J'ai collé 3 morceaux de cp cintrable 7 mm à la colle blanche et je les ai serrés dans le moule (visible sur la photo) pendant 2 jours et que j'ai ensuite laissé stabiliser debout pendant 2 jours.
J'ai calibrer les chants longs à la defonceuse dans un gabarit que j'avais fabriqué pour dresser ces 2 chants bien parallèles.
Ensuite j'ai calibrer de long sur mon moule à la defonceuse.En fait j'avais fabriqué mon moule à la longueur exacte de la porte et j'ai rajouté un méla de 19 de chaque côté pour avoir ma surcote en prévoyant de les faire démontables pour ce calibrage.
Après,placage du contre balancement, placage des chants et de la face.
Je me suis juste resservi du gabarit de calibrage des chts longs pour affleurer mon contrebalancement (defonceuse et travail en avalant).
Voilà
oui, sur mon épure j'avais vu que la fixation du tiroir était limite et j'ai collé une pièce de remplissage pour avoir un meilleur appui et surtout fixer les tubes. c'est des morceaux de méla sur lesquels j'ai profilé une pente et collés à la colle cartouche (de couleur blanche pour faire une finition propre au raclage du surplus).
Les angles métalliques sur aliexpress (environ 6€ les 50 livrés avec les pointes) et les fermoirs à leroy merlin.C'est vrai que ces ferrures d'angles sont très jolies.
voilà la ligne pour y accéder :
Accueil > Toutes catégories > Amélioration de l'habitat > Matériel > Meubles Matériel > Coin Supports
et le détail de l'annonce :
Tungfull coin supports angle en bois jaune sac cadeau angle d'enroulement de fer coins quatre coins Matériel métal coin 50 pcs 25 * 25mm.
J'espère que ça t'aidera parce que j'ai pas mieux!!!
En Haute-loire, on a aussi notre fabriquant de râpe piquée main, vous pouvez voir une ou deux vidéo sur youtube "râpes Liogier".
youtu.be/_pzK2Ei19t4
Sur les vidéos suivantes vous avez un ébéniste qui vous fait une démo sur la qualité du produit...C'est un compagnon du tour de france chez qui j'ai travaillé...une pointure.
youtu.be/g1_PDwWtQQM
youtu.be/Vu6gM17Pv38
C'est vrai que c'est cher, mais y'a pas photo, j'en ai à la maison et c'est un vrai régal.
Pour le ferrage j'ai juste posé 2 petites charnières et le couvercle est maintenu par 2 lanieres en vieux cuir que j'ai ciré
Au départ j'avais pensé les cintrer à la vapeur mais c'est une méthode qui crée pas mal de tensions dans le panneau et je ne voulais pas avoir de problème de fissures ou de torsions qui auraient rendu "gauche le couvercle" alors je suis resté basique.J'ai pris 2 morceaux de chêne que j'ai corroyés et calibrés à la main (j'ai du me fabriquer un rabot pour la partie concave),pour les plates bandes, je les ai poussées à la toupie resch (je me suis fabriqué un fer) et j'ai fini au rifloir,racloir et ponçage
Un travail sérieux où on ne grille pas les étapes et où le meuble reste dans son jus....pas une restauration "à l'arrache"