Mike0411 il n’y a pas eu de changement de plaquettes? Bizarre comme affûtage.
Nik LMB Qui a parlé d'un remplacement complet des plaquettes?
francoisB30 la photo n’est pas très nette, mais cela me fait penser à un changement de plaquette (quelques une seulement!) avec l’affutage qui va avec. Mais je peux me tromper...
Bref, on ne va pas jouer à qui a raison. Ce qui est flagrant c'est la qualité de l'affutage...
bonne soirée à tous.
francoisB30 remplacement de plaquette suite à une casse je précise, je n’ai jamais réceptionné une lame dans cet état après affutage. Ou peut être èce simplement la peinture, en ce détachant qui a mis à nu la soudure (brasure de plaquette)...
Mike0411 Merci pour ces photos.
Ok d'après ton utilisation, c'est simplement la peinture qui serait parti de la brasure. (Ce qui m'a induit en erreur)
La réflexion de FRANCOIS B30 est pertinente, dans le sens où une brasure aurait légérement brûlée la peinture (également en partie basse de plaquette).
Si ta l'âme coupe bien c'est super !
C'est vraiment la troisième dents en partant du bas qui m'a fait douté sur ta première photo.
Bonne continuation ! J'espère que tu réceptionneras tes lames dans un meilleur état à l'avenir
francoisB30 Bonjour, merci pour tes explications, cela m’est arrivé également sur lame acier. Personnellement je n’ai pas pu observer le travail de réparation et n’ai pas posé de questions à mon retrait ! J’aurais peut être dû, ça permet de ne pas dire de bêtises
Sur ma lame acier, la réparation n'était pas spécialement flagrante. Bien faite.
Alors oui, sur une lame CMT peinte, ce serait carrément visible.
En restant sur mon expérience. Je n’ai pas pensé au travail à réaliser sur lame peinte.
Pourtant, j’ai déjà brasé et soudé il y a longtemps. Comme quoi, mon ancienne formation est loin derrière moi.
Autant pour moi !
Ça s’était la belle époque de Depardieux avec Bertrand Blier.
J’aime bien les valseuses aussi
trente six seb Jean Galmot Je sens que vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de le prendre ?
Pas de colocation possible ni de colonie de vacances ?
En visite chez nous hier soir, j’ai trouvé ce petit coquin dans mon tas de bois. Mes neurones frisent, je n’ai pas spécialement envie de lui faire du mal (c’est aussi une espèce protégée).
Allez solidarité boiseuse ! J’offre les frais de son voyage à qui veut le prendre !
C'est original d'utiliser un assemblage normalement réservé à la construction métallique sur du bois (Cintrage à 90° des tubes carrées ou rectangulaires par les soudeurs)
Assez esthétique mais pas très résistant pour le bois.
Bonjour,
Dommage, pour ce sujet fort important, qu’il soit évoqué en « groupe privé et réservé aux membres » via Facebook. Je n’ai pas de compte…
La description du groupe évoque également le fait que les personnes qui désirent parler des tinyhousses peuvent le faire ailleurs (ils sont décidément très arrêtés sur l’auto- constructions écologiques). Je ne comprends pas très bien le titre de cette trouvaille…
Par contre, je connais très bien la photo de couverture de leurs pages faceblabla. La Maison Feuillette. Cette belle dame en bottes de paille a de quoi faire pâlir les trois petits cochons et mérite quelques liens supplémentaires :
trente six seb Vue que je ne connais pas du tout le fonctionnement de FB pour les groupes! Cela m'interroge. En regardant le descriptif du groupe, Ça m'a paru très "privé" pour un sujet qui devrait être largement et ouvertement diffusé (que ce soit "public pour tous-tes"). (Ceci dit, FB contribue également à une large diffusion, mais avec ses propres critères...).
Une alternative: Diaspora moins fréquenté, c'est sûr...
Le projet diaspora
En vrai l'ADB est mon premier réseau social sur lequel je m'inscrit, je trouve souvent mes infos (constructions écologiques) sur des sites spécialisés très peux intrusifs, livres, associations et réseaux de professionnels ouverts à tous-tes et sans forcement avoir besoin d'être membre.
Oui clairement, l'ADB reste peu intrusif, simplement quelques cookies (mouchards) utilisé à bon escient par Boris pour analyser le trafic. (J'utilise également le principal pour mon site...).
J’apprécie ce choix et navigue avec plaisir sur le site.
Bref, tout un sujet à débattre.
Longue vie à la Maison Feuillette et à la construction paille!
Le loup peut passer, elle sera toujours sur pieds...
