Ca fait plaisir de voir des incrustations d'étain... Les accents en érables sont de trop pour moi mais c'est vraiment une histoire de goûts et de couleurs, la réalisation est magnifique
Ca marche plutôt pas mal avec une théière en fonte (achetée en vide grenier ça fait moins mal au coeur).
Est-ce que tu as une idée de la nuance d'alliage utilisée (pas toujours simple si c'est de la récup) ? Perso je trouve l'étain de zingueur allié au plomb (33% d'étain) plus facile à utiliser, mais la présence de plomb me pose problème (vapeurs lors de la fonte, puis après si un contact alimentaire est possible) ; je cherche des alliages plus sympas pour la santé mais face à l'étendue des alliages disponibles je suis un peu perdu.
J'ajouterais que le placage (fin ou épais) ne semble pas contrebalancé... C'est déjà étonnant que ça n'ait pas posé de soucis en intérieur ; en extérieur ce serait miraculeux.
Medalegno sur la photo du dessous de table, il me semble voir un placage déroulé (pas de jonction de plusieurs feuilles de placage, pas de figure dans le bois...). Or le placage déroulé est très généralement réservé à la fabrication de panneau contreplaqués. Je n'exclue pas fermement la possibilité qu'une feuille de placage déroulé ait été utilisée pour contrebalancer, mais ce ne serait pas la première fois que je vois un placage directement sur une face de CP sans contrebalancement.
pour l'affiloir, il est possible d'utiliser un tournevis de bonne qualité, le penne est en acier trempé donc suffisamment dur. pour ce qui est des truelles et autres métaux de récup, il existe tellement de nuances d'acier différentes que ce n'est pas facile de prévoir si ça donnera un racloir correct.
Avec la version 3 tu fais ta coupe en plusieurs passages en changeant l'angle à chaque passage. Du coup tu fais ta première coupe quasi dans le sens du fil, et tu finis à 90° sur le dernier passage avec très peu de bois restant à couper. Comme il reste peu de bois les gouges passent plus de temps à évacuer du copeau qu'à couper, elles s'usent moins et ne bourrent pas
Ara tout à fait... en fait l'idée derrière ce paragraphe c'était plutôt de pointer le fait qu'au delà du "risque" de contrôle il faut surtout prendre en considération le fait que ne pas faire apparaître certains éléments sur une facture peut te poser des problèmes en cas de litige avec un client.
En particulier je compte les frais kilométriques dans la vente.
Ca tombe bien on va pouvoir en débattre ;)
Jusqu'à maintenant j'ai toujours fais pareil : je base mes frais kilométriques sur le barême fiscal de l'année en cours et je les facture en vente... sauf que sur le site de l'URSSAF que j'ai été re-fouiller suite à cette question, je viens de m'apercevoir que le transport est considéré comme une prestation...
Et si on reprend la définition de la vente (toujours d'après le site de l'URSSAF) : transfert de propriété d'un bien corporel... et bien quand je me déplace avec mes produits à livrer ou mes outils je ne rentre clairement pas dans ce cadre.
Dans le cas d'un meuble, il est toujours possible de faire le calcul des frais kilométriques liés à l'approvisionnement et à la livraison et de les inclure dans le prix de vente ; même si d'expérience quand les frais de transport sont détaillés sur le devis et la facture la pilule passe souvent mieux auprès des clients...
Par contre si je viens en tant que simple prestataire chez un client qui a déjà tout acheté et veut simplement un installateur, les frais kilométriques seront maintenant facturés en presta...
CoB34 si on veut même être très précis, tout le monde peut être salarié,même les membres du bureau ; tant que l'objet du salariat n'entre pas en conflit d'intérêt avec l'activité de membre du bureau (par exemple tu es salarié de l'asso en tant que chauffeur et tu es président ; tant que tu peux prouver que tu fais bien tes heures de chauffeur et que ça ne crée pas de conflit d'intérêt c'est légal).
Par contre... en cas de dirigeant salarié, oublier les subventions, la reconnaissance d'utilité public (qui permet de déduire les dons des impôts) et travailler l'accueil des contrôleurs DGCCRF et URSSAF...
autre avantage des tasseaux sur les pentures : bois sur bois ça ne marque pas là où les pentures peuvent marquer le bois.
par exemple
une penture de volet, avec le noeud ou oeil ou anneau ou...
