquence permettant la variation de vitesse et un branchement en 220 mono.

cocoM

J'ajouterais juste le choix de la lame (largeur, denture etc...) en fonction du travail. Si tu essaies de refendre une planche de 250mm avec un ruban de 15mm à denture serrée, tu augmentes le risque de surchauffe de la lame, et donc de casse.

cocoM

Toute cette discussion me rappel une remarque d'un examinateur lors du passage du CAP en candidat libre : en me voyant nettoyer mes coupes par un passage au rabot à recaler, il m'a traité d'extrémiste.
Ca me fait aussi remarquer que j'ai quand meme eu de la chance, mon centre de formation n'oubliait pas l'utilisation des outils manuels : sur 8 mois de formation, on a eu 1 semaine dédiée uniquement aux outils manuels, et par la suite sur chaque projet pédagogique, si un élève était en avance le formateur l'incitait à tout faire à la main.

cocoM

Chataigner pour moi aussi : les fissures sur les dernières photos laissent penser à un bois assez nerveux ; les taches de tanins sur la photo 3 ; l'aubier quasi absent ; la forme des noeuds... je suis pas expert non plus mais ces indices là me poussent vers le chataigner.

cocoM
( Modifié )

Oak vieux stock, arbres malades ou "dangereux" car trop près d'un batiment... les exceptions qui permettent de trouver les essences protégées sont légions, au grand bonheur du boiseux et au grand malheur de l'amoureux des arbres.
Et concernant l'if il me semble que la protection ne concerne que les forets et pas les ifs ornementaux des parcs et jardins.

cocoM

oui c'est affutable, par contre attention à la largeur restante de ton fer après l'opération (vu les dents tu vas perdre quelques mm), il existe une largeur minimum qui doit etre trouvable sur la notice de ta machine ; en deça de cette largeur le pincement de la lame sur l'arbre risque de mal se faire, et un bon réglage deviendra difficile.

cocoM

ceci dit banane et sésame font une bonne association pour le petit dèj;)

cocoM

pareil la 120 est dessus en permanence, il y a une 80 à dispo pour les bois de récup et une 180 pour les ponçages où je veux pouvoir m'arreter à temps. Et je garde les vieilles bandes pour les finir sur du métal. .

cocoM
( Modifié )

Malheureusement je suis du meme avis que Oak , et l'odeur forte de cette huile si agréable quand elle est associée à un wok deviendrait écoeurante si elle provient d'un tiroir ou d'une armoire (surtout une fois rance).

cocoM

Le tour ne sera pas une priorité pour faire du mobilier, ou meme pour des créations pour l'atelier.
Par contre tu entre dans un tout nouveau monde du travail du bois. Je te conseillerais quand meme de faire un stage de tournage avant de te lancer, pour la sécurité, pour éviter les frustrations au démarrage, et pour etre sur de t'y faire plaisir car le tour n'est que la partie émergée de la facture, un stage te permettra de savoir quels objets tu veux faire et d'orienter tes investissements en outils en fonction.

cocoM

petit exemple pour plussoyer Fof concernant les gants : un collègue en intérim qui s'est retrouvé avec le gant happé par le mandrin d'une visseuse sans fil, résultat double fracture ouverte du petit doigt, opération, 2mois d'arret et le comble : maintenant son doigt est devenu hyper sensible au froid.

cocoM

gomme laque astra (la plus claire), ça fait ressortir le grain du bois à merveille. Par contre c'est un peu technique à appliquer, mais l'avantage c'est que si tu te rates un coup d'alcool sur un chiffon neuf et hop, tu repars de zéro.

cocoM
( Modifié )

perso n'habitant pas près de paris, je n'ai trouvé qu'internet pour me fournir. Chez mon droguiste que j'aime bien pour la gamme de conditionnement (du tout petit au très gros). Pour ton cas je partirais sur un fond dur à la gomme laque, puis gomme laque blanche décirée et bien sur de l'alcool fin à vernir pour diluer tout ça.
Si tu veux t'amuser tu peux aussi prendre des petites quantités de gomme blonde ou dorée, en testant peut etre qu'elles seront plus adaptées pour certaines de tes pièces.
Pour l'application tu peux trouver de la mèche de coton en GSB (avec les encaustiques en général) et recycler draps ou vieux t-shirts.