Bonsoir Chatawak, pas de problèmes juste une interrogation sur la manière dont on diffuse l’information sur un réseau social comme FB. Les émotions sont difficiles à faire passer par message…
Je suis tout à fait curieux de ce que l’auteur a à partager!
Je porte moi-même depuis longtemps un vif intérêt pour l’écoconstruction.
Je trouve également que son contenu pourra être plus accessible aux personnes qui n’ont pas de FB comme mois et/ou qui n’en veulent pas.
Sur l’ADB, pas besoin de compte ni d’acceptation dans un groupe pour avoir accès aux connaissances et aux expériences de chacun-es. C’est uniquement cela qui me pose question. N’importe qui pourra consulter librement le travail formidable de ton complice de vie par exemple. Un grand merci à Sylvain.
Je ne suis pas la personne la plus objective pour parler du réseau FB. Je n’y suis pas connecté et cela ne m’attire pas spécialement. Je suis conscient qu’il n’y a pas que de mauvais côtés et n’ai pas envie de prendre la tête aux copains qui y sont branchés. Cela me questionne simplement.
Pour le titre,
Pour moi une Tiny House est une maison roulante.
En anglais cela se traduit par maisonnette, micro maison, etc. on peut donc l’associer à une très petite maison fixe. La Maison Feuillete ne fait pas partie de cette catégorie.
Mais peut-être ton lien vise une autre page du site ?
Quand j’ai lu le descriptif du groupe FB (qui ne voulait pas spécialement se focaliser sur les tiny houses) et fait le rapprochement avec le titre de ton post j’ai eu comme envie d’y voir plus clair…
J’espère voir prochainement les posts de l’auteur.
Bien amicalement.
Hello sylvainlefrancomtois tout s’explique…
J’espère voir très vite sa réalisation alors ! Bonne continuation à vous deux
ok tu utilises la courbe d'une pièce pour réaliser la rainure.
On retombe dans la problématique évoqué par Erebor pour garder un guidage correct sans "déformer" la courbe.
deux appuis la modifie (c'est jouable si l'on ne souhaite pas de précision).
Un seul guidage devient périlleux sans l'utilisation d'un gabarit...
Oak Salut! Visiblement il y a doublon... (pas évidente la recherche par mot clef) Je vais supprimer ma dernière création de fournisseur et compléter ton post.
Bonne journée ++!
Oak A ben pour la suppression... Boris Beaulant Bonjour Boris, peux tu supprimer la fiche fournisseur que j'ai créé stp? il y a visiblement doublon. Merci d'avance et bonne continuation!
Oak Boris Beaulant Gardons celle ci alors
Merci (je rajoute le descriptif de l'entreprise)
L'école a bonne réputation en France et à l'étranger. A Revel, il y a de sa longtemps, j'ai habité en colocation avec des élèves de cet école. Les réalisations qui en sortent valent le détour. l'atelier de tournage sur bois libre à tous, sous le beffroi de la ville, est une super initiative de l'école et reste très convivial.
Le musée du bois est à voir également.
trente six seb +1 pour le lac de st Fé. J'habitais juste en face c'est également le réservoir du canal du midi.
La belle montage noire est toute proche également. Randonner et lacs à foison!
Bonjour, J'aime bien l'idée d'un guide de conception, par contre il faudra qu'il soit synthétisé et accessible au plus grand nombre, au vue des différentes techniques, formes, calculs. Je n'ai pas suffisamment d'expérience dans ce type de construction pour en parler en détail.
Si j'ai bien compris, tu comptes utiliser ce guide pour la réalisation de ton propre projet personnel en autoconstruction?
Je connais ce logiciel qui permet de visualiser rapidement et de connaitre les angles de coupe d'un dôme, et bien d'autres, selon tes propres contraintes.
Pascaltech Je donne ma langue au chat pour ta devinette
Je trouve également la création de Llamorou très intéressante et bien réalisée.
J'ai déjà travaillé sur des habitats modulables hexagonaux, octogonaux isolé en botte de paille. Pour certains, avec charpentes réciproques.
Je n'ai pas encore pris le temps d’étudier la conception et le calcul des structures zome, etc...
Effectivement, pour comprendre ces structures, le calcul et le tracé devient important pour être autonome dans sa conception. La réalisation n'est pas un problème pour moi. Cette "notice" éditée par la communauté, pourrais bien être le début de cet apprentissage!.
J'ai toujours été sensible aux habitast atypiques. Ils offrent un volume et un esthétisme complétement différent par rapport aux constructions traditionnelles et plus moderne comme les maisons ossature bois. Cette vision architecturale offre un regard nouveau sur le fait d'habiter.
Pascaltech Bonjour, suite à ta question j'essaye de développer rapidement, je te laisse explorer cet univers si tu en as envie.
