
j'utilise un vernis gomme laque fait maison à partir de paillettes et d'alcool à 99%. La gomme laque en elle même semble être sans danger pour la santé puisqu'elle est utilisée en enrobages de pilules pharmaceutiques ou de bonbons ; l'alcool à 99% s'évapore très vite, donc après quelques jours je ne m'inquiète pas pour le contact alimentaire. Par contre dans un vernis du commerces à base de gomme laque, je ne sais pas ce qui est rajouté en plus, donc je préfère la faire maison.

Beau projet, elle est en super bon état intérieur.
Petit conseil pour les placards : le placard haut à l'arrière fait office de contreventement, s'il est remplacé il faut absolument conserver un contreventement à cet endroit. De même avec le meuble de cuisine et le placard qui est en face.
Et petit conseil pour les futurs utilisateurs : il faut continuer à ranger cette caravane à l'abri, à défaut ils s'exposent à ce que les joints soient poreux au niveau du lanterneau et des angles du toit (les caravanes qui sont resté bien rangées tous les hivers et ont pris les UVs à fond tous les étés ont quasi systématiquement ce problème). Autre souci récurrent avec les vieilles caravanes quand on les sort trop souvent à l'humidité : le neutre des feux est relié directement à la carrosserie, à la moindre oxydation ça fait sapin de noël.

un pote avait fait un aménagement sur la même idée (la cuisine sortait par la porte latérale). Le problème : le poids. Il existe des berlingo 600 ou 800kg de charge utile, si on compte 150kg pour 2 passagers et leurs affaires pour le week end (c'est très vite atteint), ça ne laisse pas tant de marge que ça pour l'aménagement.

neophyte pas tant que ça, 600kg de charge utile ne veut pas dire 600kg d'aménagement, le contreplaqué c'est une chose, mais il faut penser aux humains, au chien, au matelas, à la réserve d'eau, à la vaisselle, la bouteille de gaz, la bouffe, la caisse à outil/matériel de pêche/d'escalade... Mon pote avait une version avec 600kg de charge utile, quand il était tout seul il était pile poil au poids max, dès qu'il avait un passager il était en surcharge et devait vider sa réserve d'eau. Avec une version 800kg ce serait certainement plus confortable pour un aménagement pour 2, avec la version 600kg faut être tout seul.

Alors certes la question de la place est importante, mais l'argument économique de la location, j'y adhère pas du tout pour une fois.
Une remorque de bonne taille te rendra plein d'autres services : voyages en déchetterie, transport de bois de chauffage, matériaux de construction, matériel divers parfois lourd (machine à bois, poële, meuble...).
Les avantages par rapport à un fourgon : c'est accessible par tous les côtés et assez bas, il est donc plus facile de charger tout et n'importe quoi sans se faire mal au dos ; on a moins de scrupules à charger des trucs sales ; l'entretien coûte beaucoup moins cher (pas de moteur, que de la mécanique accessible à mr tout le monde et des pneus) et l'assurance aussi (souvent gratuit en dessous de 750kg, 40€/an en tous risques pour une 1600kg côtée 2000€) ; les possibilités d'amélioration par la suite sont nombreuses et pas si coûteuses (grille de réhausse, bâche, rampe voir treuil pour monter des objets roulants...) ; et enfin ça ne décôte quasiment pas à la revente (en gros tu retires la TVA et le prix des pièces visiblement mortes (pneus, éclairage...).
Si tu mets bout à bout les économies que tu fais en ne louant pas de véhicule et en ne payant pas de livraison ; que tu profites de ta remorques pour saisir des opportunités qui t'aurais été impossibles avant (la rabo/dégau en fonte donnée à 50kms de chez toi, qui te passes sous le nez parce que le temps d'aller louer un camion elle est déjà partie) etc... la rentabilité peut être très rapide puisque la remorque ne décôte pas.
Exemple perso : j'ai acheté une remorque d'occase 1000€, volée 6 ans et 30000kms plus tard et remboursée 900€ par l'assurance qui s'est basée sur le prix du marché. Entre temps j'ai du dépenser 600€ d'assurances et entretien, mais en 30000kms vous imaginez bien que j'ai largement rentabilisé les 700€ de dépenses.

L'avantage aussi, avec ou sans roue jockey, on peut la dételer plus facilement en charge, sans qu'elle ne bascule ( en principe)
si les deux véhicules sont à la même hauteur, avec ma voiture qui est basse, il m'est arrivé de devoir faire monter deux personnes sur la flèche pour réussir à l'atteler, autant dire que je serrais les fesses après avec mon essieu de voiture qui touchais à peine le sol et seulement un essieu sur deux de la remorque qui prenait la charge.

neophyte le problème des pneus plus grands c'est que ça frotte vite sur les gardes-boue quand tu es tout le temps chargé.
C'est clair que ce n'est vraiment pas catholique, heureusement j'étais dans un convois et je n'avais que 5kms à faire sur une route fermée à la circulation.