Medalegno tu fixes une penture sur chaque pièce de l'onglet avec un serre joint, puis un troisième qui vient serrer perpendiculairement à la coupe de l'onglet et qui prend appui sur les noeuds. La difficulté c'est de bien prendre appui sur des surfaces rondes, l'avantage c'est que comme la surface est ronde tu n'es pas limité à des onglets à 45°
Medalegno perso je préfère les tasseaux avec une encoche à 45°, ou autre angle selon l'onglet à coller. C'est moins cher, rapide à fabriquer à la demande, on peut créer deux encoche sur un seul tasseau pour un onglet large et ainsi mettre deux serre joints... Les pentures c'est un système D qui fonctionne et qui évite d'acheter un outil cher pour un usage occasionnel ; et si tu as des serre joints digne de ce nom ça permet de serrer très très fort (en acceptant le risque d'abîmer le bois, je pense qu'on peut avoir une force de serrage bien supérieure au système bessey en utilisant des serre joints à pompe)
J'ai juste dit qu'ils ont très bonne réputation. Je n'ai jamais acheté chez eux (je me fournis chez "auprès de mon arbre") mais la réputation fait que je pense qu'ils sont à des années lumières au dessus d'AZ en terme de fiabilité. Les gammes proposées sont cohérentes, les présentations pertinentes et éclairées... En france entre Bordet, Auprès de mon arbre, Maison du tournage, Auvergne tournage et FTFI tu as de quoi faire en terme de fournisseurs de matériel de tournage fiable et de qualité ; ils sont tous largement au dessus d'AZ mais je me garderais de faire un comparatif entre eux.
Pour la maîtrise de l'outil, j'ai 7 ans d'expérience... je ne dirais pas que je suis un expert car je fais plutôt du tournage en l'air sur bois de travers donc le travail que je présente est très occasionnel (peut être 2-3 fois par ans). Mais il est clair que même si le geste n'est pas le même, ça aide de tourner régulièrement.
J'ai appris cette méthode très tôt dans ma formation (4e jour de la première semaine) ; mais ce n'était pas une formation en autodidacte, j'avais un prof qui m'a bien montré le geste et les règles de sécurité. Et puis pour la précision... la première réalisation ou j'ai cherché à atteindre une précision des diamètres au mm c'était après 3 semaines (donc 100h) et au début c'était plutôt la recherche d'une précision relative que d'une précision absolue (un jeu d'échec avec chaque pion identique entre eux mais sans qu'ils ne répondent à un plan établi d'avance).
Lors de la saignée avec le PAC dans la main, je ne change pas la vitesse de rotation (ce qui donnerais par exemple pour une pièce de 25mm de diamètre sur 25cm de long une rotation à 3600tr/min), mais si je devais conseiller quelqu'un je lui dirais effectivement de diminuer la vitesse, mais sans aller trop bas sinon c'est contre productif (pour l'exemple précédent, peut être 1300-1500 tr/min). La raison c'est que plus la vitesse est élevée, plus on "gomme" les différences d'homogénéité du bois et moins on laisse la possibilité à l'outil de réagir (mal) à ces différences d'homogénéité. La manière de tenir le PAC est primordiale, mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement qu'en démo en direct et en pouvant corriger la personne...
L'idée de ton gabarit est intéressant, le plus gros défis sera d'avoir une platine bien parallèle
Pour compléter la liste d'outils, les herminettes peuvent être un bon complément à la hache (plus rares à trouver d'occase certes...).
Et puis, il est possible de trouver des entre-deux hyper efficaces entre outils manuels et motorisés : dégrossir à la tronçonneuse (électrique pour faire moins de bruit), au tour à bois etc avant de passer aux outils manuels. Ou encore des ciseaux à bois avec emmanchement SDS+ pour enlever une grosse quantité de matière sans taper comme un sourd sur un maillet (en terme de bruit on est dans la fourchette basse des outils motorisés, et sans les poussières qui vont avec).
tiens c'est rigolo : anthocyanes = tanins...
La meilleure solution reste de faire un test sur une chute pour trouver le mélange qui te plais. Pour éviter le lessivage des anthocyanes, aucune idée ; un mélange huile cire sera peut être un poil plus efficace car la cire a un effet bouche pore qui rendra moins perméable à l'eau... mais il faudra renouveler très souvent.