Une charpente réciproque est une charpente auto portante composé d'au moins 3 chevrons ou troncs. Elle permet de créer des toits, des ponts et bien d'autres structures. Un ingénieur bien connu du nom de Léonard de Vinci à mis en évidence la structure réciproque (Ce type de structure était peut être utilisée avant son époque. n'hésitez pas à me corriger si vous avez des infos).
Elle est constituée d'un empilement successif de bois, le dernier élément s'appuie sur son prédécesseur et passe dessous le premier en place pour former une clef. La charpente se porte alors d'elle même. Plus il y a de poids, plus elle se bloque en position. Si un seul éléments glisse ou rompt, la charpente s'écroule...
- Elle est mise en œuvre principalement pour son côté esthétique, les bois restant généralement apparents.
- Elle peut être posée sur la plupart des formes de bâti.
- Elle offre un volume habitable plus important, sans avoir de piliers central pour la soutenir.
-Elle limite grandement les poussées latérales sur les murs. Ces structures réciproques permettent une grande diversité de formes. Dans certaines configurations et pour les mêmes volumes, elles limitent également la longueur des pièces de bois. (un peut comme la charpente petit bois de Delorme)
La charpente peut être réalisée avec des bois standards ( photo 1 et 2)
- En petit bois de brin ( photo 3, c'est une charpente en acacias que nous avons réalisés en chantier participatif, la forme de mon logo n'est pas choisit par hasard...).
- et gros bois de brin, du lourd... (photo 4)
Les structures réciproques donnent lieux à de multiples formes, en voici un exemple ICI
La suite en bas!
Pour finir,
et c'est bien la partie la plus en lien avec ce pas à pas. Le dôme de Vinci, dont une de ces représentations ici et bien d'autres
Le dôme en structure réciproque forme un ensemble porteur et peut être réalisé avec divers motifs (voir photo 5 et 6).
Une étude: " Structures réciproques à flexion active paramètres géométriques et leur effet raidisseur" à été publié ici (télécharger le texte complet en PDF)
Création d'un dôme réciproque sous sketchup ici et là
Bonne découverte.
Pascaltech En ce moment je n'ai pas spécialement le temps de développer les étapes de construction. je te laisse donc explorer cet univers. En cherchant toit et charpente réciproque ou mandala en plusieurs langue, tu trouveras plus d'informations. Nombreux sont les gens qui partagent leurs expériences...
Pour la charpente réciproque, telle que je te la présente dans mes premières photos, j'aimerais plus tard prendre le temps de faire un pas à pas à ce sujet, car je pense qu'elles méritent un sujet spécifique.
Les dômes réciproques sont intéressant à montrer ici, on traite déjà plusieurs techniques et cela promet pas mal de boulot et de recherches pour réaliser ton idée de base.
Pour les liens des photos:
Photo 1
Photo 1 bis + articles
Photo 1 bis2 (belle image)
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5 (site officiel)
Photo 5 Bis
D'autres liens au passage:
- autres dôme réciproque
- Conférence sur les structures réciproques par ACE
- Logiciel de conception (je ne sais pas s'il a déjà été publié)
- Dôme géodésique explication (Français)
- travail de recherche intéressant sur les structures architecturales légères. Deuxième partie: assemblages non hiérarchisés (les dômes sont présents). La version intégrale des trois livres de Vahé Zartarian en accès libre: Une nouvelle architecture pour un nouvel art d’habiter. (en Français).
Oui, en structure réciproque il n'y a pas que des triangles pour construire une géode. La grande famille des quadrilatères est bien représenté.
Ce pendant, comme l'a fait remarqué Kentaro en début de discussion, Le triangle découle directement des formes pentagonale et hexagonale. Elles sont tous trois liées. De leurs transformations, rotations, grandeurs et combinaisons, naissent une grande variété de motifs. Cela reste la base de nombreuses structures de ce pas à pas.
J'aimerais bien voir émerger dans celui-ci des informations qui permettront à d'autres comme à moi même une compréhension plus simple, accessible.
Dans une vie, l’univers du bois est vaste et nous n'apprendrons que peu de chose,
alors cultivons la graine si l'on veut qu'elle germe...
Tout seul on va plus vite, mais à plusieurs on ira plus loin!
Bonne continuation à tous.
On voit passer quelques créations sur le site en ce moment (pas des géodes). Je ne connaissais pas le phénomène de tensegrity. Appliqué aux géodes c'est surprenant!
