754 commentaires
CoB34
( Modifié )

Bravo! Sympa les reliefs, en attendant ton pas à pas pour en découvrir davantage.

CoB34
( Modifié )

Gros chantier poteaux poutre en perspective. Tu tailles seul? Quelles seront les dimensions de ton futur atelier?

C'est bien expliqué dans ton retour d’expérience, la clé dans ce genre d'aventure c'est le prélignage des bois et le lignage d'assemblage. Une fois que l'on visualise un plan fictif dans lequel tout ce beau monde s'assemble, ça ouvre le champ des possibles.

Là où ça devient plus organique et presque sans limite, c'est le moment ou tu commences à travailler sur des troncs à multiples courbures et dans plusieurs plans, des fourches... Des bois que l'industrie rejette, mais qui deviennent une mine d'or pour qui les travaillent avec passion. Le chêne, le châtaignier et le robinier se prêtent bien au jeu.
Ça se complique aussi pour le choix des bois sur pieds et le prélignage.
Pour créer 4 faces (ou 2) avec de multiples courbes, on oublie la scierie mobile pour revenir à la tronçonneuse ou la hache. Là, c'est avec les bois que l'on compose l'épure à l'aide du lignage de connexion et non l'inverse. Le lignage d'assemblage se fait avec un cordeau et un niveau posé d'aplomb pour les plus tordus. Si les courbures sont toutes dans le même plan, il est possible de ligner par rapport à un plan fictif. Le bois de brin reste plus stable et résistant par rapport aux bois sciés.

Quand je sors de chez moi pour marcher près des chênes en boisement naturel je les trouve toujours aussi fascinants. J'observe maintenant leurs croissances et courbures dans divers plans, pas trop quand même pour ne pas oublier l'essentiel...

Et cette charpente tu comptes la lever à la corde?

Bonne continuation.

CoB34
( Modifié )

C'est courageux de ta part de t'être lancé dans cette aventure (en grande partie seul), tant sur la mise en œuvre que cela représente comme pour la préservation de son intégrité physique et de sa propre sécurité. Imaginer son futur atelier procure une motivation certaine pour avancer.

je fais avec mes connaissances actuelles qui s'avèrent très limitées.

humble et modeste, on n’aura jamais fini d'apprendre 😉. J'essaye moi-même de me perfectionner dans mon domaine avant de passer la main, il faut indéniablement choisir ce que l'on souhaite approfondir et sortir de sa zone de confort. Ton pas à pas sur l’échelle à chat l'illustre parfaitement, c'est un domaine qui ne me laisse jamais de marbre et où je ne m'y suis jamais aventuré. L'univers du bois est bien trop vaste pour une vie.

CoB34

Ah chouette c'est maintenant hors d'eau, content de voir la suite! Ça va être un beau volume sous cette charpente et la zinguerie est top. Ça en fait des ml à plier et des m² à couvrir, ça représente combien de surface pour les deux versants? Je vois que le hors d'air arrive, en te souhaitant une bonne continuation.

CoB34

Je rejoins l'avis de Boisenformes et Slick
C'est bien du capricorne.

Purge simplement l'aubier car il est probable que d'autres larves s'y trouvent. Ces larves peuvent se nourrir de l'aubier pendant plus de trois avant que l'adulte ne sorte par les trous d'envols que l'on observent maintenant. Le duramen n'est géneralement pas attaqué.

On arrive dans la saison de reproduction, tu auras peut être l'occasion dans croiser quelques un prochainement.

CoB34

Salut,
Si tu veux être tranquille, purge l'aubier de tout les plateaux. Si ton bois est stocké proche d'une charpente ou d'une ossature bois, observe tes bois.

Les larves sont très visibles, on parle d'un ver blanc avec des mandibules noires qui peut faire plusieurs centimètres de longueur.

Pour moi, il n'y a pas lieux de badigeonner les plateaux de ce produit dans la mesure ou le duramen, qui est un bois dur et moins riche en nutriments, est peu apprécié de ce xylophage.

CoB34
( Modifié )

Elle a du goût ta cabane, ça donne envi de se ressourcer dans ce cadre naturel. Pour avoir grandi dans le Tarn, je connais bien la montagne noire. Merci !

par glaude il y a 1 an
CoB34

Ça ressemble effectivement à une belle aventure, bravo!

CoB34

C'est beau ! Merci

CoB34

Timothée Delay merci pour la réf'😉.

BoisTordu
Salut, si tu es patient, j'ai quelques photos pour illustrer la fabrication de mon trinqueballe avec les retours d'expériences qui vont avec. Je compte publier un pas à pas pour partager tout ça.

