673 commentaires
CoB34
( Modifié )

Joli ! Sa atise ma curiosité, je n'ai jamais descendu d'escalier à pas japonais quart tournant.
La ferme à l'air saine, ce sont des enduits terre aux murs ?

CoB34
( Modifié )

La pente ne me choque pas, j'ai l'habitude avec ces escaliers.
Mais jamais descendu avec un quart tournant, du coup je m'interroge sur la sensation de descente sur la ligne de foulée. L'ensemble est harmonieux et les enduits rendent bien👍
Ils sont 100% en argile ? Car généralement, les enduits qui en sont trop riches fissurent.

CoB34
( Modifié )

yove oui normalement on rajoute une certaine proportion de sable suivant la teneur en argile. Il me semble que l'on parle généralement d'enduit terre (car les terres vraiment très argileuses sont généralement destinées à d'autres applications).
Quand nous faisions des couches de corps sur des murs paille.
On mélanger la terre minérale,
Une proportion de sable suivant la terre du terrain,
De la paille hachée pour armer le corps d'enduit,
Un peu de copeaux pour absorber l'excédent d'eau et de l'ortie hachée, pour créer, après fermentation en anaérobie, une fine couche imperméabilisante en extérieur.
Il y a autant de recettes que de professionnels et de terres.
C'est passionnant !

CoB34

Chez Festool, nous sommes fiers de la qualité ainsi que de la durabilité de nos produits. La sécurité de nos équipements et donc de nos clients est toujours notre principale priorité.

🤑

Dans un petit nombre de cas, la scie a chauffé par endroits et a commencé à fumer, et dans certains cas s'est enflammée, alors que la scie était branchée sur le secteur. Cela signifie que, même si aucun rapport de ce type ne nous a été transmis jusqu'à maintenant, il est possible qu'un incendie se déclare dans des circonstances défavorables, et s'étende à d'autres objets.

🧐
Il y a eu des rapports ou non alors?

CoB34
( Modifié )

Oula, ça représente du boulot tout ça! C'est plaisant de voir la conservation des gestes techniques et de pouvoir travailler avec des personnes qui soutiennent cet artisanat. On voit bien à ta détermination que tu es prêt à donner de ta personne et te battre pour tes convictions!

Fred, je te le dis, si tu n'achètes pas une K2 d'ici la fin de l'année, ils vont finir par t'interner pour désobéissance civile, non-conformisme et dérive archaïque.😱
Plus sérieusement,
respect et fait chanter le maillet!

quelques questions qui me viennent comme ça:
Quelle est la section des poteaux et la portée de la panne sablières? (Elle me parait bien grande avec la photo) en gros, quelles sont les dimensions du carport?
Comment as-tu géré le solin? (pas présent dans tes photos)

Bonne continuation!

CoB34

dependancesbois merci pour les infos👍

CoB34
( Modifié )

C'est quand même vachement plus chouette comme écran

par CoB34 il y a 3 ans
CoB34

Merci pour ton message!
Je commence justement une formation certifiante sur les techniques de levage à la corde dans une petite semaine, histoire d’acquérir davantage d'expérience.
D'ailleurs, c'est avec Ergolevage si ça t'intéresse. Par contre c'est la dernière année de prise en charge financière de la formation... (C'est le FAFCEA qui finance)

CoB34

Elle est ravie merci!
Oui les sabots restent au rdc, même si celui-ci ne restera surement pas très propre longtemps. Stockage et petit établi prévu.

CoB34

glaude 😉 merci

CoB34

🙂merci!

CoB34

dependancesbois J'attends avec impatiente la partie sur le calcul de charges appliqué à la chèvre, le haubanage et l'ancrage. C'est super pertinent dans ton activité "all by and" la biquette. En plus si tu as le bagage et le matériel... C'est que du plaisir au levage.

CoB34

JeffBurlu Merci pour ton message! Ou une extension sur une tiny?
Oui parfois la sobriété c'est la simplicité retrouvée. Aujourd'hui, pas mal de personnes se lancent dans l'aventure des micro-habitats et les tiny fleurissent aux 4 coins de l'hexagone et du monde. C'est aussi un peut plus compliqué au niveau du PLU, des déclarations, etc. Son statut n'est pas encore bien intégré dans les documents d'urbanisme.
Il faut acheter un terrain constructible, faire une autorisation de travaux et la déclarer comme résidence principale pour éviter des complications futures. Au final dans ce genre d'aventure, c'est toujours la préparation et l'anticipation qui font la différence et l'on trouve de plus en plus de documentations et de retours aujourd’hui.
En tout cas, il doit y avoir déjà pas mal de réponses sur l'ADB à ce sujet si l'envie te prend!

