Merci kfranc01 ! Très complet ton commentaire. Je connais la chaîne YouTube d’Olivier mais j’attends de me perfectionner encore avant d’inversir dans des produits comme le Rubio.
Merci sylvainlefrancomtois !
zeloko et non pour l’instant Qwant ne propose pas d’outil pour les développeurs. Pas de search console chez les français donc.
Aurélien a juste ! Il faut que toutes les images soient accessibles depuis le site pas forcément depuis la home. Les sitemaps c’est plus pour accélérer la prise en compte et donc l’indexation des pages. D’ailleurs sur mes sites, les pages importantes sont dans un sitemap précis et ensuite j’ai un sitemap par catégorie qui récence juste les nouvelles pages pendant quelques jours. Une fois que Google les a prises en compte, si elles sont accessibles via des liens sur le site ou dans le code si c’est des images ça reste indexé (sauf problème particulier). Il faut savoir que Google a un quota de crawl définit pour chaque site. Si les sitemaps contiennent l’intégralité des pages ou images contenus dans le site, Googlebot pert quotidiennement sont temps à essayer de découvrir des choses qu’il connaît déjà. Mieux vaut lui filer que les nouvelles url...
Perso, le nom de l’URL de l’image n’est pas primordial pour moi. C’est plus la balise alt et l’environnement (contenu) de la page qui contient l’image qui est important.
C’est un très bon format. Si tu as plusieurs versions d’une image, faut en donner qu’une a GG. 1024x1024 est un peu le format passe partout donc c’est bien.
Quand tu as un site de 90000 pages, effectivement, je pense qu'il ne faut pas mettre toutes les pages dans les sitemaps.
Une nouvelle url c'est une url fraiche. Par exemple, une nouvelle création ou un nouvel utilisateur génère une nouvelle page/url.
Pour que GG indexe une nouvelle page, c'est l'histoire de quelques heures en théorie. Si tu lui laisses une semaine ou plus tu ne prends pas de risque.
Donc par exemple, tu as un sitemap blog qui liste les nouveaux articles. Tu fais une requête sur ta base qui liste les articles les plus récents (une semaine ou deux d'ancienneté). Et chaque fois que GoogleBot check ton sitemap, il redécouvre les urls récentes (derniers jours) et il découvre les nouvelles urls du jour.
Après c'est à toi de choisir la période. Pour un blog avec peu d'article, tu peux mettre les actus du mois ou des deux derniers mois.
Pour une rubrique comme les créations qui brasse beaucoup d'url, tu peux mettre deux semaines...
Pour la question : Tout dépend de savoir si les moteurs l'ont déjà indexée, non ?
Le moteur doit, si un site est bien conçu, découvrir les urls tout seul.
Encore une fois les sitemaps c'est un plus. Donc dans le cas ou ton url n'a pas été indexé en quelques jours via le sitemap. Si elle disparait du sitemap, l'url n'est pas perdu. Le bot doit pouvoir la trouver via le maillage.
Au passage, ça reste mon point de vue. D'autres sont plus favorables à mettre l'intégralité des urls dans les sitemaps...
Un dossier intéressant sur le sujet > webrankinfo.co...taux-indexation
Le brou de noix c’est une teinte pas une finition