L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

818 commentaires
cocoM
( Modifié )

Très bonne méthode si l'on est amené à faire régulièrement ce type de pièces.
En revanche je trouve que l'ajustement initial (bonne saillie des vis et profondeur d'épaulement pour avoir quelque chose qui tienne bien sans pour autant avoir besoin de forcer sur la contrepointe) n'est pas à prendre à la légère, surtout si l'on est pas équipé d'un tour capable de supporter une forte pression sur la contrepointe. Et il faut un morceau de bois sinon dégauchi, tout du moins suffisamment plat pour créer un contact correct avec l'épaulement.

cocoM

Lexcentrique effectivement avec l'habitude, des outils qui coupent et un geste sûr on peut tourner avec des prises assez "faibles". Perso j'utilise très régulièrement un simple mandrin à friction (semelle de tong collée sur un bloc pris dans la mandrin et pression de la contrepointe).
Pour autant ne connaissant pas le niveau de pratique et la capacité à tourner en sécurité de la personne en face de l'écran, je préfère suggérer d'utiliser ces montages dans des conditions optimales ; ceux qui savent déjà bien tourner sauront d'eux même trouver la limite.

par Lexcentrique il y a 10 jours
cocoM
( Modifié )

très beau, j'adore le fleuron tors mais pas outrancier...

cocoM

MaderaMan comme le dit Nicoel pure la cire est bien trop cassante, et sa température de fusion plus élevée que la paraffine ou la cire d'abeille fait qu'il faudrait frotter très fort pour l'appliquer.
Perso c'est en baume avec de l'huile de pépin de raisin que je l'assouplie, deux tiers d'huile pour un tiers de cire (en poids pas en volume) pour un baume d'entretien (facile à appliquer sans machine) et 50/50 pour un baume plus dur à appliquer sur le tour.

Niveau éthique... malheureusement comme tout ce qui vient de l'autre bout du monde (sachant que si tu pars dans le mauvais sens ton voisin est à 40000kms de chez toi) ; seule la parole du vendeur nous donne un semblant d'information. Plus tu as d'intermédiaires entre toi et le producteur, plus la confiance se dilue ; et à la fin il n'y a pas vraiment de moyen fiable à 100% de s'assurer de l'éthique.

Il faut vivre avec, sans pour autant faire l'autruche. Je ne fais que de la vente en direct et je suis très cash sur les limites éthiques/réglementaires/techniques des produits proposés. En vente directe, être capable d'assumer ses limites et de les justifier sans trembler crée un lien de confiance bien plus fort que de les cacher.

cocoM
( Modifié )

Nicoel Je fais chauffer l'huile directement dans une grosse marmite inox, je mets la cire dedans direct, et dès que c'est fondu je coupe le feu. Ca évite de monter trop haut en température pour brûler la cire ou l'huile et avec une marmite à fond épais ça fonctionne sans bain marie (et les bords assez hauts évitent de mettre le feu).

Concernant le ranciement de l'huile de pépin de raisin, c'est justement la raison de ce choix ; avec de l'huile de pépin de raisin "raffinée" pour la fondue bourguignonne on obtient une huile très peu colorée, quasi sans odeur, au point de fumée très haut et qui ne rancit pas ; très facile à trouver en métropole dans les boutiques pour restaurateurs (+/-6€ le L en bidon de 5L). J'ai conservé un pot depuis 4 ans (non stérilisé, entamé donc soumis à l'oxygène etc...) et pas d'odeur de rance.

cocoM

MaderaMan non c'est bien du premier degré, la fondue bourguignonne se fait traditionnellement à l'huile de pépin de raisin en raison de son point de fumée haut et de son goût neutre ; la désignation exact est souvent juste "huile de pépin de raisin raffinée

Et je parle des restaurateurs alimentaires (d'ailleurs j'ai eu mon dernier bidon en troquant un bol avec un restaurant du coin.

cocoM

MaderaMan à ma connaissance uniquement pour les huiles, mais j'avoue ne jamais m'être posé la question

par Ara il y a 23 jours
cocoM

bougeardg
au risque de passer pour un doux dingue... pour couper des rondelles j'utilise mon couteau de chef 24cm très pratique pour une coupe oscillante ; pour les juliennes j'utilise mon couteau d'office plus fin et plus agile...

par Lexcentrique il y a 24 jours
cocoM
( Modifié )

Très belle pièce.
Bravo d'avoir obtenu une telle double courbure sans arrachement sur un bois échauffé (qui est très beau par ailleurs).

cocoM

à genève peut être... par chez moi (proche nantes/angers) les feuilles sont encore accrochées sur certains arbres.

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

Je rejoins Oak sur le fait que la scie circulaire est plus "accessible" à l'usage... principalement parce qu'il est devenu quasi impossible de trouver un bon affuteur pour les rubans, et de sous-traiter les réglages/entretiens de machines. Pour moi comparer une scie à format et une scie à ruban c'est un peu comme comparer une 4L et une clio moderne... y'en a une des deux qui nécessite de t'occuper de l'entretien, de passer tes rapports en fonction du bruit... l'autre est facile à conduire ; mais elle ne survivra pas aux routes du désert du 4L trophy ; ne supportera pas de transporter une stère de bois...

