sylvainlefrancomtois Bonne initiative! Espérons pouvoir apprécier bientôt son travail!
sylvainlefrancomtois Ça va vous donner du boulot pour les pas à pas tout ça
Bonjour nadir,
C'est bien de l'aggloméré, ce type de panneaux ont généralement des plaquages en matières plastiques. Il ne sont pas fait pour supporter la chaleur, c'est inflammable... de plus, l'aglo déteste l'humidité.
Aurais tu une photo d'ensemble pour que nous puissions te conseiller?
(PS) j'adore ta phrase: "une enflure de contreplaqué")
nadir Ne t’excuse pas, ce n'est pas le fait de connaître les différents panneaux ou les termes précis qui me font rire.
Et bien dans ton cas, demande peut être au proprio de placer un revêtement inox par exemple.
Ce type de bois n'est tout simplement pas fait pour être en contact avec une source de chaleur.
Ce qui m'a l'air assez délicat dans ton espace de cuisine (même dangereux), quant tu fait bouillir ton eau par exemple...
Pour moi, celui qui à réalisé les travaux est tout autant responsable...
Demande à ton proprio d'installer une crédence de cuisine.
nadir plus de 50 appartements... Si tu connais du monde dans la résidence, n'hésite pas à faire passer le mot. Bonne installation si tu décides de l’installer toit même. Le propio peut participer aux frais d'achat peut être...
Thibault Jehl et bien visiblement, la seule notion qu'ils ont se limite au pas cher et vite fait. On parle quand même de sécurité pour les occupants là, mais du moment que le loyer tombe pour eux à la fin du mois pour rentabiliser leurs investissements... Ils n'en n'ont rien à faire.
Wil Bonjour Wil,
J'ai une préférence pour ce type de lames plus polyvalentes. Je ne les ai pas affûtés (seulement remplacés). La denture en HSS est assez résistante et je pense qu’avec une bonne lime tu peux raviver le tranchant.
Elle ne fera qu'une bouché de 200m² d'isolant et sera encore sur sa faim en fin de chantier
Je n'ai pas souvent utilisé Les lames "ondulées"(DT2979)elles ne savent faire que la découpe d'isolant souple, sont plus chères et se dés-affute plus rapidement (on doit pouvoir les raviver un peu comme une scie à main classique pour isolant panneaux je pense). La qualité de coupe est un peu meilleure, mais généralement pour des travaux d'isolation, on ne cherche pas une découpe irréprochable. Du moment que l'isolant est posé dans les règles de l'art...
La Bosch est pas mal aussi, mais je ne la connais pas pour en parler ici...
Bonne continuation à toi,
Nico
sylvainlefrancomtois Cordeau à tracer avec porte encre on peut même parler de ficelle à tracer car elles sont assez fines. Je ne connais pas le nom dans sa langue originelle.
sylvainlefrancomtois ce sont vraiment de belles pièces!
sylvainlefrancomtois Sumitsubo, c'est son nom. J'en ai un plus moderne pour le traçage sur pièces et épures. C'est vraiment très fin comme tracé, un régal!
+1 totof ici par exemple: Le piquage en image
kaj un compas?
Oui sur deux côtés et sur une longueur entre pieds. Ça ne bougera pas et cela peut être assez esthétique avec tes assemblages. sinon tu peux tout fermer avec des panneaux.
Tu comptes mettre un plateau en bas de pieds également et réaliser des rangements sous table?
Oak tu as les panneaux filmés qui ont les deux lisse/antidérapant.
VINCENT HERVIER Salut Vincent!
Oui je connais ben les vidéos de Nico. Celle ci est pas mal pour apprendre à aplanir une grande surface.
Dans mon cas, je voudrais avoir (de préférence) un plateau avec une bonne planéité sur les 4 faces. En conservant le plus de matière possible et en limitant les déformations.
En ce sens,
un délignage en 3 longueurs, dégauchissage/rabotage (avec l'ancienne Hammer de Nico au passage, s'il passe par là, merci pour ton occas', elle envoie du bois!), et finir avec un collage en alternance me parait être une bonne solution.
