L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
par Fab21 il y a 7 jours
coals

Un ruban de 20mm sur une machine d'assez petite taille comme ça, ça me semble déjà beaucoup. Un ruban plus large et plus épais demande plus de tension, pas sûr qu'un 20mm tourne correctement dessus, et un plus large (25mm ?) me semble encore moins adapté.

Je peux me tromper, je me base sur mon expérience limitée avec ma scie qui est de plus gros gabarit (Record BAS400) et qui accepte théoriquement les rubans jusqu'à 25mm. Je trouve qu'elle fait pas super bien tourner le ruban de 25, je coupe beaucoup mieux avec le ruban de 19.

Si tu cherches à améliorer la rectitude de tes coupes, il y a d'autres paramètres sur lesquels jouer, on peut très bien couper bien droit avec du 12 ou du 15 si la pièce est bien supportée (c'est la torsion du ruban qui est fatale, et éventuellement l'usure)

coals

Avec une fraise sur le papier identique, mais de chez Fraisertools, là plus aucun souci ça plie nickel du premier coup, à 120° tout poile pile... Je suis content que ça marche, et soulé de la nullité de chez CMT !

coals

OK merci pour vos réponses !

Ça semblait effectivement un peu trop facile comme plan...

Donc en résumé si c'est pour se retrouver avec de l'arrachement, un bois tout crade en dessous, une machine qui apprécie pas, c'est pas la peine !

Pour la question du délignage pour passer dans la machine, de toute façon j'en fais des "lattes" donc c'est pas un problème.

Mon plan B était le CP de hêtre, qui semble de très bonne qualité aussi. Le problème est le choix d'épaisseurs, en bouleau j'utilise du 12, en hêtre on trouve du 10 et du 15. Les plis semblent plus épais que sur le bouleau... rester en 12mm est important pour moi, j'ai la raboteuse qui me vient à l'esprit, mais ça semble pas une très bonne idée pour tout un tas de raisons...

Pour l'instant en terme de tarif ça vaut encore le coup que je prenne du bouleau, j'en fais une grosse valeur ajoutée en faisant des instruments de musique qui n'en utilisent pas tant que ça, mais au moment de refaire le stock de bois ça pique fort le portefeuille !

Après j'ignorais que ça venait de Russie, ça semblait venir des pays Baltes mais c'est peut-être juste les usines qui achètent des grumes russes. Auquel cas ça pue un peu pour les prix à venir et je ferais bien de trouver une alternative.