CoB34

Merci Séverine!🙂

CoB34

Merci! Les écharpes sont ajustées à l'angle sans jeux.

CoB34

Merci pour ton message et ton travail Boris!😄

CoB34
( Modifié )

Bonne remarque!
Alors c'est un chalet qui prend place en lieu et place d'un ancien cabanon de jardin, on a conservé la dalle existante en rajoutant des fondations périphériques. Il vient en complément d'une maison existante (qui est sa résidence principale) et ne doit pas être trop imposant. La surface au sol exploitable est un peu plus de 5m².

Le rdc étant petit et servira principalement de lieu de stockage avec petit établi, on a cherché à optimiser l'espace. La trémie a volontairement été centrée sur la largeur (mais pas sur la longueur, où elle est déscentrée vers la fenêtre du rdc, pour justement placer le lit sans obturer complètement la trémie). Cela permet de déplier l'échelle tout en conservant la possibilité de placer des étagères et rangements sur tous les murs du rdc et de l'étage.

Bien entendu, pour éviter une chute, plusieurs lames de parquet peuvent être placées dans le sens perpendiculaire au plancher pour obturer partiellement, ou totalement la trémie. C'est pour cella que le plancher ne s'arrête pas en bord de trémie.
On a pu monter le lit 2 places (qui est d'ailleurs un matelas repliable en 3 vachement lourd quelle doit remplacer prochainement) tout en conservant un espace pour quelle puisse descendre en sécurité pendant la nuit. Ça reste confortable.

Même le parc batterie est accessible par le haut via une trappe, cela permet de les manutentionner aisément. Elles font 45 à 60kg l'unité!

On a aussi réfléchi pas mal sur les baies. On ne pouvait pas prendre trop grand (toujours pour l'espace sur les côtés une fois ouvertes) et ma cliente voulait 2 ouvrants à la française (ce qui fait perdre un peu de luminosité). Elles sont positionnées à l'est et West pour des raisons de voisinage et de discrétion, pas le choix... Avec plus de liberté dans cette partie, on aurait pu certainement faire rentrer davantage de lumière.
J'avais proposé de simples ouvrants et une vitre fixe de plus grandes dimensions, mais proposition non retenue😌 . Ça reste quand même très correct et permet d'éviter, avec le débord de toit, des surchauffes estivales fréquentes chez nous.
Si la porte reste fermée, il fait vraiment bon à l’intérieur.

D'ailleurs pour la porte, tu as raison. Vu la destination du chalet et sachant qu'il n'allait pas être occupé à l'année, on peut le voir comme un volet++ qu'une véritable porte de maison, et puis la menuiserie ou l’ébénisterie ne sont pas mon métier. Quand ça sort de mes compétences, je fais appel à d'autres artisans et savoir-faire locaux🙂

Merci pour tes remarques, j'espère avoir pu répondre à tes interrogations.
Bien cordialement,

Nicolas

CoB34

dependancesbois intéressant le MOOC, merci pour l'info !
Oui il vaut mieux bien être informé quant l'on souhaite se sédentariser.

CoB34
( Modifié )

Merci!
Je ne donnerais pas le prix de ce chantier, mais globalement c'est très variable.
Suivant le ou les artisan-s ou entreprises, si l'on souhaite s'investir et réaliser un chantier participatif, les techniques employées, les matériaux et fournisseurs, les menuiseries, le niveau de finition et d'agencement plus d'éventuels équipements et locations, etc.
Ça peut commencer à 15 et aller vers 50000 euros matériaux et main-d’œuvre.
Ici le coût a été maitrisé, les bois étaient commandés avant la crise. Aujourd'hui il faut connaitre les bonnes personnes pour avoir un prix au mètre cube raisonnable.
Ma cliente a choisi d'installer un kit solaire en cours de chantier, ce qui représente déjà un investissement pour tendre vers l'autonomie.

CoB34

🙏

CoB34

Merci!

CoB34

Merci! Le thé au jasmin est prévu dans les bambous.

CoB34

Merci pour ton message !😊

CoB34

Niouniou 😄ils arriveront à bon port sans encombre! J'en suis sûr!

