Bonjour,
j'ai montré la fabrication d'une chaise sur laquelle le dossier est fait de bois laminé et collé sur une forme.
Au début j'ai découpé du cerisier à 2 mm d'épaisseur, mais la difficulté est que on se retrouve avec beaucoup de feuiiles avec de la colle à manipuler; j'ai donc recommencé avec du bois découpé en feuilles de 3 mm; ce fût difficile à plier. Il aut aussi utiser un adhésif qui sous l'effort conserve la forme.
On retrouve dans un pas-à-pas d'il y a 2 ans nommé fabrication de chaises de cuisine.
Bonjour FloGu,
je découpe fréquemment du bouleau en tranche de 2 mm. Je suis au Québec et te décrire la lame que j'utilise et que je me procure localement. La description devrait t'aider à l'obtenir localement.
Le nom commercial de la lame est Woodslicer Swift; c'est une lame qui a été spécifiquement conçu pour ce travail. La lame a 19 mm de largeur et le pas est variable en mesure impériale, le pas est de 3 - 4 dents par pouce ( en métrique cela donne 3 - 4 dents à tous les 25 mm.
Le chemin est de 1 mm avec une denture avoyée et affilée avec précision. De plus les dents sont imprégnées de carbure de tungten.
J'aligne la lame sur la roue supérieure de la scie comme expliqué par Alex Snodgrass dont je vais mettre un pointeur video en attaché. En procédant à l'alignement tel que décrit, la lame traque parfaitement.
J'obtiens d'excellents résultats.
Claude Girard
Bonjour,
j'habite au Québec et fonctionnons sur les standards nord américain de distribution électrique.
Le réseau électrique résidentiel est à simple phase et nominalement en 120V / 240V, Même si les plaques signalétiques des moteurs électriques indiquent 110/230V. Il est toujours préférable d'alimenter un moteur à induction avec un voltage un peu plus haut que la tension nominale.
Le réseau industriel au Canada est tri-phasé et est nominalement 575V/347V et 208V/110V; aux États-Unis, le réseau industriel est en 440V et 220V; leur réseau résidentiel est identique à celui du Canada.
Notre réseau est à 60Hz, aussi s'il s'agit de moteur à induction ( à cage d'écureuil ), il risque de fonctionner beaucoup plus chaud chez vous à 50 Hz.
On alimentait toujours les moteurs électriques avec une tension plus élevé que moins, les moteurs fonctionnais moins chaud, la cage d’écureuil glissant moins; ainsi on alimente les moteurs à 600V plutôt que 575V.
Pour conclure, si vous voulez vous procurer des moteurs à induction simple phase, je ne le vous recommande pas, à cause de la fréquence des réseaux.
Claude Girard
Bonjour,
je possède Sketchup pro version 2021, qui a été la dernière version à vie; après, il aurait fallu que chaque année je paie un montant assez élevé pour l'utiliser.
Je suis maintenant sur Alibre disponible en 3 versions dont une destinée aux bricoleurs ( j'ai la version pro). J'aime beaucoup plus ce logiciel qui m'appartient, je n'ai pas à payer chaque année pour son usage, bien que je pais quand même pour les mises à jour. Ce logiciel est semblable à SolidWorks, et beaucoup plus robuste que Sketchup; de plus il génère et importe des fichiers step.
Bonjour,
puis-je suggérer que tu jette un œil ou mieux les deux au banc que cet ébéniste suggère.
youtube.com/wa...h?v=O0kN1URBUUQ
Bonjour gru,
lorsque je colle sous vide, j'utilise la colle Unibond 800 qui est spécifiquement développée pour cette application.
Fréquemment pour des petites surfaces, j’enduis le placage et la pièce support de colle PVA ( colle de menuiserie blanche ou jaune ) que je laisse complètement sécher sur les 2 surfaces; lorsque sèches, j'applique le placage sur le support et je fond l'adhésif avec un fer à repasser.
Précaution:
1- humecter la surface opposée à la colle sur le placage avec de l'eau ( je vaporise un peu d'eau au pulvérisateur ) pour minimiser le roulage.
2- chauffer au fer à repasser avec un papier kraft entre le placage et le fer pour ne pas brûler la surface du placage.
3- la colle devrait sécher en moins de 2 heures; ne pas attendre plus pour coller les deux surfaces ensembles.
