Ok, donc le voile ne rend pas la scie inutilisable, mais si on peut l'éliminer c'est mieux. Il peut venir soit de l'axe, soit des roulements supérieurs, soit du montage du volant sur l'axe (comme c'était le cas pour moi) soit d'une déformation du volant. Le plus embêtant est le dernier cas, autrement tout est réglable sans trop de problème.
sylvainlefrancomtois Pour la première même à l'échelle 1/2 ça reste un beau morceau, ça passe pas dans mon garageatelier ;)
Plus le compresseur sera petit, plus il sera maniable ce qui est un plus pour le cloueur, par contre il se déclenchera souvent et donc le bruit sera d'autant plus important.
Quel que soit le cloueur et le compresseur, un filtre anti-humidité et un graisseur en sortie de compresseur augmenteront la durée de vie de ton cloueur.
Effectivement le premier point c'est la pente pour le couvercle. Ensuite une résine peut fonctionner, mais attention les résines epoxy ne sont pas résistantes aux UVs, ils faut soit y ajouter un produit spécial (jamais utilisé, je ne sais pas si ça marche vraiment ou si c'est un truc de vendeur) soit faire un vernis PU anti-UV par dessus. Je ferais également le couvercle débordant de la base sur tous les côtés (20mm) avec une rainure en sous face pour créer une goutte d'eau.
Pour la base, isolée du sol par des pieds inox et avec des joints de dilatation entre les lames elle devrait pas trop mal vivre, par contre elle va griser (comme un bardage). En intérieur, un pare pluie pour limiter l'humidité sur toutes les faces, avec tout de même deux petites grilles d'aération (une au sol et une haute sur la face la plus protégée des intempéries) pour éviter la condensation.
j'utilise un vernis gomme laque fait maison à partir de paillettes et d'alcool à 99%. La gomme laque en elle même semble être sans danger pour la santé puisqu'elle est utilisée en enrobages de pilules pharmaceutiques ou de bonbons ; l'alcool à 99% s'évapore très vite, donc après quelques jours je ne m'inquiète pas pour le contact alimentaire. Par contre dans un vernis du commerces à base de gomme laque, je ne sais pas ce qui est rajouté en plus, donc je préfère la faire maison.
Beau projet, elle est en super bon état intérieur.
Petit conseil pour les placards : le placard haut à l'arrière fait office de contreventement, s'il est remplacé il faut absolument conserver un contreventement à cet endroit. De même avec le meuble de cuisine et le placard qui est en face.
Et petit conseil pour les futurs utilisateurs : il faut continuer à ranger cette caravane à l'abri, à défaut ils s'exposent à ce que les joints soient poreux au niveau du lanterneau et des angles du toit (les caravanes qui sont resté bien rangées tous les hivers et ont pris les UVs à fond tous les étés ont quasi systématiquement ce problème). Autre souci récurrent avec les vieilles caravanes quand on les sort trop souvent à l'humidité : le neutre des feux est relié directement à la carrosserie, à la moindre oxydation ça fait sapin de noël.
Un assemblage de plusieurs pièces résoudrait effectivement le problème de tuilage si les cernes du bois sont bien alternées. Attention au serrage si tu veux conserver le flache, les serre joints ont tendance à glisser et/ou marquer car le bois y est plus tendre ; un serrage à blanc avec des cales s'impose.
Pour la fixation, si le plateau est assez épais (40mm) avec une rainure de 18mm ça fera l'affaire (n'hésite pas à mettre beaucoup de vis sur tes languettes, de toute façon elles seront cachées). S'il est plus fin ou que les murs ne sont pas d'équerre tu peux utiliser à peu près le même système en faisant une feuillure sur le bas du plateau et en venant l'encastrer sur les tasseaux, avec un petit quart de rond sur le bas des tasseaux ça restera très discret.