Je ne suis pas encore décidé sur la transformation de cet établi, d'autres bonnes idées arrivent!
Si je reprends une seule face du plateau,
J'ai bien des fraises droites assez larges, mais elles ne rivalisent pas en temps passé et qualité de coupe avec cette fraise à surfacer qu’un copain d’atelier peut me prêter.
J'en ferai alors bon usage le moment venu.
A bientôt l'ami!
Kentaro Encore une bonne solution! L'idée du double emploi me plait bien, j'ai également la place à l'atelier... Merci Pierre.
sylvainlefrancomtois Bonjour Sylvain,
Merci pour ton retour, pas du tout rabats-joie, complétement pertinent tu veux dire!
c'est clair que ce n'est pas un établi des plus esthétiques et fonctionnels! Bon, j'allais pas faire la fine bouche quand on me l'a donné.
Ton idée est très bien de recycler le plateau pour réemployé le bois dans le piétement!
Par contre j’étais pas parti sur l'idée de passer trop de temps et d'argent pour l'achat de nouveau bois, car pour le moment, ce n'est pas une priorité pour moi d'avoir un bel établi de menuisier.
Salut Oak,
Oui clairement, si je ne reprends pas l'ensemble, l'idée d'avoir un plateaux avec deux faces bien planes est préférable . D'autant plus que le piétement est stable une fois le plateaux monté, mais pas des plus rigide si on les séparent... Son seul avantage est de ne pas être top lourd à transporter!
Pour toi, l'épaisseur qui restera après dégauchissage et rabotage pour reconstituer le plateau n'est pas problématique? (entre 50 à 54mm je pense).
sylvainlefrancomtois Une bonne vielle table de monastère en chêne... Pas bête! Je regarde les bonnes occas', merci.
Guilh63 Bonjour, merci pour ton retour,
et bien tel quel c'est plutôt un établi pour bricoler, tailler c'est possible, etc... Si je peux avoir une surface plane pour le traçage et l'assemblage sans compromettre la solidité c'est l'idéal! (Réfection complète du plateau).
Sinon, comme tu dis, je pense aller au plus simple et enlever uniquement de la matière sur le dessus du plateau.
Pas de problèmes au niveau des pieds, l'ensemble est stable
titimaster Oui c'est du beau travail. Luc91 Je te laisse glisser un lien vers le site internet de Paul Zahnd. Son site mérite d'être connu.
ok je comprends mieux,
Personnellement, Je trouve l'idée d'un plancher en planche de bois massif de 27mm d'épaisseur plus adapté à c'est usage (sans plaque hydro). Bien posé et éventuellement raboté une face cela permet déjà d'avoir une bonne surface de référence pour le travail.
Si pas de toiture, il est préférable (pas obligatoire) de placer des cales plastiques sous les planches pour permettre une bonne ventilation.
Une bonne bâche pour protéger ton établi en attendant le toit est pratique et réutilisable au maximum sur tes futurs chantiers.
Un choix de bois qui tends vers une classe de durabilité naturelle 3; 3.2(comme le douglas) voir 4, est préférable pour réaliser un plancher extérieur.
Effectivement tes assemblages ont une conception piègeante. Tu peux également carboniser et enduire de goudron de pin les faces cachées.
les solives peuvent être protégées de la même manière.
Tu exerces déjà à ton compte? Sous quel statut? Si j'ai bien compris tu n'a pas de formation diplômante, pas d'assurance?
En tout cas je trouve l'univers du bâti en fuste très intéressant. Les techniques d'assemblages et de traçages sont vastes. Une formation qualifiante est importante pour la suite.
Conicerf Re bonjour,
Je prends mon goudron scandinave ici il est dispo en plusieurs quantités, dilué ou non. OU, tu en trouve ici également. Ces deux fournisseurs on de bon produits. C'est parfois difficile de trouver le véritable et de bonne qualité. Attention à son homologue qui n'est pas naturel.
Recherche sur le net l'histoire de son utilisation a travers les âges pour comprendre son utilisation, sa fabrication et la pureté du produits.
