
C'est clair, ils ont installés des grosses machines pour la taille robotisé... Pour les étudiants(tes) se doit être plaisant de travailler dans des ateliers bien équipés. Le cadre à l'air bien sympat également! Étant artisan, je n'imagine même pas le coût d'une telle structure... Beaucoup de techniques modernes effectivement, certaines techniques sont aussi préservées. Un exemple :> ici < . Bref, un nouveau champ des possibles s'offre à eux.

Effectivement, sacré concept! Le côté modulable est intéressant. Les fondations, la serre et le bois sont en lien avec l'architecture bioclimatique. Pour le reste, c'est clairement une maison orientée design, architecture, vivable une partie de l'année seulement. Elle ne répond pas aux exigences thermique de part sa très faible isolation, ces nombreux pont thermiques du à sa conception particulière et l'utilisation de matériaux énergivores comme le bac acier isolé en polyuréthane.
Dans ce genre de conception, cela devient vite complexe de trouver un équilibre entre design, performances et confort thermiques. Faut t'il encore disposer de bonnes connaissances sur l'architecture bioclimatique... En tous cas, il a relevé un défit intéressant.

neophyte
- Pour le résumé et la présentation du personnage en Google traduction:
Lorsque sa mère a commencé à parler de la mise en place d'un préfabriqué dans son jardin, Caspar Schols - un physicien de formation - travaillait dans une entreprise de technologie, mais avait toujours aimé l'architecture et lui avait demandé s'il pouvait lui concevoir quelque chose de spécial.
Voulant créer une maison que vous pourriez changer aussi facilement que vous changez de vêtements, Schols a construit la maison en une série de coquilles sur une plate-forme en bois. La couche extérieure est constituée de panneaux de bois isolés qui coulissent pour révéler un pavillon de serre en verre pour sortir ou se divertir les jours les plus froids. La coque en verre peut également être enroulée pour créer un espace de restauration, de détente ou de performance en plein air. Avec plus de roulement, on peut créer d'autres configurations, comme le mode dîner (bois au milieu, verre à l'extérieur pour créer un espace couvert pour accueillir une longue table et 30 convives).
Sans formation en architecture (à l'époque), Schols a passé 8 mois à construire lui-même la structure (avec l'aide occasionnelle de la famille et des amis). Il a placé chaque coque sur 8 petites roues qui s'insèrent dans les rails d'une plate-forme en bois. Dans le plancher, il a intégré des lits escamotables et des armoires pour cacher les sorties et il avait même des plans pour une baignoire escamotable. Bien que sa mère et ses invités aient dormi quelques fois sur les lits escamotables, ils les ont jugés inconfortables et il les a remplacés par des meubles du voisin (qui se trouve être le designer Piet Hein Eek).
- Voilà pour le descriptif,
Oui pour sa conception architecturale, elle limite fortement les performances thermiques de sa construction. La construction bioclimatique adopte des constructions compactes, bien exposés, fortement isolées et possédants un pouvoir de stockage calorifiques important. Le tout réalisé le plus possible avec des matériaux biosourcés, locaux et mise en oeuvre le plus possible sans moyens de levage ou de manutention important. C'est sur que le budget influence fortement les choix constructifs.
**Pour moi le concept de ''partie roulante'' intégrée à l'assemble de la maison et des portes n'est pas viable dans une conception bioclimatique performante. Cela implique trop de problèmes d'étanchéité de l'enveloppe: condensation, point de rosé, dégradation de l'isolant, des bois et la perte de chaleur. Perte de chaleur qui conduit inévitablement à un besoin en chauffage plus important.
Un petit liens pour celles et ceux qui veulent en savoir un peut plus sur l'architecture bioclimatique:
fr.wikipedia.o...e_bioclimatique (pour une brève description).
D'autres ouvrages plus spécialisées traite du sujet.
L'architecture bioclimatique est complémentaire avec l'isolation écologique et la thermique du bâtiment qui est une partie très importante.
C'est la base pour une construction ou rénovation, saine, confortable et sobre énergétiquement.**

Kentaro Oui je trouve également le concept intéressant, tout autant que de discuter sur ce qu'est une maison bioclimatique. J'aimerais bien me payer une nuit pour tester sa modularité et profiter d'un bon couché de soleil en terrasse.

