
C'est plus une correspondance qu'un sous-multiple car 50Hz × 60 secondes = 3 000 tours/minute...
Alors après pourquoi 2 800 au lieu de 3 000 ? Parce qu'il y a des pertes par friction mécanique et par échauffement (les bobinages ont une résistance électrique qui transforme une petite partie du courant en chaleur (typiquement 15% du courant lorsque le coefficient (aussi appelé "cosinus") Phi n'est pas indiqué sur la plaque signalétique du moteur))
Par conséquent, comme une partie du courant est perdue par effet joule, la vitesse de rotation ne peut pas s'aligner sur la fréquence du courant parce que tout n'a pas été restitué sous forme d'énergie mécanique (d'où, notamment, le fait que ceux-ci sont dits "asynchrones")

Attention... À la tension, si le réseau de l'atelier est en 220V tri, sans variateur, il faudra scrupuleusement respecter le raccordement dit "triangle" dans la boîte à borne (et la chance, c'est que la disposition des barrettes est indiquée à droite du triangle)
L'autre avantage, c'est que ce couplage offre plus de vitesse que celui dit "étoile"

Possible, mais gare au facteur de puissance (le Cosinus Phi (propre à chaque (modèle de) moteur), il suffit qu'il varie de quelque chose comme 15% et la puissance appelée va varier en conséquence (car certains variateurs sont paramétrables par rapport à cet indice (donc tout dépend du modèle retenu...))

Bonjour Franck, cela dépend de la tension avec laquelle vous allez alimenter votre moteur:
-si c'est du 220V: c'est un montage "triangle" qui se fera avec les barrettes parallèles (ça doit ressembler à ça: |||)
-si c'est du 380V: c'est un montage étoile avec un "neutre commun" avec les barrettes qui relient le "secondaire" (c'est-à-dire les bornes de sortie des enroulements) (U2, V2 et W2 reliées entres elles, voilà à quoi ça doit ressembler: .-.-.)
Pour le raccordement au variateur, il suffit de faire correspondre les bornes (U1 variateur branché sur U1 moteur, V1 variateur sur V1 moteur,W1 variateur sur W1 moteur)
après, il faut la documentation constructeur (généralement dispo sur le web) pour savoir si il y a des particularités type "boucles/relais de sécurité" à connecter avant utilisation...
/!\/!\/!\ ATTENTION /!\/!\/!\:
bien relier le SECONDAIRE de chaque bobinage (sous peine de faire un court-circuit franc et, "au mieux", "seulement" mettre le disjoncteur magnéto-thermique (si alimentation directe) ou le variateur de fréquence en "sécurité" suite à une détection de défaut électrique, au pire, détruire le vernis isolant des bobinages (voire faire s'enflammer le tout (c'est le pire du pire))

En cherchant pour faire une variante hydraulique, j'ai trouvé cette grue d'occasion en Italie qui, apparemment, ne coûte que 35€ (frais de démontage obligatoire)
Un levier coudé à 90°,une petite plaque soudée ou vissée au-dessus, un ressort fixé en dessous du levier, la soupape orientée vers le dessus et roule ma poule, 2t minimum de puissance hydraulique sous le pied.
Comme quoi, avec une bonne adresse, on peut faire masse de trucs pour une bouchée de pain...
Alors c'est que la passe est faite trop vite en déplacement apparemment...