Par contre pour de la restauration, s'il ne devait y avoir qu'une machine le ruban serait mon choix. Il permet de faire des courbes ; de faire des entures avec un angle très serré pour une greffe ; de scier son propre placage épais ; de faire des tenons sans montage d'usinage encombrant ; de travailler des bois qui ont prix du gauche après 80 ans...
Le principal défi c'est de trouver un affuteur qui sait encore s'occuper des rubans ; ou d'apprendre à le faire soi même (pour cette deuxième option attention, on arrive rapidement à avoir le geste pour un affutage efficace en débit grossier ; mais pour faire du chantournage ou débiter du placage de 15/10e c'est une autre histoire)

cocoM
( Modifié )

C'est un exemple pour illustrer, mais pas un cas réel pour moi... perso je ne mets que très rarement les gants car je ne supporte pas la baisse de proprioception liée. Par contre j'encadre des chantiers participatifs, et lorsque quelqu'un qui bosse tout le temps en bureau me dit avoir mal aux mains à cause d'un morceau de douglas mal raboté et plein d'échardes, je préfère qu'il reste concentré sur ses gestes plutôt que sur son inconfort.
Un autre exemple pour le coup personnel : les chaussures de sécu. J'ai une forme de pied atypique et pour les chaussures de sécu c'est soit du sur mesure (je vous laisse imaginer le prix) soit je prends trois pointures au dessus de ma pointure réelle. Dans la grande majorité des cas je préfère garder des chaussures de rando adaptées à mon pied. J'ai bien conscience des risques (je me suis déjà pris des bûches sur le pied, ou des clous à travers la semelle sans gros dégâts) ; mais utiliser des chaussures trop grandes crée énormément de situations à risques (croche patte à soi même, taper dans les pieds de machines...) et devient plus dangereux que le risque qu'elles préviennent.

Je te rejoins entièrement sur le fait qu'on utilise souvent un EPI pour diminuer un risque plutôt que de se poser la question de comment l'éviter.

cocoM

MaderaMan L'avantage d'une stationnaire c'est que tu peux tenir une petite pièce avec une pince/un serre joint et l'approcher de la machine. Quand tu travail avec une ponceuse à bande portative il faut que la pièce de bois soit suffisamment large pour être fixée d'une manière ou d'une autre à l'établi.

cocoM

etiennedesthuilliers
Pas facile d'exprimer l'ironie par un simple clavier et sans le ton qui va avec, je l'avoue.

cocoM

Boisenformes
on est donc d'accord sur le fond... j'ai bien compris de mon côté que la forme de l'ironie et du sous entendu n'était pas la plus adaptée sur ce sujet.

cocoM
Je suis d'accord

Je ne vais pas en remettre une couche sur le sens de pose...

Pour les vis ou les pointes... les deux ont des avantages et des inconvénients.
Pour la pointe : le prix, l'outillage très basique (cale, marteau, chasse pointe), la démontabilité à long terme (un parquet vieux de 60 ans se décloue ; j'aimerais voyager dans le temps et voir comment se passera un démontage de parquet vissé dans 60 ans...)
Pour la vis, la possibilité de démontage rapide et une technique plus accessible aux débutants (visser du torx même ma nièce de 4 ans m'y aide, par contre planter un clou ce sera jamais droit).

Par contre, même avec des vis spécifiques, les risques de fentes existent bien plus à la vis qu'au clou.
Le côté démontable n'est vrai que si tu mets le limiteur de couple sur ta visseuse, car une vis qui casse parce que trop serrée te fais perdre plus de temps à enlever que 20 clous. Et dans le temps... on verra bien mais moi je parierais plus sur le clou.

cocoM
( Modifié )

Sur ma R/D la courroie saute au démarrage si je ne le ralentis pas via un commutateur étoile/triangle. Le couple de démarrage est trop fort pour la courroie et ça patine puis ça saute.
Ca m'arrive aussi à l'inverse quand je fais des passes trop grosses : l'arbre ralenti puis dès que la courroie commence à patiner elle saute.

par Damien le Pic-Vert il y a 1 mois
cocoM
( Modifié )

magnifique grain cet if, je crois que c'est la première fois que j'en vois avec cet effet presque ondé... Et j'aime beaucoup le choix d'une forme tout en rondeur, je trouve qu'elle crée un bon équilibre avec les contrastes très marqués du bois.

cocoM

mancenillier - gaïac alors le pifomètre pour analyser du poivre dans un pot en if donne un résultat assez évident : ça fait éternuer 😅

cocoM

darxmurf merci pour la recherche et pour les liens.
Quelques remarques :
_tout ceci ne dit rien du mode de toxicité de la toxine : est-elle évacuée par l'organisme ? Quelle est sa demi vie avec/sans élimination par l'organisme etc... (ou alors j'ai pas trouvé sur le lien info molécule).
Si l'organisme l'évacue, a priori peu de risque pour l'utilisateur ; par contre si la toxine reste et a une demi vie élevée, le tourneur pourrait à force de manger des poussières et des copeaux atteindre le seuil fatidique après quelques années.

Et sinon pour l'étude de toxicité... on a pas accès à l'article complet ; juste l'abstract, les citations et un tout petit extrait. Par contre dans la liste des articles qui cite le tien il y a celui là qui a l'air bien intéressant... on y apprend (par le résumé) que l'if est fortement représenté dans les exemples archéologiques polonais pour des objets usuels en contact avec les aliments...

cocoM

+1, un trésor.

cocoM
Je suis d'accord

grande surface, pas chauffée, et milieu montagneux qui peut avoir des variations saisonnières différentes de ce qu'on apprend à l'école (en fond de vallée ça peut rester à l'ombre 6 mois par ex). De plus les fabricants de parquets conçoivent des produits adaptés à la pose "moyenne" ; c'est à dire dans une maison chauffée à 19° avec une VMC.

Donc soit tu poses en période humide après acclimatation du parquet (reste à savoir si la période humide c'est l'hiver ou plutôt à la fonte des neiges) ; soit tu prévois un jeu à la pose.