Claude
Bonjour,
j'habite le Québec, ici le terme merisier désigne un bouleau. Son vrai nom est Betula alleghaniensis. Cet arbre donne un bois très dense plutôt blanc avec un cœur rougeâtre.
L'arbre dans ma région peut atteindre une hauteur de 20 à 25 m et jusqu'à 60 cm de diamètre.
Le cerisier de son vrai nom prunus cerotina possède un beau bois facile à travailler de couleur rougeâtre; le bois n'est pas aussi dense et dur que le bouleau. L'arbre atteint des dimensions semblable au bouleau.
Il existe beaucoup d'autres cerisier qui sont de petite taille. Il y a aussi d'autres bouleaux aussi utilisés pour leur bois, mais le bouleau jaune a le bois le plus dur et le plus beau.
Chez vous en France vous avez aussi le prunus cerotina qui origine de l’Amérique du nord; et le prunus avium indigène, que vous exploitez aussi pour le bois. Comme nous, vos autres cerisier sont de petite taille.
Bonjour,
je m'en suis imprimé sur une imprimante laser. Pour faire le fichier en .pdf, j'ai utilisé le logiciel open source inkscape. On le télécharge de l'emplacement suivant: inkscape.org/r...inkscape-1.0.1/.
Ce logiciel travaille en vecteur et je m'en suis servi me faire imprimer des règles et indications sur des directement sur des profilés d'aluminium; ceux-ci étant anodisés, on obtient des indications noires sur fond aluminium. Le laser de gravure exige des fichiers dans un format vecteurs, ce que Inkscape donne.
Aussi, lorsque je m'imprime mes règles, j'utilise du papier pré-encollé pour mon imprimante laser. J'ai aussi utilisé des feuilles en matériau polyester, je crois pré-encollé pour imprimante laser.
C'est effectivement comme Boris l'écrit!
J'ai une version Sketchup pro à date (2020); on m'offre un prix spécial jusqu'à novembre pour acheter une licence pour l'année 2021, même si le renouvellement de ma licence se faisait en février. Je ne vais pas payer pour la location du logiciel!
Déjà depuis un certain temps je me suis mis sur Freecad qui est open source et est un CAD paramétrique. J'ai fais des dons, je désire participer à la mise en œuvre de cet outil fantastique.
J'ai commencé à apprendre le langage Python pour écrire des macros destinées au travail du bois.
Bonjour Damien05,
j'utilisais et en fait utilise toujours Sketchup, mais je dessine mes nouveaux projets dans Freecad.
La prise en main de Freecad est plus diffficile, mais le logiciel permet des conceptions paramétrisées. Il est graduit et disponible pour plusieurs OS dont celui de Apple. Sketchup est intéressant et aisé à prendre en main, mais seule la version payante permet de travailler avec des surfaces courbes. Il génère beaucoup d'erreurs d'arrondie ce qui le rend frustrant sur des pièces de petites dimensions; en fait le logiciel est à l'origine un logiciel pour l'architecture.
On trouve freecad à cette adresse: freecadweb.org/?lang=fr
et on trouve un site de vidéo sur son utilisation à cette adresse: youtube.com/re...d&sp=CAI%3D.
Salutations!
Claude Girard
Bonjour,
Je me suis fabriqué un escalier en cerisier en utilisant la technique décrite dans le magasine Fine Woodworking no 30 (Septembre/octobre 1981) publié chez Taunton Press.
Le limon longeant le mur est de type français avec des chemins taillés pour les marches et contre-marche et avec un coin pour coincer la marche et la contremarche. J'ai dû ajouter des clous pour tenir les coins en place. Après chaque hiver il prenaient du jeu. Je dois dire qu'ici les hivers sont rigoureux et l'air devient très sec; l'été l'air atteint des taux d'humidité jusqu'à 80 et 90%.
L'escalier se rétracte l'hiver et s'étire l'été. La longueur de l'escalier est de 1700 mm puis un palier et la longueur du palier avec ses marches est de 1300 mm. La variation de dimension de la partie du palier est de 5 mm. À l'avant des marches dans le limon sculpté, un jeu de 1 à 1.5 mm apparaît en hiver ( aucun jeu en été).
Avec les coins cloués, l'escalier ne fait pas de bruits et reste solide.
Je pourrais prêter mon magasine si désiré.
Je crois qu'il y a un problème de copyright à envoyer une copie.
Salutations!
Claude Girard