Petit rappel de physique:
Un transformateur fournit TOUJOURS de l'alternatif, si c'était du continu, ça s'appellerait un électro-aimant.
Quand un transformateur fournit du continu, c'est qu'il y a un circuit de redressement-lissage derrière, autrement, impossible de faire un abaissement de tension (notamment parce que les prises secteur fournissent elles-mêmes de l'alternatif, donc à moins d'opter pour des blocs d'alimentation à découpage, un transfo "simple" avec juste enroulements cuivre et noyau fer, ça n'a jamais et ne peut pas redresser du courant alternatif en courant continu seul...)
Bonjour Micka,
J'abonde dans le sens d'Ara d'autant plus qu'il faut garder à l'esprit qu'on est tous différents et qu'un mec peut détester à mort une machine qu'un autre va apprécier comme un fou...
Autre point important à retenir : certaines personnes vont avoir des habitudes et des utilisations qui vont complètement changer la praticité du matériel, là où certains seront en mode "la nature à horreur du vide" et encombreront chaque "table" disponible, d'autres seront plus ordonnés par exemple...
Donc attention aux avis partagés, il peut y avoir de sérieux biais dans le lot...
Je vais citer la source mot pour mot:
"
Il est possible d'installer un contacteur en aval d'un variateur de vitesse mais le risque de détérioration du produit est très important si le contacteur est actionné pendant que le variateur alimente le moteur"
J'ai simplement indiqué un montage possible afin d'activer seulement la fonction désirée (soit juste établir le circuit littéralement), à aucun moment, je n'ai écrit que le variateur était en train d'envoyer du courant simultanément, ni que c'était impératif
J'explique même qu'il est possible, pour certains modèles, d'avoir une commande séparée en façade d'armoire, ce qui montre bien que je ne demande pas à contourner le contrôle du variateur par le biais des contacteurs...
Bonjour Pierre,
Il serait bon de voir si les roulements sont encore en état de servir car, entre le manque d'entretien, la farine de bois, les vibrations, ils prennent souvent (très) cher
Vous le verrez assez rapidement vu qu'un roulement dégradé:
-est parfois dur à faire tourner
-a du jeu (du battement si vous préférez)
-peut faire du bruit quand il tourne vite (on dit que le roulement "chante" (en maintenance industrielle aussi, on sait être poétiques quand on veut...))
Moi je prends carrément le multimètre et je vérifie la continuité de chaque bobinage avant de le récupérer (de toute façon)...
Après, une inspection des roulements est toujours judicieuse car, lorsqu'ils lâchent à haute/grande vitesse, c'est très effrayant autant comme bruit que comme expérience (ça m'est arrivé l'été dernier avec une ponceuse rectangulaire, j'ai tout juste réussi à avoir le réflexe de la laisser tomber par terre...)
Et au pire, si le moteur est fichu, ça se trouve (d'occasion) chez:
-les bobineurs
-les ferrailleurs
-les sociétés et services de maintenance industrielle
-les boîtes de fournitures industrielles genre RS-Online, Farnell/Element14, Mabeo industries...
Ça dépend de la nuance d'acier (le type d'alliage métallique), il faut la déterminer pour connaître sa vitesse de coupe, calculer en conséquence le régime de rotation et la vitesse d'avance auxquels réusiner la pièce...
Après, plus il y a de passes, plus c'est long (en terme de temps passé) mais plus ça épargne l'outil...
Bonjour Ursu,
Le sifflement, c'est normal, ce sont les harmoniques de fréquence, cela indique que c'est une petite vitesse de rotation qui s'applique sur le moteur.
Ce faisant, si c'est bref et juste au démarrage, rien d'alarmant...
Ensuite, concernant l'arrêt soudain et la mise en défaut du variateur, je suspecte un effondrement de tension en raison d'un sous-dimensionnement de l'appareil par rapport à la puissance du moteur.