Kentaro C'est une idée géniale! Je comprends que ça te laisse des étoiles plein les yeux.
Il y a pas très longtemps, un couple d'amis nous a sollicités pour visiter un lieux atypique dans le Val de Vernazoubres, l'idée étai d'acheter à plusieurs un grand terrains avec quatre habitations à rénover. Le tout en pleine nature, cours d'eau, montagne et chemin de rando au pieds des maisons. autonomie en eau et turbine génératrice à retaper pour l’électricité.
Sur le même lieux se trouve un grand potager avec une ancienne église, retapée en atelier, sale de répétition et de concert pour des soirées.
Le tout, sans pollution lumineuse la nuit, au calme. Le rêve pour un astronomes.
Sa tombe bien, le proprio est féru d'astronomie! Au point de retaper la deuxième maison en observatoire. Il avait découpé le plafond et la toiture de la chambre pour observer tranquille les étoiles! (il a quand même prévu de pouvoir refermer l'ouverture par temps de pluie). Mais ça ne suffisait pas pour lui, il a donc réalisé une toiture terrasse à l'ancienne pour pouvoir poser tranquillement son matériel.
Bref, une chouette découverte, malheureusement, au vue des dégâts causés par les défauts d’étanchéité et le coût de la rénovation globale, nous ne nous sommes pas engagés dans l'aventure. Ce fut quand même une belle découverte...

Kentaro Grands enfants que nous sommes la voie lactée en perspective, happés par l’infini au point d'y perdre pieds. Nous n'aurons jamais fini d'être émerveillés. Les pieds bien encrés dans la terre. Grains de poussières volatiles attirés par l’attraction délicieuse de la terre. Je souhaite que l'Humain continu de rêver, car il ne peu en saisir la vérité...


Bonjour, Lilian01 Super le travail des entures, c'est propre
Pour le nom je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi c'est enture s’appelle: une enture droite crantée à encoches et verrou de liaison. (à la française)
Il existe deux grandes familles d'entures, les entures droites et les entures obliques.
Le "Trait de Jupiter" appartient à la famille des entures obliques. Sont véritable nom est d'ailleurs: enture oblique crantée avec épaulements en coupe, tenon en bout et clefs. (C'est tout de suite moins sexy).
Il se caractérise par sa forme de Z (oblique) aux about des deux pièces.
Ces deux grandes familles comportent une grande variétés d'entures qui ont chacune leurs propres noms.
Bref, juste une dénomination d'assemblage, fais toi plaisir
Bonne continuation pour la suite!

Bonjour dneis
Merci pour ton retour. Pour ma part, j'ai plutôt une orientation en construction bois, charpente. Dans ma pratique, le trait de Jupiter est clairement définit comme une enture oblique. (fig 10 et 14 de tes photos) Je découvre avec plaisir que les menuisiers ont également le leurs (fig 54;55 et 11).
Mon livre est de Manfred Gerner, Les assemblages des ossatures et charpentes en bois pour la construction, l'entretien et la restauration. On le trouve aux éditions
EYROLLES:
eyrolles.com/S...-9782212136203/
c'est un ouvrage assez complet qui présente une grande variété d'assemblages européens et bien d'autres...
Je ne connaissais pas l'Art du Menuisier de Roubo, merci pour le partage
Bonne journée également!

Ce n'était pas marqué par contre ça a l'air de se produire souvent. Pour les bois, tout dépend de l'essence, de la taille et du taux d'humidité du bois et de l'atelier...

pour la reprise des planches et ton collage.
Reprends tranquillement l'ensemble des réglages de ta machine, un jeux de jauges d’épaisseurs (lamelles) est un bon investissement pour régler et contrôler l'ajustement des tables (règle de 2m neuve + jauge), car il faut être le plus minutieux possible. Un très léger jeux, aura une influence sur la qualité finale du dégauchissage.
Avec plaisir pour les conseils, Si tu t’intéresses et tu comprends le fonctionnement de ta machine, tu vas progresser très vite
Bonne continuation pour la suite!

PolO05 Je ne suis pas expert en la matière, mais ma première formation m'a apportée des bases solides pour bien décortiquer les machines.
Mes tables ne sont pas ''parfaitement'' coplanaires.
La longueur totale de mes tables fait 1.80m par 41cm de large
Pour mes réglages, j'ai utilisé un jeux de jauge d'épaisseur 0.05-1.00mm.
Je ne peut pas passer une lamelle de 0.05 sous une règle de 2 m posée sur les bords et les diagonales des tables.
Sauf...!
2 à 3cm après l'entrée sur la table de sortie, ou une lamelle de 0.10 se glisse sur à peu près 20cm. Mise à part un mauvais réglage de ma part, ou un défaut sur la règle de 2m. Je pense qu'il est possible que les passages successifs des bois ont usés les petites stries des tables en fonte. Zone sur laquelle nous venons presser plus ou moins fort nos bois.
D'ailleurs, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis preneur de vos retours!
Plus les tables et les bois seront long et plus il faudra êtres précis dans les réglages.
Évidement, un bon réglage coplanaires est celui qui se rapproche de la valeur 0 jeux. Chacun affinera ces réglages par rapport à son niveau d'exigence. Un bon réglage au dixième donnera aussi un résultat correct, Bien d'autres utilisent la méthode à l’œil (en observant le jour sous la règle) et arrivent à avoir un résultat tout à fait acceptable.
à mon sens, Pour un réglage au petit oignon qui frôle le ''parfait'' sur l'ensemble de la machine, c'est vers des techniciens(ennes) spécialisés(ées) et bien outillé, qu'il faut se tourner. Pour le moment, je m'en sors bien...