Pour le revêtement en PVC, et de mon avis personnel (j'essaye d'éviter au maximum, pour les bâches c'est compliqué...), je garderais mes sous et continuerais de bâcher l'établi. Un revêtement plastique ne laisse pas respirer le support.
A force de travailler tes bois j'imagine que tu vas bien abimé la dalle avec les sections que tu travailles. Quant elle sera trop abimé à ton goût rajoute une couche de plaques dans l'autre sens, tu peux aussi réutiliser las plaques pour un autre usage.
Une toiture est pour moi la solution la plus pérenne pour préserver l'ensemble.
Oui la pose de lame en bois demande un peut plus de soins et de travail, mais la, pas besoin de plaque ni de plastique, pour une durabilité et une résistance aux chocs meilleure.
A tu besoins uniquement d'une surface parfaitement plate, sans jeux entre les planches? J'imagine que pour le traçage avec ton compas le sol est une référence non négligeable. Dans ce cas, ne pourrait tu pas utiliser une surface plane simplement posée sur la dalle, après calage de niveau des bois au moment du traçage, on obtient le même résultat.
J'espère que ces quelques conseils pourront être utile, j'ai m'a propre vision du travail et ma propre expérience. J'espère ne pas t’avoir fait trop peur au sujet de la pérennité de l'ensemble dans mes premiers commentaires
En te souhaitant une bonne continuation dans c'est aventure, n'hésite pas à poster tes futures créations ici!
Conicerf Le deuxième lien est actif. Avec plaisir pour les conseils. Si j'ai des questions sur la taille de fuste, je sais qu'il y a une personne qui pratique se métier Bonne continuation pour la suite.
L'Ecorce du Sycomore cocoM J'ai un doute également...
Sigourney Je ne connaissais pas ce panneaux, merci.
Il faut privilégier ceux qui répondent à la norme E1 ou sans formaldéhyde. Il existe Le médium Médite et Pure qui ne contiennent pas ou peux de formaldéhyde (attention à la mention "sans formaldéhyde ajouté") pour moi cela veut dire qu'ils en contiennent quand même un peut...
D'une manière générale, les panneaux agglomérés et MDF sont ceux qui en contiennent le plus. Le CP, l'OSB et surtout le massif sont à privilégier.
Regarde également ici
Autre piste ou est développé
un autre liant.
Les Québécois ont d'autres panneaux sans formaldéhyde, mais là, ça vient de beaucoup plus loin...
Sigourney Ce panneau à l'air vraiment bien, s'il atteint bien la norme E0 c'est un très bon progrès! J'espère que son prix pourra le rendre accessible au plus grand nombre... Je me renseigne d'avantage.
Lien vers Nature et Habitat,
Liens vers le label du panneaux (Label Biobased),
Liens vers le centre de documentation du label biobased (Organisme de certification en Belgique).
Ces trous mon l'air assez larges et majoritairement ovales... du petit capricorne peut être. Voir capricornes et grosses vrillettes.
Je n'arrive pas bien à distinguer la vermoulure. Ces petits détails sont importants pour les distinguer.
Je te laisse ce guide pratique qui te permettra de les identifier.
Regarde que la toiture ne présente pas de fuite, observe bien la base des poteaux, cette conception n'est pas la meilleure (même si elle isole d'une hauteur tout à fait bonne les bois du sol) le bois est trop proche de son plot béton. Après une bonne pluie battante ils sont trempés.
Les remontées capillaires se font par les abouts des pièces de bois, dans le sens des fibres du bois.
Observe également les bois en contact avec le mur...
L’excès d'humidité amène le développement de champignons, qui favorise ensuite l'arrivé des xylophages... (c'est le cas des vrillettes notamment).
Enfin, si la protection des bois (type lasure par exemple) a été appliquée sur un bois trop humide et, ou présentant des signes d'attaques d’insectes ou fongiques. Elle ne fera simplement que retarder sa dégradation future.
La lasure a tendance à retenir l’humidité excédentaire et le développement fongique peut proliférer sous la couche. Ce qui favorise les attaques d’insectes...
J'espère avoir pu répondre à tes interrogations.
Nicolas