730 commentaires
CoB34
( Modifié )

Salut Oak, effectivement l'huile de lin a tendance à modifier la teinte naturelle du bois, plus ou moins la foncer ou tirer les couleurs vers le jaune suivant les essences. En extérieur il faut particulièrement faire attention car il y a en plus les UV et l'érosion du temps. Certains tanins ont une mauvaise influence sur celle ci et carrément à déconseiller pour l'usage sur des bois exotiques. Un essai sur une petite surface ou chute de la même essence est préférable pour observer les changements.
Oui, l'huile de tung est beaucoup plus stable pour la protection des bois ;)

CoB34

Cela reste toujours sur le fils de la discussion ;)

CoB34
( Modifié )

Salut Erebor Bonne remarque,
comme dit en début de mon message je préfère garder des bois intérieurs naturels. L'essence de térébenthine est une huile essentielle elle est donc naturelle et comme la grande majorité de ces huiles elles sont toutes classées dangereuses pour l'homme et l’environnement à forte dose ou contact prolongé...
Je préfère de loin cette huile essentielle, aux nombreux produits chimiques reconnus comme cancérigènes, reprotoxiques et mutagènes. J'en place une pour une grande marque de meuble en kit bon marché et autres produits émetteurs de COV qui polluent insidieusement nos maisons(voir en bas)
fr.wikipedia.o...ganique_volatil
Lors de l'application, il est donc préférable de porter un masque, des gants et de bien ventiler! Après cela, une légère odeur sera présente et disparaitra progressivement, sans présenter un réel danger au vue des très faible doses émises. Si cela peut être une alternative à d'autres produits... 😌

CoB34

Et tu as bien raison!😉

CoB34

Oui pure, mais on peut tout à fait la remplacer par un distillat d'agrumes (autre solvant naturel), voir même la couper avec ce distillat pour avoir une note plus fruité. Tu trouveras d'autres produits sur le net.

CoB34

Cela prendra simplement plus de temps. Vous pouvez aussi diminuer le dosage d'essence de térébenthine ou la remplacer par d'autres distillat d'agrumes qui sont d'autres solvant naturels.

CoB34

Pour la teinte, plus l'huile sera diluée et moins elle aura tendance à modifier l'aspect du bois...

CoB34

Superbe échiquier !

CoB34
( Modifié )

Et bien voila un bardage qui va traverser les âges sans problèmes, ni produits toxiques. Ça fait plaisir! Les puristes dirons certainement qu'il n'est pas nécessaire d'enduire après carbonisation du bois... +1 pour le choix de la marque d'huile dure, par contre, je crois savoir qu'elle est réservée pour une utilisation intérieure (huile parquet, siccatif à base de fer, quel comportement à l'eau?) Si vous avez des retours je suis preneur, même si je reste persuader qu'il n'y aura pas de problèmes dans le temps. Perso j'utilise du goudron scandinave pour fixer le carbone. Si cela vous intéresse, je connais une bonne adresse pour en trouver dilué (application rapide) et 100% naturel. Bonne continuation dans la construction bois et le réseau des chantiers participatifs!

CoB34
( Modifié )

Studext perso je le prends ici : cordagesgautie...in-de-bois.html
Pour moi le meilleur rapport qualité, prix. Tu trouveras d'autres offres, mais la qualité est douteuse et les prix s'envolent parfois (faire attention aux frais de livraison). Le must reste le produit scandinave... En France, la région des landes est aussi un bon fournisseur il me semble.
Il y a beaucoup d'infos sur le net si tu te questionne sur l'utilisation du goudron scandinave. Pour moi, c'est une des meilleures protection pour le bois d'extérieur. À privilégier pour les assemblages, pieds de poteaux et toutes faces cachées en extérieur. La teinte très sombre pour les bois visibles ne plaira pas forcément à tout le monde.
Bonne découverte !

CoB34
( Modifié )

Pour aller plus loin dans la compréhension de nos amis à feuilles:

Un bon bouquin pour les soirées au coin du feux. Nous n'avons certainement pas fini de nous émerveiller devant temps d'année d'évolution...

par De vous à Bois il y a 5 ans
CoB34

Il a de quoi faire de beaux rêves

CoB34

Je découvre ta publication à l'instant, il a été dit beaucoup de chose déjà et j'arrive peut-être après la bataille🙂
Pour ma part, je trouve important de pouvoir déplacer ses machines. Je partage actuellement un grand atelier avec d'autres personnes et nous disposons chacun d'un espace modeste qui lui est dédié. Ma dégo/rabot est posée sur palette europe pour pouvoir la déplacer facilement.
Si j'ai besoin de raboter des longueur de plus de 3.5m, je déplace ma machine délicatement avec un transpalette (je parcours maxi 5m en ligne droite...), pour pouvoir la déposer dans l'espace commun de travail (90m² environ). D'autres machines sont présentent dans cet espace (elles fixes), mais pour ne pas l'encombrer d'avantage et conserver une longueur de passe suffisante (travaux de charpente et ossature bois de notre côté) ma machine est majoritairement dans mon espace de travail. Je ne passe pas régulièrement des longueurs de 5m et + ...
Super projet, bonne continuation à vous!