Combien mesure tes planches et trouves tu de jour entre celles ci? A vue d’œil ça à l'air conséquent, il te faudrait une jauge d'épaisseur pour le contrôler avec précision. J'ai déjà constaté ça sur les premiers réglages de la mienne.

un léger jeux n'est pas problématique, 1 à 2mm il faut affiner le réglage de la table de sortie et reprendre le réglage coplanaire des tables.
Prends un réglet assez épais que tu poses en bord de table sur un repère bien précis. Fais tourner l'arbre de la dégau, (si tu constates que tes fers entrainent le réglet de 2 à 3mm) c'est que le dressage est réglé pour réaliser un joint concave.
Jouer sur ces réglages devrait te permettre de trouver le réglage souhaité.
Passe ensuite deux nouvelles pièces (de 2m) et contrôle à nouveau l'écart.
Tu seras certainement amené à reprendre ton réglage, il faut prendre son temps...
Une dernière chose, à tu utilisés des servantes d'atelier?

pour mes réglages, j'avais démonté le réglet de mon équerre à combinaison. Si tu as ça sous la main...

Pour amener un peut plus de précision aux derniers commentaires.
Cette méthode ne fonctionne que si nous avons écarté tout problèmes de réglage des tables et des fers. Je considère également que les gestes de l'opérateur sont bon et comme dit LHEbenisterie, si tu as fais usage de servantes, quelles ont bien été alignées aux tables.
dans ce cas, l'image ci jointe te permettra de contrôler cela rapidement.
Suivant les travaux que tu as à réaliser et les contraintes, tu peux utiliser ces trois types de joints.
Dans ton cas, il convient de te rapprocher le plus possible vers les valeurs 0.2 et 0.5mm maxi pour avoir un collage sans problème. Un écart de 0.5 sur une longueur de 2m, représente quand même 1mm de creux entre les deux planches à coller.
Si tu n'as jamais fais se régalage sur ta machine et décide de le réaliser seul, je t'invite à bien regarder son fonctionnement et demander conseil à des personnes qui aurais éventuellement la même.
Ces réglages demandent concentration et méthodes mais ne sont en aucun cas impossibles à réaliser soit même.
Il ne faut surtout pas hésiter à prendre l'air quant on sent que l'on perd patience et ne pas les réaliser dans la précipitation...
Pour finir, après ces nouveaux réglages, si tu en es satisfait pour ton utilisation. c'est être raisonnable de ne pas re toucher les réglages pour aller chercher la ''perfection''. Ce qui amène parfois, une bonne prise de tête quand on est pas un technicien du métier, bien outillé.
Fait nous signe si tu arrives à régler ta machine.
Bon dressage!

L'Ecorce du Sycomore Pour ma part, j'ai un léger jeux de l’ordre de 0.1 à 0.2mm pour 2m entre planches, ce qui est largement suffisant pour mon utilisation. Je ne suis pas ébéniste ou menuisier. Pour l'ensemble des réglages d'une dégauchisseuse, raboteuse moderne, j'ai du y passer trois jours... Trois jours de concentration intense et de petites galères qui m’ont beaucoup apporté sur la compréhension de ma machine et de ses réglages.
Si tu parles de l'avance des graduations de la cale, entre 2 et 3mm c'est bien, sa laisse bien la place pour la colle, perso je dois avoir une très légère avance, entre 0.5 et 1mm, peut être moins encore... Mais la encore, il faut prendre en compte tout les réglages antérieurs, qui peuvent eux aussi influencer le réglage du dressage...
c'est vraiment minutieux, mais pas insurmontable.

