Bonjour jmloulou,
le dossier de mes chaises est de 270 mm; la hauteur est de 96 mm et l'épaisseur de 18 mm. Le bois utilisé est du cerisier ( prunus sérotina ). C'était difficile ! à refaire, j'amincirais le bois un peu, peut-être 2.5 mm. La difficulté à 2 mm est de manipuler de nombreuses feuilles de bois mince avec de la colle, qui glisse et qui a un temps d'ouverture fini. J'avais utilisé du poly-uréthane. La première fois que j'ai fais ces dossiers, j'avais utilisé du résorcinot qui procure beaucoup de temps pour la manipulation.
Puis-je ajouter ceci:
il est préférable d'avoir la lame le plus large possible pour accroître la tension et permettre moins de déviations de la lame.
Si le bois que l'on scie est haut, on augmenter la distance entre les dents, pour mieux évacuer le copeau.
Un pas variable minimise les vibrations de la lame.
Une lame étroite, requière moins de puissance sur le moteur et minimise les pertes de bois.
Un affutage et un avoyage de précision sont nécessaires pour que la lame coupe en ligne droite.
Salutation et bonne chance !
Un moteur à induction fonctionne toujours mieux à une fréquence plus élevée. Un moteur de 50Hz fonctionne très bien à 60 Hz, par contre un moteur fonctionnant sur 60 Hz roulera plus chaud sur 50 Hz. Le moteur nécessite plus de fer et ou de cuivre à 50 Hz.
Fréquemment, les moteurs sont indiqués fonctionnant 50 et 60 Hz, mais sont fréquemment limite à 50 Hz.
Il est sur que le moteur provenant d'un grand manufacturier si indiqué comme tel fonctionnera bien aux 2 fréquences.
Bonjour
La vitesse de rotation des des moteurs à induction est déterminée par la quantité de pôles du moteur, de la fréquence et du taux de glissement de la cage d'écureuil.
La non recommandation d'utiliser un moteur nord-américain ( 60 Hz) en Europe ( 50 Hz) est que le glissement de la cage d'écureuil sera plus élevé et le moteur s'échauffera plus.
Si on utilisait un moteur Européen en Amérique du nord, il n'y aurait pas de problème; les moteurs Européen contiennent probablement plus de fer et ou plus de cuivre que les moteurs nord-américains.
Bonjour,
c'est certain, Alibre est beaucoup plus puissant.
J'ai vérifié le pris sur le site de Alibre et les prix sont:
Expert: 1349$us, maintenance 465$us,
Pro: 699$us, maintenance 350$us et
Atom: 149$us maintenance 50$us.
Il semble que le produit est moins cher de ce côté de l'atlantique!
Je trouve pour la location de Sketchup pro 299$us; je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il était plus cher au début en 2021.
Bonjour jbatiste,
j'aimerais faire un commentaire, la pièce ronde dans les coins a un grain perpendiculaire au grain des côtés, dessus et dessous. De l'été à l'hiver, il y aura une variation d'humidité élevée à humidité faible ( en tout cas pour moi j'habite au Québec); le bois varie de dimension en fonction de l'humidité en travers du grain. Comment cela se passe-t-il chez vous?
Bonjour AvecUnBoutDeBois,
oui, il est chargé à la moitié de la capacité de la glissière. On peut surement le charger un peu plus, mais on n'as pas essayé. J'aurais pu me procurer des glissières plus costaudes, en fait j'ai pris ce que j'avais en main.
Par contre le tiroir latéral utilise une glissière plus costaude et plus longue ( je l'avais) et on peut le charger à sa pleine capacité
En fait les noms communs donnés aux arbres sont très varariables selon les régions. Betula alleghaniensis est aussi appelé bouleau jaune. Nous avons aussi le bouleau avec une écorce comme du papier et aussi quelques autres.
Cet arbre est l'arbre emblématique du Québec.
Et plusieurs petit cerisiers sont appelés merisier.
On comprends que seul le nom latin est officiel.
Je fais des meubles avec le cerisier et le bouleau; j'aime travailler ces bois et surtout le cerisier.
Salutations!
Bonjour Belerian43,
j'ai beaucoup changé la méthode publiée dans le magazine FineWooworking; l'auteur faisait tout avec des bagues à copier, et j'obtenais toujours du jeu dans l'assemblage. En utilisant des roulements et deux patrons d'équerre en eux, je suis arrivé à un résultat précis et rapide.
Oui, l'assemblage n'est pas récent, et nous ré-inventons souvent pour le plaisir.
Claude Girard
L'avantage d'une coupe en ravalant est le très bon fini sans arrachages. Il faut procéder avec précaution et maitrise.