Plus la machine est grande, plus cela prend du temps. 10 heures d'usinage c'est long, bruyant et stressant. J'ai fait une fois sur une ShopBot de 2x3 m.
Pour travailler avec des grands panneaux et faire de la découpe une plus grande est intéressant.
Pour faire de la gravure ou du profilage sur du massif, une petite est suffisant. On peut aussi faire glisser la pièce dans la longueur et on est moins limité. Il faut être précis pour refaire le zéro (point d'origine).
Comme cela usine que d'un coté, on peut également retourner la pièce pour usiner l'autre coté. Il faut des repères pour cela.
Pour l'ouvrir il faut pousser le petit coté du L. Pour fermer il faut pousser le grand coté du L comme sur la photo.
Chaque L peut tourner autour d'un axe verticale. Chaque L comporte un tourillon qui se loge dans un trou rond un peu plus large du L en dessous.
Cela donne un petit degré de liberté au L du haut. Mais surtout, cela entraine le L du bas lors de la rotation.
Ainsi quand on veut ouvrir une aile, on fait une rotation du L du haut. Il va tourner légèrement, puis entrainer le L du bas. Le L du bas va faire de même avec celui en dessous etc.. . Cela entraine tous les L et l'aile se déplie.
Pour fermer, c'est exactement la même opération, mais à l’envers.
Bravo pour l'analyse poussée du plan. La partie horizontale sert de glissiére aux tiroirs. Pour pouvoir l'installer exactement oú je souhaitais, j'ai utilisé des vis kreg. Commme la partie horizontale est un peu plus large que le petit montant, les vis ne génent pas le tenon. En même temps, cela permet de déposer les glissiéres si un jour il y a un problème. Claude
Merci Oak !