Bonjour Pascal, si vous avez une voiture, du temps et de la place, vous pouvez opter pour du bois de palettes.
Pour des projets susceptibles de nécessiter des planches de grandes tailles et d'une épaisseur assez importante, je vous suggère de voir auprès de spécialistes de la pose de baies vitrées et/ou de vérandas, ils ont souvent ce qui s'appelle des "4 perdus" pouvant faire 2m (voire plus)
Bien entendu, il faut démonter et déclouer, mais on peut en tirer de belles pièces...
Bonjour SebD, après une rapide recherche, il apparaît que cette matière présente une résistance mécanique de 18N/mm² par mm d'épaisseur.
Ce faisant, à 22 mm, la résistance obtenue est de seulement... 396N/mm² (soit 39,6kg par mm²)
Cela indiqué, tu peux y aller voisin, à moins de de ranger l'encyclopedia universalis, ça devrait tenir...
Bonjour Alice, je vous suggère de vous équiper d'une scie sabre de type Parkside PFS710, 40 € environ chez LIDL (j'ai acheté la mienne il y a 6 ans, c'est plus costaud qu'on ne le croirait (il se murmure que ce serait Bosch qui fabrique leur matériel)) , fournie avec une valise, et d'acheter également (car souvent mis en vente en même temps) le lot de trois lames à 5€ dont une de 230mm de long, ce qui laisse encore 9 cm de débattement à la lame sous votre pièce de bois.
J'attire votre attention sur le fait que c'est une solution économique que je vous suggère ici, elle comporte quelques contraintes comme le temps et la force constante à appliquer pour scier droit (je vous suggère aussi, au passage, de visser 2 tasseaux pour guider la coupe, les parties bombées du rivet du guide de la scie rend impossible le sciage droit, il vous faut n'y insérer que la partie étroite après l'articulation faite par le rivet pour y parvenir)
Autrement, pour un budget passant du simple au double (peut-être triple, suivant ce que vous trouvez), vous pouvez opter pour une tronçonneuse électrique directement.
Bonjour Jackjack,
vous souhaitez choisir/alimenter les moteurs directement depuis le variateur si je comprend bien ?
Si c'est bien ça, ce sera impossible pour 2 raisons:
1/chaque moteur est relié physiquement, via un bornier, à un variateur qui lui est dédié (et le variateur, ce n'est pas un "intégral" (c'est-à-dire contacteur 2 sens de marche + disjoncteur magnéto-thermique + contacts auxiliaires (pour les voyants par exemple))
2/un variateur est dimensionné suivant notamment la puissance électrique du moteur auquel il sera branché (si le variateur est 2 fois trop "puissant", par exemple, il risque de détruire le moteur par surchauffe (voire de faire fondre les bobinages (à l'inverse, trop faible, il se mettra en sécurité pour cause d'appel de courant trop important (et ce, qu'il y ait un démarrage progressif très lent (de l'ordre de 15 vraies secondes (contre 3 à 4 la plupart du temps)) ou non))