CoB34
( Modifié )

Guilhem Bonjour, Je découvre votre site internet et les belles initiatives qu'il contient, l'ambiance et le lieux appellent à la découverte! Je ferais bien un petit détour si je passe dans la région...
Pour ton chantier et la recherche de bénévoles, connait tu le réseau TWIZA? Qui est un site dédier à la construction écologique et aux chantiers participatifs? (le plus fréquenté à ma connaissance) : fr.twiza.org/
Bonne continuation dans votre aventure!

CoB34
( Modifié )

Sacrée Chickadee! il a encore récidivé, c'est toujours agréable de regarder son travail et de le voir prendre sont temps pour préserver les gestes techniques de son métier.

CoB34
( Modifié )

patspm Pour le traitement, au vue de la couleur du liquide et de la fluidité, je pencherais pour du goudron scandinave légèrement dilué.

cordagesgautie...in-de-bois.html
J'ai testé celui-ci pour la protection des bois extérieurs d'un chantier en complément de la carbonisation, qui pour moi reste une manière naturelle d'apporter une protection durable aux bois.
On le retrouve également sous forme plus dense et collante (véritable goudron). Ce traitement est complétement naturel et est issus de la pyrolyse de résineux. Sa réputation n'est plus à faire.
fr.wikipedia.o.../Goudron_de_pin

par neophyte il y a 5 ans
CoB34
( Modifié )

neophyte Tu veux dire que c'est un exemple de réalisation en atelier, ou la réalisation en atelier de la vidéo précédente? j'ai un doute...

Comme tu le dis dans la description de ta vidéo précédente, c'est une autre culture avec ces propres techniques d'assemblage qui témoigne d'un cachet esthétique unique et de la précision de leurs assemblages. Certaines habitations et édifices sont d'une beautés remarquables.

Ce pendant, des détails m'interroge dans cette vidéo:

  • Au vus de la dimension colossale de l'atelier et du nombre d'ouvrier habillés à l'identique dans une ambiance très ''professionnelles'', on est loin de la petite entreprise artisanale.
    Ce qui est un facteur déterminant pour moi, notamment la qualité des rapports humain et l'épanouissement dans son métier.
    Je suis de ce fait plus sensible à la vidéo posté par Sylvain dans ta vidéo précédente.
    youtube.com/wa...h?v=NAdUo95ZmGo

-d'autres part, les charpentiers ne travaillent ici que majoritairement des sections de bois carrés ou rectangulaires standardisés parfaitement rabotés, (ce qui m'arrive couramment dans mon métiers également), je trouve de ce fait une linéarité trop présente dans ces éléments de charpente, froide ou la recherche d'une certaine perfection remplace le côté chaleureux, harmonieux et imparfait des charpentes et colombages en bois de brin., bois carré, bois de sciage.
Exemple du site internet d'un artisan charpentier posté par Sylvain:
plagnol-charpe...e-fois-finie-2/

et du collectif de charpentier CopeauXcabana que j'ai posté dans les trouvailles précédemment, qui présente de magnifiques charpentes et témoigne de la grande technicité de travailler des bois non standardisés.
copeauxcabana....rojets/atelier/

C'est clair que j'ai un faible pour les formes courbes😌 et puis tout les goût sont dans la nature! C'est ce qui fait la diversité de ce site. J'ai d’ailleurs bien aimé ton escalier.

Qu'en penses tu? Merci pour le partage et bon dimanche 😉

par neophyte il y a 5 ans
CoB34

J'imagine que la charpente a déjà été assemblée en atelier pour quelle s'assemble aussi facilement, peut être également taillée grâce à une machine aux vues des sections de bois rectangulaires quasi parfaites et de la propreté des assemblages. dommage que nous ne puissions pas voir l’étape de la taille... Ce pendant, je reste convaincue du grand savoir faire et de la rigueur des japonais en la matière. Le papier sert certainement à protéger les bois pendant l'assemblage, car la charpente sera apparente.

