salut!
Merci d'avoir proposé ça, c'est une super idée. Et l'organiser était sans doute un sacré boulot!
J'étais pas hyper active, désolée, j'ai fait de mon mieux mais voilà, pour me tenir devant un écran pendant deux heures en pleine journée, il faut quand même de bons serre-joints pour m'attacher à la chaise. Et ça n'empêche pas l'esprit de partir en balade. IRL je serai plus vive!
De mon ressenti :
- chacun pouvait donner son avis et ses suggestions, c'est top, c'était fluide
- vous assurez grave sur les moyens, double caméra, maquette réalisée en 2 temps 3 mouvements, dessin en 3d...
par contre la définition de l'image était pas top (au début du dimanche j'ai fait la remarque que c'était mieux que samedi, mais en fin de compte je pense que c'était lié au nombre de connexions, car ensuite quand tout le monde était là ça redevenait tout pixellisé. A moins que ça ne vienne de chez moi...?). Mais ça, ça ne dépendait pas de vous - il m'a semblé qu'il était difficile de faire des choix en collectif, ce qui te contraignait, Boris, à être un peu animateur et meneur du truc. Après réflexion, je me demande s'il ne serait pas bon, pour une future autre session de co-design, de resserrer le cahier des charges au départ. Ici le thème était vaste, ce qui laissait le champ libre. C'est super, et c'est aussi super difficile. Peut-être, avec un cahier des charges plus resserré sur l'usage du fauteuil que nous allions penser, il aurait été plus facile de faire des choix, car nous aurions pu nous référer à ce cahier des charges ("cette option ci correspond mieux que celle-là" "ah oui cette option là nous aiderait bien sauf qu'on sort des clous" etc).
Bon, l'inconvénient, c'est que ça finit par ressembler à un sujet pour étudiant en école d'arts appliqués ! cela dit, n'est-ce pas ce que nous vivons au quotidien avec les clients, ceux parmi nous qui font du sur mesure ?
à bientôt pour une autre session!
Salut! En ce qui me concerne, je m'en tiens aux définitions originelles, où l'ébéniste est celui qui travaille le bois sous forme de placage. L'appellation de "menuisier en meubles" me correspond mieux, mais elle n'est plus guère usitée !!
Après, les cases, c'est aussi fait pour en sortir de toute façon !
Merci!ça fait longtemps que je me promène ici sans rien poster, cette fois ci je me suis décidée !
Entre boiseux on se comprend, et entre fileuses on va se comprendre ;-)
Oui, faut que je retrouve ma première élévation pour la mettre ici, où sont les tracés dorés... hum, elle doit être quelque part dans l'atelier
Merci!
Et, tu sais, pour le risque "sauce tomate sur paluche enfantine", eh bien, déjà, c'est une bibliothèque, pas un placard de cuisine ;-). Et, dans le fond, si le cas se présentait, il y aurait plus à craindre pour les livres que pour les portes en laine, qui pourront se nettoyer.
Bonjour,
Voilà pour moi aussi l'occasion de saluer ce qui se passe ici, et de remercier aussi bien son instigateur que ceux qui y participent (parce que, hein, il aurait l'air malin, Boris, tout seul, si personne ne participait)
L'occasion aussi d'exprimer mon regret de ne pas y être plus active, à chaque fois que j'y viens furtivement, je me dis "oh mais oui, moi aussi je vais publier des choses sur des meubles que j'ai faits, et puis de la sculpture aussi, parce que venir ici ça donne envie de partager. Oui mais voilà, c'est plus fort que moi, lorsque je suis au bureau, assise à l'ordi, ben j'ai des fourmis. Je me sens tellement plus à ma place à l'établi! Alors voilà ma bonne résolution de l'année!
(mettre l'ordi SUR l'établi? non, pas raisonnable, il ne va pas aimer la poussière)
bravo, belle réalisation, beau bois, et super idée les taquets pour laisser le plateau travailler tranquillement!
Je suis à la recherche d'orme pour un assez gros chantier, et j'ai déjà épuisé les stocks des collègues retraités près de chez moi ! en reste-t-il chez ce monsieur, où as tu tout pris? (ce que j'aurais fait à ta place ;-)
MatthieuP merci!
j'ai envoyé un message...
sinon, j'ai déniché ici même dans l'annuaire de fournisseur une scierie dans le 59 qui en propose. J'ai téléphoné, ils en ont en stock.
Quelle mine, cet air du bois
Suis d'accord avec Sylvain, et complèterais en te suggérant, si tu veux limiter au max les déformations et si ta sculpture le permet, d'évider le centre, afin d'enlever le coeur de l'arbre et donc pas mal de tensions.
Pour éviter les déformations, en sculpture, souvent on reconstitue des blocs par collage. Mais ce n'est pas la même approche. Là il te faut donc "jouer" avec ta matière, et effectivement bien réfléchir à l'orientation de ta sculpture sur ta pièce de bois pour qu'au final les fentes non seulement ne soient pas gênantes mais au contraire y aient leur propre place.
Il y a peut-être une subtilité de la maladie à prendre en compte. La graphiose atteint des arbres adultes, il y a donc reproduction des ormes qui continuent de fleurir et germer. Beaucoup sont atteints par la maladie et dépérissent autour de 10 ans. L'espèce en elle même n'est donc pas menacée, mais le bois, pour nous autres, oui, car les ormes de gros diamètre disparaissent.
J'ai dû mal m'exprimer car ce n'était pas mon propos. Je ne classifie rien...
J'utilise moi même souvent l'orme dont j'apprécie le bois, et suis bien la première à constater et déplorer que je m'en fournis non pas chez mon scieur habituel mais dans les greniers des collègues retraités, car les gros ormes ont été sciés il y a trente ans. Et oui Panoramix , je te rejoins, je ne me sens pas responsable de la rareté des ormes pour autant.
Bref, ne tenez pas compte de mon message précédent, car je pensais apporter une information complémentaire, mais pas être polémique ni participer à un quelconque vote.
Boris Beaulant
ah oui !! super!