CoB34
( Modifié )

Merci Vincent!😄
À bientôt sur une terrasse par chez nous😉🍻

CoB34

neophyte Tu as bien compris🙂 il n'y a pas lieu de parler de ça ici.
Et puis comme tu le sais, en construisant ton habitat. Cela peut être du simple au double suivant les choix que tu prends, et on ne parle pas d'un utilitaire là😉
Bonne journée également.

CoB34
( Modifié )

Merci pour ton message !
La création de micro habitat est une première pour moi, et j'avoue que cela demande plus de réflexions que dans les grands volumes.😄

CoB34

50cm c'est un peut mieux🙂 du moment que les téléphones sont en mode avion ou étains, tout va bien et du moment ou l'on est informé, chacun fait comme il peut ou veux😉

CoB34
( Modifié )

Ara benjams c'est une information pour avoir un point de vue plus global. Pas un pousse à la consommation pour blindé tout l'électrique hein 😁 on ne peut pas nier les personnes électros sensibles non plus, bien quelles soient minoritaires.

CoB34

Ara par contre, je suis preneur d'explications sur les onde CPL. Car ce que l'on peut en lire est un peut inquiétant, du moins, on a pas encore trop de retour sur du long terme pour dire quelles sont sans risques. Des infos de ton côté?

CoB34
( Modifié )

Ara j'aime bien tes explications imagées. J'en conclus qu'il faut faire chacun ses choix éclairés, car visiblement les avis divergent et le consommateur se noie encore dans le vrai et le faux. Je trouve sain que les gens se questionnent et débattent, car si l'on devait gober tout ce qui nous arriverait aux yeux et aux oreilles, on pourrait finir aveugle et sourd sans s’en rendre compte.
Bonne soirée à toi! J'ai encore du taf sur la planche moi, j'ai la tapette à souris qui a claqué, elle n’a pas vu l'embuscade la maline.

CoB34
( Modifié )

Bel ensemble! C'est plaisant de pouvoir s'exprimer dans son métier.

CoB34

L'Ecorce du Sycomore j'entends tout depuis la vallée, j'avoue mettre parfois mon casque, ou allumer la degau/rabo pour couvrir le massacre.😁
Encore bravo et longue vie à la créativité !😉

par Blanche il y a 3 ans
CoB34
( Modifié )

Tout en courbes et en finesses.
Le choix des essences apporte contraste et caractère, la finition vient sublimer l’ensemble.
Je vais découvrir ton pas à pas pour remonter à l’éclosion de l’idée.
Merci du partage et bravo pour ces nombreuses heures de travail menées à terme !

CoB34
( Modifié )

Bel échiquier! Je n'ai pas encore pratiqué cette variante, ça me donne envie daller voir comment elle se joue. Avec touts ces échiquiers sur l'adb, il y a forcement des joueurs pour une partie, ce ne serait pas l’occasion de faire un tournoi de l'adb sur un site comme Lichesspar exemple?
Merci du partage.

CoB34
( Modifié )

Ara Salut Ara, je comprends ton plan. Il me fait penser à l'articulation des portes cinétique 🙂. Le pivot central serait le sommet pour lever les structures. L'idée est intéressante d'appliquer une force à la base pour pousser l'ensemble vers le haut.

En toute bienveillance, j'y vois aussi quelques contraintes de tailles, tu me diras ce que tu en penses:

  • si tu places les 3 structures au sol sur un plan horizontal et commences à appliquer une force par l'intermédiaire des tire-forts, les structures risque de se déformer voir de casser sous l'effort qui devra être très important. Elles ne décolleront peut-être même pas du sol. Il faudrait à minima les lever pour donner un angle et soulager l'effort. (ça c'était ma réflexion de ce matin, avant que Lemnaria ne réponde à ta proposition). Maintenant, tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut impérativement lever le centre avant d'utiliser les tire-forts. Sachant que plus il sera haut et moins il y aura de force à exercer avec ces derniers pour lever l'ensemble.

  • Ce mode de levage amène à réfléchir au mode d'arrimage des trois sommets entre eux et le guidage des structures qui peuvent à tout moment ripper ou basculer à droite ou à gauche.
    Ça rajoute pas mal de facteurs risques à l'équation et demande d'être plus nombreux (le nombre demande aussi plus de coordination et d'attention).

