Salut,
Je ne connais pas grand-chose en ponts, alors je réponds avec mes connaissances en plancher bois, la problématique est très proche je pense.
En principe, les lambourdes sont posées sur les solives. Là, je pense que tu veux parler d'entretoises, non ? Sur 2,5m, ce n'est pas forcément nécessaire. Et généralement, elles ont la même section que les solives (tu peux utiliser les chutes).
Il y aura combien de solives ? Car tu parles de 2 solives espacées de 1m90, mais il y en a 3 sur le schéma. Dans tous les cas, l'entraxe me parait trop grande. Pour les planchers, c'est plutôt entre 35 et 50 cm. Pourquoi ne pas mettre tout simplement N solives (entraxe à calculer en fonction de la résistance voulue) et clouer directement les lames dessus ? En tout cas, ça se fait pour les planchers.
Pour l'essence, il n'y a pas de douglas dans le coin ? Purgé d'aubier, il est classe 3 (pas besoin de classe 4 ici car le bois ne sera pas en contact permanent avec l'eau) ce serait quand même mieux que du bois traité. Même s'il est un peu cher, ça restera bon marché car tu n'as pas besoin de beaucoup de bois.
Préférer les isolants bio-sourcés car les isolants type polystyrènes ou laine de verre/roche ne sont pas ou peu capillaires : l'humidité n'est pas évacuée à la surface pour s'évaporer.
Il y a beaucoup de ressources sur internet pour l'isolation du bâti ancien. Il faut faire très attention car l'humidité du sol remonte dans ces murs par capillarité. Cette humidité doit pouvoir s'évaporer.