Pascaltech Chacun à sa manière de procéder,
je pense qu'il est important d'avoir les infos de tous, surtout de quelqu’un qui a déjà travaillé sur le sujet... Tu peux enlever ta phrase (je cite "et tu es le bienvenu, bien que tu sois assez lourd"). Je pense qu'elle est de trop...
Pascaltech Il faudrait modifier le titre et les annotations de ton chapitre: "charpente par opposition", ce n'est pas utilisé pour définir ces structures.
Il est souhaitable de parler de charpente, toit, structures et dôme réciproque.
Merci pour la mise en évidence et bonne continuation.
Pour la détente et le plaisir des yeux...
De l'artiste George W. Hart Sculptures géométriques
D'autres sculptures créées à partir du travail de Leonardo da Vinci et tiré du livre la divine proportion en 1509
Pascaltech
Ok.
Après ce petit moment détente,
rentons dans la géométrie spatiale, tri-dimensionnelle et de l'espace courbe...
Pour commencer, un petit détour par les polyèdres réguliers et leurs formules de calculs.. Attention, je mets en garde les lecteurs et lectrices de l'utilisation de L'ENCYCLOPÉDIE DES FORMES MATHÉMATIQUES REMARQUABLES de Robert FERRÉOL. C'est un véritable puis de formules! Ce travail de titan a commencé en 1993 et ce jusqu’à aujourd'hui... Je vous laisse imaginer les possibilités...
Pour les dômes géodésiques:
- Etude du dôme géodésique, topologie stucturale. (1985 - en français)
- Une approche unifiée des dômes géodésiques de classe I, II et III. (1990 - en anglais)
Les PDF sont téléchargeables. - Approche simple des dômes géodésiques
Avec ceci tu devrais avoir pas mal de boulot... J'espère que tu pourras en sortir quelques chose de synthétique dans notre langue.
Bonne continuation.
Kentaro Oui il a une bonne maitrise du sujet, son travail est inspirant! Elles sont pas mal tes réalisations. J'ai toujours été attiré par ces formes imbriquées. Bon, ça me donne envie de descendre à l'atelier pour m'y mettre! Quant j'aurais le temps bien sûr... A 200% pour le partage pour la communauté
Un autre grand constructeur: Lloyd Kahn
et son excellent et très complet ouvrage, le Domebook 2 édité par sa maison d'édition Shelter Publication.
Les 133 pages de ce bel ouvrage sont consultables en accès libre sur internet ICI et téléchargeables en PDF LA
Bonne découverte,
Nicolas
trente six seb , merci de l'avoir mis en évidence ici.
Je ne connais pas ce site.
Pour ma part, j'utilise le wood bliss ou la patine de l'indien principalement en préventif, quand il est préférable d'avoir une protection supplémentaires des bois.
Ces produits on fait leurs preuves, mais ils ne sont pas spécialement connus du grand public... Pourtant, on les trouves fréquemment chez les fournisseurs de matériaux et de peintures écologiques.
exemple ICI et LA ce sont sont tous deux des fournisseurs sérieux avec qui je travaille.
Biorox propose également une gamme complète de traitement curatif et préventif, fongicide, acaricide, insecticide. Vendu également chez éco-logis
Le sel de bore est également utilisé, (depuis février 2011 il fait l'objet d'une étude en application d’une directive européenne sur les produits biocides, à surveiller donc...)
trente six seb Merci pour ton nouveau lien. C'est pile poil mes départements voisins!
Oui le sel de bore est très abordable...
Par rapport aux directives européenne, il faut aller glaner des infos sur l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Produits phytopharmaceutiques, biocides et fertilisants.
Ces produits doivent "normalement" être validés après étude par l'agence avant d'être commercialisés.
On y retrouve notamment les avis favorables, comme ceux qui ont été interdits à la vente.
bernardrebout Préventif, c'est ce qui est cité dans les deux sources que j'ai mentionné. Ce produit fait actuellement l'objet de recherches car il est potentiellement dangereux pour l'homme et son environnement...
pour le curatif il faut laisser place à d'autres produits. Un traitement n'est jamais systématique et doit se faire toujours avec bon sens. La construction la plus durable passe avant tout par la mise en œuvre dans les règles de l'art et la sélections des bois.
Parfois, même avec la meilleure mise en œuvre. Il est préférable de prévenir que de guérir. Surtout si l'on travaille pour d'autres...
trente six seb Il n'est pas recommandé en usage extérieur par exemple, car il est facilement "délavé" par les pluies. Je suis preneur de toutes bonnes explications sur sa non efficacité. Quel est le post d'etienne?
trente six seb Merci pour le lien, je comprends mieux l'origine de ces interrogations.
Merci pour les explications, j'ai fait fausse route sur la brasure! On parle bien uniquement d'un affûtage pas très soigné.