730 commentaires
CoB34

Gros travail de restauration au vue des sablières... :) Elles n'ont pas trop aimées les infiltrations au niveau des gouttières! Super exemple pour montrer les pratiques de restauration avec des entures et autres sur cette belle charpente ancienne.

CoB34

Un aspirateur est bien également si tu as cela sous la main. Pour tes poumons et faire durer plus longtemps tes bandes (moins d'encrassement, en particulier avec les résineux)

CoB34
( Modifié )

Aaahh l'autonomie... On y met un billet, après c'est du régal. C'est l'entrée de gamme de chez logosol je crois, tu as monté quel type de tronçonneuse dessus? Ta chaîne est équipé d'une denture spécifique pour scier tes planches?

CoB34

Je veux dire l'entrée de gamme des bancs de sciages, il en existe plusieurs chez eux, c'est déjà du bon matos. Tu es satisfait du banc? Il reste assez rigide durant la taille de fortes sections ?(guide tronçonneuse).
En tout cas, tu as de quoi faire de belles planches. J'aimerais construire plus tard mon propre banc de sciage mobile, pour pouvoir réaliser mes débits en forêt comme en atelier, ou même valoriser le bois de particulier.

CoB34

Ok, oui je suis plus attiré par la réalisation d'une scie à ruban sur rail ou gruminette maison. Je pense que cela demande moins de contraintes de précisions et d'ajustements à la fabrication et à l'assemblage. Merci pour ton retour, bonne continuation dans la micro scierie!

CoB34
( Modifié )

Artemus Merci pour ces infos, la réalisation n'est pas pour tout de suite. Je prends volontiers tout conseils, je reviens vers toi si je me lance prochainement dans sa réalisation, merci pour la proposition.

CoB34
( Modifié )

Merci, c'est bien pratique de pouvoir corriger ses erreurs ;)
Une autre question, je remarque souvent que le compte se verrouille alors que je suis en train de poster une réponse ou création. Cela entraine la suppression du contenu... Serait t'il possible d'augmenter le temps de fermeture de session? D'une manière globale sur le site ou mieux, au choix de l'utilisateur directement dans ses paramètres? (perso, j'ai pris l'habitude de faire un copier coller pour éviter ça)
Encore merci pour ton travail Boris.

CoB34

Intéressant... À des moments j'ai eu l'impression que mon compte se verrouiller en surfant simplement, même sans avoir fait de publication. Je vais observer ça de plus près. Cela m'arrive également de reprendre plus tard une publication en cours. Dans se cas le vérouillage est normal. Le site compte t'il également le temps de saisie, où c'est considéré comme de l'inactivité?
Merci pour tes réponses.

CoB34

Ok je comprends mieux, merci pour toutes ces infos!;)

CoB34
( Modifié )

Beau cadeau ! Le fond sombre met très bien en valeur le Kumiko.

CoB34
( Modifié )

La pose verticale favorise l'écoulement de l'eau. Elle diminue ainsi la formation de moisissures. Elle est donc plus durable.

CoB34

Oui le robinier est principalement réservé pour d'autres utilisations, du fait de sa section pas très large dans nos forêts. Mais on en trouve quand même sur certaines façades...
Le châtaignier est très bien, c'est aussi le moins cher des trois.
(Chair, chaire, cher, chère) petite erreur de saisie automatique sur le tél dans mon premier message 🧐, la grammaire française est cruelle 😉.
Vous allez poser votre bardage ou c'est un artisan qui s'en occupe ?

CoB34

Vous parlez de la mise en œuvre d'un bardage agricole ?
Comme ceux ci :

CoB34

Sinon pour la protection des bois de bout, en pieds de bardage, il est préférable de faire une coupe à 45° pour éviter que l'eau ne remonte. On ''brise la goutte''.

CoB34
( Modifié )

dependancesbois félicitations pour ton compromis, 👍tu as beaucoup à rénover dans ton futur chez toi ? Merci pour le partage de ta formation, elle à l'air complète.

CoB34

C'est clair, mieux vaut avoir le pied marin! ;)

CoB34

Merci pour le conseil de lecture 😉

CoB34

Oui, le siens est une enture oblique crantée avec épaulements en coupe, tenons en bouts et clefs. C'est une version plus évoluée du ''Trait de jupiter'' c'est enture encaisse mieux les poussées latérales et permet un meilleur guidage à l'assemblage.

CoB34
( Modifié )

Fredcourtaud Bonjour Fred, ce que tu as réalisé s'appelle une enture oblique à épaulement en biseau et à clefs. Mais ici elles ne peuvent pas bien jouer leurs rôles. Pour répondre à des efforts importants de traction et gagner en stabilitée, il faudrait rajouter des crants et des clefs qui exercent une force de serrage dans le même plan (sens) que l'enture. (Comme dit BastienLB) La, tu obtiens un véritable ''Trait de Jupiter''. (Image de sanglier mais sans les tenons en plus)
Les entures sont formidables pour apprendre les assemblages. Bonne continuation à toi.