  • Une des bases du levage, c'est justement de n'avoir personnes en dessous de la charge. Ça me parait dangereux de devoir actionner les tire-forts d'une manière simultanée aussi proche de la structure ou de se retrouver en dessous. La vie compte plus qu'une pergola atypique 😅

Pour résumer:
Je pense que c'est une idée qui peut marcher avec un engin de levage qui lèverait simultanément à l’aide de 3 élingues les 3 sommets.
Ou remplacer l'engin par une chèvre suffisamment solide et haute pour lever l'ensemble. L'effort à fournir serait alors réduit.
Le levage serait alors plus rapide, mais plus risqué et doit mobiliser d'avantage de personnes pour aider tout ça à se mettre en place.

Le levage par élément individuel prendra indéniablement plus de temps, de manipulations et demandera d'avantage d'éléments de contreventement, mais il offre à mon sens plus de sécurité et de facilité.

  • Il n'y a personne en dessous ou très proche.
  • Moins de poids à lever et de risque de déformation ou de casse de la structure.
  • Le levage et le guidage d'un élément sont plus simples que 3 d'un coup. Surtout si l'on n'est pas du métier et que l'on est peu nombreux.

à force de réflexion on trouvera forcément une solution😄
Je reste ouvert à vos retours.

CoB34

Lemnaria Ara
avec le levage individuel, il faut également penser à réaliser une épure au sol pour matérialiser le point de rencontre des 3 sommets. À l'aide d'un fil à plomb, on pourra ensuite aligner le sommet de l'élément levé avec le point de rencontre de l'épure et le contreventer.

CoB34
( Modifié )

Ouais Les murs font 4m de haut, donc la diagonale est de 5,66m.
Avec l'angle d'inclinaison des structures, le sommet doit être vers les 5m de hauteur. En attendant confirmation.
Des chèvre de plus de 5m existent (la mienne fait quasiment 5m). Mais c'est une autre organisation pour les lever😅

CoB34

Lemnaria merci pour ta précision.

Ara la chèvre n'est pas obligatoirement plus haute que la structure. Elle peut être en retrait de celle ci et ses cordes travailler de biais.
C'est vrai que sa construction prends du temps, peut coûter un peut si l'on a pas déjà le bois ou des plans.
Sa construction se réfléchi mais n'est pas spécialement compliqué. Bien réalisé avec éventuellement des renforts, elle souléve sans problème 400kg sans fléchir.
C'est réellement fiable.
l'attention doit être porté à l'équipement qui soulève (corde, poulies, éléments de sécurité).
Tire-forts ou autres, avec les cordes, c'est au final la partie la plus honéreuse et ça peut vite faire pencher la balance vers une location quand on ne connait personne qui dispose de ce genre de matériel. Faut-il encore avoir l'envi et le temps d'utiliser cette technique 😌

Lemnaria il n'y a plus qu'à poser tout ça sur papier pour trouver le meilleur compromis ✊

CoB34

Lemnaria Une vidéo qui illustre bien la méthode. C'est peut-être plus parlant. En gros on remplace le poteau par une de tes structures en la fesant pivoter sur un pivot au sol. Elle serait constamment maintenue par 2 auvents.

CoB34
( Modifié )

Salut à tous, je reprends la discussion en cours.
Lemnaria pour manutentionner et dresser la chèvre, 2 personnes suffisent. 1 ou 2 autres copains en plus et c'est hyper confortable pour stabiliser l'ensemble en cours de levage.

J'aurais procédé comme suit:

  1. Assemblage de la structure au sol en la disposant sur cales, le coin de celle-ci aligné au sabot métallique qui l'accueille. (Ça évite déjà pas mal de manutention inutile)
    Prévoir également un contreventement provisoire pour éviter qu'elle ne se déforme.

  2. Une fois la structure réalisée et contreventée, rajouter 2 bouts de chevrons boulonnés (ou n'importe quoi d'autre de bien costaud) pour prendre en sandwich le coin opposé (celui du haut, en réalisant le sandwich à 1m de son extrémité environ).
    Sa permettra de rigidifier davantage la structure et de servir de point d'ancrage au levage.

  3. Attache de part et d'autre de la structure (les 2 autres coins, on va dire celui de gauche et de droite), 1 cordes pour permettre son guidage (c'est là ou 2 personnes supplémentaires seraient pas mal).

  4. Bien disposer et immobilier le coin qui repose sur le sabot, le but principal et de créer un pivot à c'est endroit.
    d'ailleurs, je ne sais pas exactement comment ils sont, mais ça serait un plus de réfléchir en ce sens pour la suite.

  5. Placer la chèvre au coin opposé du sabot métallique et lever la structure d'au moins 2 mètres du sol. (ça facilitera grandement le levage suivant). Placer 2 voir 3 autres poutres sous la structure pour la maintenir en place.