CoB34
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour les chantiers elle est très bien, légère et précise.
Faire attention au blocages ou chocs violents sur la lame lors du sciage, car celle-ci (comme les autres d'ailleurs) est montée en pignon direct sur l'arbre du rotor, la réparation coûte plus cher que la machine... Ça m'est arrivé.

Actuellement je bosse avec une LS 1019L à l'atelier et sur chantier. Très bonne machine qui reste moins lourde que sa grande sœur en 305mm, mais quand même beaucoup plus que celle évoqué plus haut, c'est son seul défaut.

CoB34

Ah nostalgie, je préfère le son des cordes qui frottent sur les poulies dans le calme du chantier. Cette fois-ci ma chèvre de 5m est restée à l'atelier, les fabricants d'équipements de sécu et de corde proposent aujourd'hui un vaste choix pour les levages techniques, les possibilités sont infinies. Peu importe l'outil de levage, il faut surtout connaitre et mettre en pratique les techniques de corde.

CoB34
( Modifié )

😁 il est pacifique, impossible pour lui d'accomplir telle besogne!
Je le vois plus comme une personne sur qui l'on peut compter.😉
Pas de chef, la gestion de
l'équipe a été horizontale.

CoB34

Merci à toi de m'avoir lu !

CoB34
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Salut, oui tu fais bien de n’être pas catégorique😉
Les antennes font effectivement penser au capricorne du chêne, mais la couleur rouge pour un capricorne adulte et l’excroissance des pattes ça colle pas.

C'est plutôt un Phymatode testaceus mâle ou longicorne variable qui est aussi une espèce proche. On le reconnait facilement aux excroissances qu'il a au niveau des fémurs. C'est aussi un xylophage qui adore les feuillus.

Bon weekend!

CoB34
( Modifié )

Par contre, tout à fait d'accord que le stockage du bois directement dans la maison ce n'est pas conseillé. Si l'on a la place de le mettre ailleurs bien entendu.

CoB34

etiennedesthuilliers il n'y a plus qu'à fabriquer des moustiquaires sur mesure. Le meilleur allié contre le moustique tigre dans ma région.

CoB34

Je suis assez d'accord avec ça pour les machines entrée de gamme de la marque, un collègue a été déçu de sa perceuse à colonne par le manque de précision.
Avec un budget à quatre chiffres dans la gamme de prix de la marque c'est forcément mieux fini et avec des tolérances plus strictes.
Trop cher pour moi, je vais trouver plus qualitatif et moins cher ailleurs.

CoB34
( Modifié )

Un atelier avec une façade bioclimatique, ça rajoute le petit plus lumineux dans ce bel espace. C'est motivant pour aller bosser.
J'y verrai bien une habitation.

CoB34

Très bonne machine qui vaut largement le déplacement

CoB34
( Modifié )

Bonsoir,
la mortaiseuse Makita proposée dans l'exemple à un fonctionnement différent des autres mortaiseuses portatives (je taille mes mortaises avec).

La Protool a son sens de rotation de chaîne qui se fait dans la largeur de la pièce à mortaiser, alors que la chaîne de la Makita travaille dans la longueur de la pièce.

Je pense qu'il faut regarder la tension de chaîne et l'affûtage.
Ça peu aussi venir du maintien du guide parallèle contre la piéce pendant le mortaisage ou en remontant le guide chaîne.

CoB34

C'est bien ça, on obtient une meilleure précision à travailler avec ces mortaiseuses.

CoB34

Contrôle quand même les points énoncés plus haut, ça permettra de réduire le risque d'imprécision.

CoB34

Oui j'ai bien vu l'avancée de l'isolant en façade.
Je pensais plus à placer les poteaux en appuis sur les marches et contre le mur opposé à la façade dans la descente, ça donne l'avantage de pouvoir ancrer solidement les poteaux dans le mur et libére de l'espace en terrasse.
Mais je n'ai pas de visibilité sur la largeur de passage et la perte d'espace avec cette option.

CoB34
( Modifié )

La technique japonaise en question consiste à ne brûler uniquement la partie périphérique du bois, c'est une carbonisation superficielle (en présence d'oxygène).

La rétification est un traitement à cœur des bois séchés qui se réalise en l'absence d'air ou en présence d'un gaz. C'est une pyrolyse.

Deux procédés complètement différents.
Avec le deuxième on ne traite pas les bois de charpente, car leurs structures changent, on le réserve aux lames de terrasse, menuiseries.

Avec le premier traitement, le bois gardera ses propriétés mécaniques s'il a été correctement dimensionné.