CoB34

Oui le mot ''j'imagine'' est mal choisit 😉, l'assemblage à blanc est indispensable dans notre métier, tout à fait d'accord avec toi. ce pendant, il m'est arrivée parfois, comme à toi j’imagine, de devoir reprendre un assemblage sur chantier par ce que le bois avait travaillé suite à des variations hygrométriques.

CoB34
( Modifié )

sylvainlefrancomtois très bon liens que tu m’envoies là! Tu dissipe mon doute concernant la taille industrielle, ils sont vraiment très bon dans le domaine c'est sur. (je reste toujours méfiant quant sa frôle le parfait) certain procéder industriel de taille sont d'une efficacité redoutable, ce pendant, aucune machine ne peut remplacer un savoir millénaire transmit dans les mains d’artisans...

CoB34
( Modifié )

Kentaro Merci pour le complément d'information!

par neophyte il y a 5 ans
CoB34

Belle escalier! j'ai toujours eu un faible pour les courbes. Tu as du bien t'amuser pour le réaliser, bonne continuation!

CoB34

Belle réalisation! Dans ma région les toits sont généralement couverts de tuiles, ici l'ardoise et le bois se marient à merveille, cela met bien en valeur cette belle charpente trad en chêne. A quand d'autres vidéos? Bonne continuation!

CoB34

Bonne question. C'est comme cella qu'ils(il) ceux(e) définissent(it), à mon sens, une personne peut revendiquer l'indépendance de son métier et de ses valeurs. Il faut voir ici une attitude encrée dans le faire sois même, tournée vers une vie locale quasi autonome et certainement autogérée.

CoB34
( Modifié )

Kudsak Le mot percute c'est clair! Il faut leurs demander pour avoir leurs avis 😉 je sais juste que j'ai beaucoup de respect pour leurs travails

CoB34

Bonjour Sylvain, je ne fais pas partie du collectif mais je suis régulièrement leurs travaux via le réseau. C'est d'un plaisir pour les yeux!

CoB34
( Modifié )

Oak N'hésite pas 😁 à force de dire des bêtises on pourrait se croiser dans la vallée!

CoB34
( Modifié )

Oak 😄c'est bien connue, il vaut mieux être équipé pour faire du bon boulot et avoir de l’expérience pour que la hache tombe au poil sur le trait!
Je ne connais pas la maison du tournage, merci pour l'info.

CoB34
( Modifié )

Merci Sylvain!

CoB34

Ne connaissant pas encore trop bien le fonctionnement du site, je me suis posé la question. C'est bien noté pour la prochaine, j'ai toujours un peut de mal à ne pas détailler les étapes pour une présentation :)

CoB34

Merci! J'ai pris plaisir à tailler cette nouvelle enture, je trouve également qu'elle s’intègre joliment à l'ensemble.

CoB34

Merci pour le message, au plaisir de pouvoir partager davantage.

CoB34

Merci Didier, j'essaierai de poster d'autres réalisations, bonne continuation à vous.

CoB34

Merci pour le retour! Ça fait plaisir de voir tout ces commentaires et expériences diverses dans le milieu du bois. J’essaierai d'apporter ma modeste contribution ;) il faudrait plus d'une vie pour apprendre les secrets du bois!

CoB34

Merci à vous, C'est une enture droite crantée avec abouts en coupe et clefs.
Le trait de Jupiter est très bien également pour ce type d'assemblage (peut être un peut moins résistante en extérieur au fil du temps au niveau des abouts).
Bonne fin de journée,
Nicolas

CoB34

Merci Kajmed, Je vais bientôt prendre le temps pour découvrir tes réalisations, ça fait plaisir de voir autant de métiers et d’expériences diverses gravités autour du travail du bois.

CoB34

Merci pour ton message ren22!

CoB34

Merci pour le message! A en voir ton profil nous venons de la même formation:) contant de savoir qu'il y ai un confrère, bonne continuation!

CoB34

Bonjour stefchrys, merci pour ton message, Les chevrons sont vissés par 26 vis Torx inox (obligatoire en extérieur) de diamètre 6 par 140 de long. Cela suffit largement pour éviter un éventuel basculement de l'ensemble, cela reste un petit ouvrage. Visé à la visseuse à choc elles jouent très bien leurs rôle. Les trois poteaux sont fixés à la poutre de la terrasse par des tires fonds ce qui contribue déjà à rigidifier l'ensemble.
Belle journée.