CoB34
( Modifié )

Vous pouvez envisager une structure comme suis :
Chevron, voliges, pare pluie, liteaux et contre liteaux, (pour permettre une bonne ventilation) et bac acier pour finir.

CoB34

Le réseau TWIZA est spécialisée dans l'accompagnement des autoconstructeurs également. Des pro seront peut être disponible pour passer vous voir. Si cela peut vous être utile pour une ou plusieurs étapes de votre projet...
Personnellement, je trouve qu'il est délicat de conseiller une personne sur un site sans avoir tout les éléments. En vous souhaitant une bonne continuation dans votre projet.

CoB34
( Modifié )

Glorfindelrb Je trouve qu'il manque beaucoup d'éléments pour conseiller une personne via internet. A ma réponse, il n'y avait que la première image.
On ne sait tout deux pas à quel usage est destiné le local (chauffé ou non)...
Ma solution est viable pour un local chauffé, isolé entre chevrons (meilleure isolation que le sandwich) et bac acier simple ventilé, pour permettre une bonne évacuation de la condensation et de la chaleur.
Ce qui me parait être la meilleure option d'isolation pour un local chauffé.
Mais oui, pour un local non chauffé il pourrait très bien poser le panneaux sandwich directement sur chevrons sans lame d'air.

L'isolation n'est pas perdue, elle constitue déjà un premier rempart et permet à la toiture de subir moins vite les variations de températures. (un bardage bois joue le même rôle, mais sur un mur...)

Je pense qu'il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour le choix des matériaux et de leurs bonne mises en œuvre, qui ne peuvent se résumer à une simple réponse. C'est pour cela que je préfère avoir en visuel le projet et rencontrer la personne pour éviter toutes confusions.
Bien cordialement

CoB34
( Modifié )

Superbes! Le système de tension du timbre à l'air plutôt bien pensé également. Je serai presque inquiet de mettre un coup de baguette sur le cerclage en noyer!😉 beau travail

CoB34

Il faudrait que je teste avec de gros livres pour voir cela. J'avais également préparé une petite baguette en quart-de-rond pour la fixer en pieds de livres, pour éviter qu'ils ne glisses. Mais cela n'a pas été nécessaire pour le moment.

par CoB34 il y a 5 ans
CoB34

Oui je trouve ces vidéos assez pédagogiques et très accessibles pour les personnes qui ne sont pas du métier.

CoB34

Comme dit plus haut, toujours prévoir une lame d'air. Pourquoi vouloir encastrer les lames dans la structure? Cela présage des complications lors de la pose, Il faut faire attention à la dilatation du bois (structure et bardage...)
L'abri sera chauffé? Un dernier point, je trouve les sections de bois que tu as choisis surdimensionnées (30/30cm sur ton dessin) je pense que tu peux les diminuer pour ton abris. Quelle est la couverture ?

CoB34

Croix de saint André ou écharpe en 15/15 entre poteaux si tu veux être sûr de la stabilitée, pare pluie, puis tasseaux pour l'âme d'air et bardage de ton choix. Si tu veux vraiment éviter les murs types mob et garder ton style "chalet". Je ne suis pas spécialiste de leurs constructions mais il doit y avoir pas mal de doc dans les livres, net et DTU à ce sujet. L'inconvénient, c'est que tu auras d'avantage de ponts thermiques avec cette méthode...

CoB34

Ok pour le choix esthétiques, c'est un chalet bien massif que tu veux construire! Le bardage que je pose moi ne peut pas être considéré comme un élément de contreventement, je constate que le tien fait 5cm d'épaisseur sans lame d'air 😁. Tu bardes avec quelle section? Rénure languette? Cela présage une bonne scéance de manutention pour le poteaux poutres 💪

CoB34

Un bardage étanche n'est plus perspirant, il faut le protéger avec un produit qui protège le bois des intempéries mais permet le passage de la vapeur.

CoB34

Allors bonne taille 😉 poste ta réalisation sur l'ADB à l'occasion !

CoB34

Très bonne idée ça, il me semble qu'en régle générale on peut fumer les viandes et poissons uniquement avec des feuillus, il ne reste plus qu'à se renseigner sur les essences que tu travailles en atelier.
Je crois savoir qu'il existe le boucanage comme technique de conservation (fumage de viande et poisson) aux Antilles, c'est peut être une piste à creuser...

CoB34

L'utilisation des bois est vraiment très spècifiques aux pays... Un copain jette quelques copeaux sur des braises pas trop vive pour son fumage.

CoB34

Oups, je viens de voir que tu parler déjà du boucanage...