Bonjour etiennedesthuilliers Les deux tables en position haute doivent être alignées. Comme vous dites, surtout pas gauche. C'est la position de la table de sortie qui change par rapport au diamètre de rotation des fers. Pour faire ces réglages sur la mienne, je me suis appuyé sur la documentation technique du fabriquant. Nous sommes tout les deux d'accords pour dire que c'est bien le réglage de la table de sortie qui influence le dressage.
Je ne suis pas menuisier et ne pratique pas régulièrement le collage pour me prétendre spécialiste . Je sais simplement qu'il existe trois types de joints pour des utilisations bien précises. Le maitre menuisier que vous êtes pourrait peut être nous éclairer à ce sujet?

Bonjour, félicitation pour votre autoconstruction.
Vous avez certainement appris beaucoup de chose sur la construction ossature bois et j'espère que ce nouvel espace vous permettra de réaliser très prochainement votre agencement intérieur.
Ce pendant, une chose m'intrigue. Pourquoi avoir utilisé uniquement des montants en pin autoclave pour la réalisation de votre ossature?
Je comprends l’utilité pour les lisses basses, pour le reste, un douglas naturel est largement suffisant en milieu sec. Cl3 naturel
En vous souhaitant une bonne continuation pour la réalisation de vos meubles.

bien pensé et pratique pour ton atelier, c'est les nouveaux achats de 2020 cette petite scie sur table?

Oak Aahh les joies du travail sur table... quand on y prend goût! Ben peut être que tu trouveras un atelier plus grand et pour pas très cher en plus

Mère nature ou dame chimie, les deux peuvent être dangereux.
Au vue des produits que la marque a pu vendre, le peut d'informations sur leurs compositions nouvelles et les gros sous dépensés pour venter les mérites des produits, j'aurais tendance à privilégier des fournisseurs plus sérieux... :
eco-logis.com/...secticide-bois/
à qui j'ai peut être plus envie de donner mes sous aussi.
si tu es toujours là Huguette, trois nouvelles propositions s'offrent à toi...

Fof Tout à fait d'accord. La base commence là, dans la sélection du bois et de sa bonne mise en œuvre, c'est une attention qu'il faut accorder à toutes les étapes d'un chantier pour garantir un ouvrage sain et durable. De manière à éviter le plus possible pour nos colocataires xylophages de grignoter les bois.
Je pense notamment à un mauvais choix d'essences, un abatage hors saison, une mauvaise conception structurelle (infiltration d'eau par exemple), ou dans la mise en œuvre en milieu humide. ou tout simplement, une méconnaissance du sujet.
Katastroff Pour avoir lu pas mal de chose à ce sujet, je suis tout à fait d'accord que certaines huiles essentielles, peuvent être dangereuse pour l'homme et l’environnement (à forte dose ou contact prolongé).
Le reste est une affaire d’éthique dans son métier.

Et bien voilà une bien belle serre! J'aime bien les dômes géodésiques. Les plantes doivent bien s'y plaire

Je te fais suivre un liens qui m'a été très utile. Tu y trouveras notamment un logiciel qui te permettra de calculer et de visualiser des zomes, GéoDomes, Héliyourte, dome nid d'abeille, voute nid d'abeille.
Pour ton choix de construction, tu retrouveras les côtes, les angles et le débit de chaque éléments.
Bonne découverte!

intéressant, je dirais que c'est l'angle Beta des arêtes qui donne l'inclinaison des faces. Je pense qu'il faut voir dans l'onglet arête la vue de haut des trois éléments assemblés. Déligné sur la longueur avec l'angle Beta.

Kentaro +1 avec un peut de goudron scandinave

J'aime beaucoup l'aspect organique et le côté massif des poutres de récup'. La teinte est naturelle ? Le colombage de la maison de votre cliente est bien sympathique également.

Jean67 L'homme qui murmure à l'oreille des vieux chevrons ;)
Je me disais bien que votre visage m’était familier... La planche de chêne (belle longue tranche) présente dans une de vos photos Facebook m'a rappeler à une photo croisée dans un magazine... Un article vous a été consacré dans le magasine la maison écologique auquel je suis abonné, avril-mai 2019.
Très beau travail Mr Rapp!
Cela promet de belles publications!
Mes photos de l'article ne rendent pas pour que je les publies ici. Je laisse donc un petit lien vers un micro bout de l'article, ça fera un peut de pub pour un bon magazine. Les plus curieux(euses) et passionnés(ées) par la construction écologiques l'achèteront peut être... :
lamaisonecolog...emploi-de-bois/
Bonne continuation ;)
Pierrot Merci pour le lien, je m'y suis inscrit également.
Je suis actuellement sur le MOOC rénovation performante sur le même site. Intéressant.