Ah nostalgie, je préfère le son des cordes qui frottent sur les poulies dans le calme du chantier. Cette fois-ci ma chèvre de 5m est restée à l'atelier, les fabricants d'équipements de sécu et de corde proposent aujourd'hui un vaste choix pour les levages techniques, les possibilités sont infinies. Peu importe l'outil de levage, il faut surtout connaitre et mettre en pratique les techniques de corde.
Salut, oui tu fais bien de n’être pas catégorique
Les antennes font effectivement penser au capricorne du chêne, mais la couleur rouge pour un capricorne adulte et l’excroissance des pattes ça colle pas.
C'est plutôt un Phymatode testaceus mâle ou longicorne variable qui est aussi une espèce proche. On le reconnait facilement aux excroissances qu'il a au niveau des fémurs. C'est aussi un xylophage qui adore les feuillus.
Bon weekend!
Par contre, tout à fait d'accord que le stockage du bois directement dans la maison ce n'est pas conseillé. Si l'on a la place de le mettre ailleurs bien entendu.
etiennedesthuilliers il n'y a plus qu'à fabriquer des moustiquaires sur mesure. Le meilleur allié contre le moustique tigre dans ma région.
Je suis assez d'accord avec ça pour les machines entrée de gamme de la marque, un collègue a été déçu de sa perceuse à colonne par le manque de précision.
Avec un budget à quatre chiffres dans la gamme de prix de la marque c'est forcément mieux fini et avec des tolérances plus strictes.
Trop cher pour moi, je vais trouver plus qualitatif et moins cher ailleurs.
Bonsoir,
la mortaiseuse Makita proposée dans l'exemple à un fonctionnement différent des autres mortaiseuses portatives (je taille mes mortaises avec).
La Protool a son sens de rotation de chaîne qui se fait dans la largeur de la pièce à mortaiser, alors que la chaîne de la Makita travaille dans la longueur de la pièce.
Je pense qu'il faut regarder la tension de chaîne et l'affûtage.
Ça peu aussi venir du maintien du guide parallèle contre la piéce pendant le mortaisage ou en remontant le guide chaîne.
Oui j'ai bien vu l'avancée de l'isolant en façade.
Je pensais plus à placer les poteaux en appuis sur les marches et contre le mur opposé à la façade dans la descente, ça donne l'avantage de pouvoir ancrer solidement les poteaux dans le mur et libére de l'espace en terrasse.
Mais je n'ai pas de visibilité sur la largeur de passage et la perte d'espace avec cette option.
La technique japonaise en question consiste à ne brûler uniquement la partie périphérique du bois, c'est une carbonisation superficielle (en présence d'oxygène).
La rétification est un traitement à cœur des bois séchés qui se réalise en l'absence d'air ou en présence d'un gaz. C'est une pyrolyse.
Deux procédés complètement différents.
Avec le deuxième on ne traite pas les bois de charpente, car leurs structures changent, on le réserve aux lames de terrasse, menuiseries.
Avec le premier traitement, le bois gardera ses propriétés mécaniques s'il a été correctement dimensionné.
L'ITE est un très bon choix. Les baies sont bien proportionnées pour la région et la maison bien orientée.
Il ne manque plus qu'à placer de la masse à l'intérieur pour gagner en inertie et en confort thermique, tu as prévu des enduits terre ou chaux voir un chaux chanvre sur les murs intérieurs en brique ?
Le seul point noir est le coût global du complexe isolant choisi et de son support. Ça reste simple et rapide de mise en œuvre pour les autoconstructeurs.
Vous aviez peut-être réfléchi à l'isolation extérieure en bottes de paille à la conception ? Elle procure une meilleure isolation et reste moins onéreuse, 6€ du m carré pour des bottes calibrées...
Ça demande aussi un savoir-faire particulier et une mise en œuvre plus exigeante, depuis peu les règles pro existent pour l'ITE paille (Propaille).
C'est déjà très bien! Bonne continuation vers un habitat confortable.
Des électroniciens ont postés des vidéos sur YT pour expliquer la méthode.
Si la température augmente, la résistance augmente. Pour observer la variation de la résistance, soit tu fais passer un courant dans la thermistance, soit tu la chauffes avec un décapeur thermique ou équivalent (thermistance démontée), un ohmmètre connecté aux bornes. Il faudrait consulter un chéma élec et connaître le type et la plage de température du composant.
RFCP
Réseau Français de la Construction Paille.
Joli défi technique, la passion est là! La réalisation de la porte et son mécanisme de verrouillage sont réussis.
Comment obtiens-tu cet effet craquelé sur ta finition?
Les charnières ont du cachées, elles viennent d'une véritable porte étanche?
La scie à ruban s'accorde bien au décor, ça à l'air d'être une belle machine.
L’immersion est réussie, curieux de découvrir la suite.
Pour les chantiers elle est très bien, légère et précise.
Faire attention au blocages ou chocs violents sur la lame lors du sciage, car celle-ci (comme les autres d'ailleurs) est montée en pignon direct sur l'arbre du rotor, la réparation coûte plus cher que la machine... Ça m'est arrivé.
Actuellement je bosse avec une LS 1019L à l'atelier et sur chantier. Très bonne machine qui reste moins lourde que sa grande sœur en 305mm, mais quand même beaucoup plus que celle évoqué plus haut, c'est son seul défaut.