  6. Repositionner la chèvre au coin opposé (celui du sabot) et bien l'aligner.

  7. lever de nouveau la structure par le sandwich jusqu'à l'angle voulu. Deux autres personnes peuvent la stabiliser des 2 côtés. S'il ni a pas d'autres personnes, prévoir autan d'ancrage supplémentaire pour réaliser un système de tension par poulie prussik par exemple.

  8. terminer par un contreventement sécuritaire de l'ensemble en attendant le levage de la suivante. N'importe quel bois assez solide fera l'affaire, étais, etc.

J'aurais procédé comme ça pour le levage.
Ça n'explique pas avec quel matériel on la lève et comment on se met en sécurité. Ce serait plus long à expliquer. Si tu as des questions particulières n'hésite pas à demander conseil ici ou tout simplement à passer un coup de fil. Mes coordonnées sont facilement trouvables.

La chèvre (environ 5m de hauteur me semble bien) aura besoin de 2 ancrages minimum pour être sécuritaire (goujon d'ancrage avec plaquette, tige filetée celée ou boulonnée, n'importe quoi dans l'entourage qui soit suffisamment solide pour supporter l'effort, barre de fer ou long serre joint planter profondément dans la terre)

Il faudra aussi constamment ajuster l'angle de la chèvre (garder toujours un oeil au mat) et donc prévoir le système en conséquence.
Si 2 personnes ne peuvent pas guider la structure pendant le levage, il faudra également garder un oeil sur les sythèmes de tension que l'on aura installé par avance.

Je pense que c'est une bonne solution de procéder ainsi. Lever juste la périphérie de la structure pour ensuite assembler le reste en hauteur me parait périlleux et va amener une bonne dose de complication avec les potentiels problèmes à l'assemblage que tu peux rencontrer.

Bref, beaucoup de chose à dire. J'espère que mes explications sont claire🙂

CoB34

Oui clairement, les techniques de cordes et poulies permettent de soulever ou de rediriger les forces aisément, mais il y a quand même une réflexion pour lever correctement l'ouvrage en sécurité.
Lemnaria, si la réflexion te plaît, je peux te faire un topo avec croquis pour t'illustrer la mêthode de levage pour cette structure.

Personnellement, j'ai déjà mis un billet dans mon matériel (donc pour moi l'investissement n'est plus à faire) et il s'élève certainement plus cher qu'une location d'engein avec chauffeur... (Je parle du matos de mouflages et de sécurité avec les cordes). Je pratique également la grimpe dans les arbres. J'ai donc une utilité assez régulière de mon matériel.

Dans ton cas, si tu ne dois pas par la suite en avoir l'utilité. Un pallan à chaîne, ou le prêt de matériel de levage (corde/poulies ou autre) est à privilégier.

CoB34

Héhé, ça peut être une idée effectivement. Là c'est le temps qui me manque en ce moment😉

CoB34

Bonne recherche, j'espère que tu pourras tourner prochainement en sécurité sans transformer le saladier en frisbee!😉

CoB34

J'en ai vu des centaines sur les chemins, mais celui-ci est unique. Ton beau-frère a parcouru le "Camino Francés"? Je lui souhaite bien du plaisir, mon sac à dos prend la poussière depuis quelques années...

CoB34

Serais-tu en chemin?

CoB34

Comment ces techniques de cintrage du bois vert on pu être oubliées... elles fonctionnent très bien et permettent une grande diversités de formes. La refente de la bille pour préserver le fil du bois est bien illustrée. Merci pour l'archive!

CoB34

Il n'y a pas de difficulté particulière. Au départ, il faut simplement bien positionner la têtière par rapport à la serrure. Sur la têtière, le passage des pennes est toujours plus large que les pennes de la serrure.

CoB34

Oui, fermez la porte et plaquez le penne de la serrure contre le dormant ou le mur. (La serrure est normalement déjà fixée sur l'ouvrant)

Repérez précisément sa partie basse et haute sur le mur.(je parle du penne)

Positionnez la têtière sur le dormant ou le mur avec le passage du penne centré sur les repères précédent et dans l'axe de fermeture de la porte. La têtière doit être d'aplomb.

Tracez avec un crayon bien affûté la périphérie de la têtière et l'emplacement du ou des penne-s.

Défoncez ensuite avec une fraise droite de la largeur de la têtière.

Ce n'est pas bien compliqué.
C'est la position du penne et les tracés qui doivent être précis.

Bonne continuation !