Et plus la remorque est courte, plus ça va vite. Pour contrôler si on est pas sur : on pose la roue jockey sur un pèse personne, il faut avoir entre 30 et 50kg sur une petite remorque (moins de 750kg), et entre 50 et 75 sur une plus grosse (jusqu'à 1600kg). Pour les très grosses, plus compliqué d'appliquer une règle générale.
Si on a plus de poids : trop de pression sur le dispositif d'attelage de la voiture, il pourrait casser lors d'un choc (dos d'âne) ; ça reste jouable pour une courte distance en ralentissant plus que nécessaire à chaque obstacle. Si on a moins de poids, on fait comme dans la vidéo passé une certaine vitesse ; là encore c'est jouable sur courte distance en mettant les warning ou un gyrophare et en ne dépassant pas 50km/h. Si le poids est proche de 0 ou que la roue jockey se lève toute seule, là c'est carrément du suicide, il faut réorganiser le chargement ou trouver des parpaing ou des bûches à rajouter à l'avant de la remorque.

effectivement l'huile de paraffine est dérivée du pétrole, mais le pétrole lui même est dérivé des plantes si on veut être taquin.
En l'occurrence la paraffine est un dérivé chimiquement très simple : du carbone, de l'hydrogène, une chaîne linéaire et c'est tout. A température ambiante elle ne réagit avec rien, rien ne s'y dissout, rien n'y accroche, si on en bois ça passe dans le tube digestif sans faire de trace si ce n'est de faciliter le transit de tout ce qui s'y trouve. En la faisant chauffer c'est pas terrible mais faut chauffer fort (plus de 100
Si on compare avec d'autres produits qui sont certes d'origine végétale, mais d'une complexité chimique incroyable comme l'huile de tung : composée de 4 acides gras différents dont une majorité polyinsaturés et donc susceptible de réagir avec tout ce qui y touche ; il est plus facile d'imaginer les réactions qui vont se produire avec la paraffine qu'avec l'huile de tung, et de garantir que la paraffine ne sera pas toxique.
Par contre on peut se demander si on préfère privilégier une huile d'extraction simple issue d'un bois et donc renouvelable, ou issue d'une industrie complexe basée sur l'exploitation d'une ressource finie.

Folgansky oui l'agrgument est grossier, mon idée c'est de pointer par l'utilisation d'un argument absurde le fait que l'idée "naturel=sans danger VS chimique=forcément dangereux" est tout aussi absurde (méthode qui n'est pas très habile sur internet j'en conviens), l'origine du produit va soulever des questions sociales et environnementales mais n'est pas l'aspect le plus pertinent pour les questions de santé. Comme la question de base est sur l'aspect alimentaire et donc sur la santé, je trouvais bon de repréciser les choses. -

garde ton outil tel quel, laisse le dans une caisse à outil et dans 100 ans les boiseux du futur se demanderons "mais à quelle utilisation très spécifique était destiné cet outil à l'angle si particulier" ;)
Trêve de plaisanterie, pour ce genre de creusage je préfère utiliser un anneau (un termite oneway en l'occurence), en cas d'accroc je trouve que c'est moins violent que tous les outils qui raclent plutôt que couper. Par exemple j'ai déjà eu un gros accro avec dans une loupe de frêne, et bien l'anneau a cassé mais le choc a été finalement assez peu violent et le support d'anneau n'a pas bronché.
Sans aller jusqu'à l'outil de creusage profond à 200€, il existe des porte outils spécifiques (type RS768 chez sorby) qui vont rentrer dans la pièce à creuser, et ainsi limiter le levier entre zone de coupe et manche, ça donne plus de contrôle et limite le risque de ce genre d'accidents.

oui pas facile l'anneau, surtout très compliqué à affûter je trouve. Le termite est vendu avec une meule conique blanche, mais sur une perceuse elle ne tourne pas assez vite, il faut acheter un cône diamanté pour réussir à affuter avec une simple perceuse, ou bien utiliser la meule avec une défonceuse sous table.
Après il faut réussir à bien capter le geste : imagine un cadran d'horloge, à la gouge à creuser tu travailles quelque part entre 9h et 10h ; et bien à l'anneau c'est plutôt à 7h30/8h. La "pointe" du cône formé par l'anneau étant tournée vers le bois qu'on va couper.
Je me suis fait quelques "bol" en bois tendre à l'anneau pour bien voir ce qui se passe et comprendre la logique de cet outil, maintenant je n'utilise quasiment plus que ça pour les creusages en bois de bout (je suis bien tenté par les crochets mais ça attendra que la bourse soit d'accord).

Olivier80 ok, c'est bien ce que je voulais dire, quand je parlais de la pointe je pensais au sommet du cône, même moi en me relisant je ne trouves pas ça clair.
Pour avoir fais mon CAP ébéniste avec les aliziers, je peux préciser qu'ils font des formations au tournage mais à ma connaissance pas de préparation au CAP, plutôt des stages courts (1 ou 2 semaines). Il y a 3 semaines de tournage intégrées au cursus ébénisterie.