Y a t'il de l'huile de raisin en France? Nous l'utilisons en Argentine pour sceller les produits alimentaires: L'huile de raisin polimérise, donc est apte aux produits qui prennent l'eau. L'huile de lin, tout comme la cire d'abeilles ou autres produits naturels ont besoin d'entretien, qui s'espace avec cette huile. Mieux vaut plusieurs couches fines en enlevant le surplus, qu'une grosse couche qui donnera un aspect de plastifié pas sympa
Avec çà, personne répond la question!!
Je pense qu'il faudrait chercher dans les vernis marins, ne sachant pas ou vous vivez pour savoir les espèces disponibles dans votre région. Il y a des espèces imputrescibles (chez nous le coihue, cordillère argentine) et d'autres avec un traitement chimique type résine?
Désolé de ne pas en savoir plus. Les gens du Nord font leurs saunas avec du bois mais allons savoir ce que ça dure...
Según de donde seas hay distintas maderas y tratamientos disponibles, En Suecia hacen saunas de madera pero vaya uno a saber lo que duran?
lamalleencoin ma petite recette pour photographier les bijoux ou superficies réflectives c'est de mettre un panneau blanc en face, à coté de l'appareil photo: çà efface les reflets et donne un brillant naturel si on peut dire. Des fois je fais un trou dans une feuille blanche et cache l'objectif du portable dans un pli ou autre détail de l'objet. Avec la malle ce serai une autre paire de manches mais je m'imagine un drap blanc tendu, et éclairé, qui sera l'ilumination par reflet, de la malle. Et pour renforcer l'effet un mur derrière la malle qui sera éclairé lui aussi. Pas d'ilumination directe sur la malle...
Si ceci peut vous aider, tant mieux.
Vrai que vous avez fait un travail superbe, j'ai eu l'occasion de restaurer de vieilles malles en cuir/carton pressé ou bois, et j'admire cette manufacture.
Chachou il y a les gouges à tourner, qui ont le même système d'affutage. Bien que la modernité nous a donné les "jig" ou accessoires pour affuter :)
patrick pila Chez nous (Argentine, Viedma) les pierres à aiguiser sont encore de carrières naturelles de la Cordillère des Andes. Et à Viedma, nous entendons périodiquement le rémouleur qui passe avec son vélo et la pierre à aiguiser dessus(il ne fait pas un bon travail ce qui me fait gagner des clients, j'office comme rémouleur dans mon atelier. ce sont tous les jours des couteaux, ciseaux à tondre les moutons, etc)Comme pour les fêtes c'est la bourre, et que je tourne le bois, j'utilise un système de roue expansive avec des papiers à sabler, et des fois je termine à la pierre de forme traditionelle.
Les pierres diamantées et autres inventions sont bonnes, mais rien ne vaut les pierres naturelles et...l'huile de coude!
Tous les bois peuvent être tournés: prise, affutage et technique sont à considérer avant de démarrer. Les arbres fruitiers peuvent donner de beaux résultats et de beaux maux de têtes! Tout dépend de la taille du bois: prise entre pointes ou de travers, hiper affuter comme pour tout, et techniques...sans blaguer faut faire son experience. Démarrer pas trop rapide et augmenter une fois avoir dégrossi les irrégularités...Il y a des outils meilleurs que d'autres mais c'est le budget et l'experience qui vous guiderons.
Bons copeaux!!
freddy007 j'ai solutionné le problème des efforts axiaux pas prévus dans un montage normal, simplement en changeant les roulements: en général ce sont des roulements série 6000 qui sont posés. En mettant un série 7000 qui est à double effet(radial et axial) vous avez un moteur qui peut être monté en vertical sans trop de frais. Ce sont les mêmes dimensions. (Serie 6000 par ex 6204, pour un axe de 20mm peut être remplacé par un 7204-attention le sens du montage!)
Bien du temp a passé mais si ça peut servir à quelqu'un...
Et ben, si vous êtes si bon médecin que consultant en aspiration, la bretagne est sauvée! Un énorme merci pour toutes ces informations, je vis en Argentine et appartient à un groupe de tourneurs sur bois. A niveau nacional il n'y a pas de législation pour les petits, seulement pour les grosses industries. Imaginez mon intéret en découvrant ce texte, et avec l'excell en plus! Croyant posseder un bon aspirateur, j'ai tout-oui, tout- lu pour bien comprendre avant de faire des calculs...je n'ai en fait qu'un aspi pour machines manuelles, avec tuyau flexible de 38mm. Tant pis, j'ai appris des choses nouvelles cette après midi. Merci et re Merci
Il y a quelques années j'ai fabriqué un aspirateur avec cyclone pour recolter des noisettes(le sol est trop bas pour moi), turbine de 6 pales de 110 cm de hauteur, 40cm de diametre, montée sur un arbre de 40mm. le cyclone était un tonneau de 200lt. Turbine montée sur une ancienne coupeuse de foin, sur l'arrière d'un tracteur de 60cv. Cyclonne a l'avant, joints par un tube en pvc de 110mm x 4m. puissance d'aspiration: à 2m avec un flexible de 60mm, succionnait 30cm autour!
Je n'ai plus que la turbine, mais sans aucunne idée de la puissance nécessaire pour la bouger...le tracteur suffisait emplement, sans besoin de faire des calculs.
Question: comment pourrais-je calculer la puissance d'un moteur électrique pour cette turbine?
CHAPEAU! bel ouvrage, la partie zinquerie m'a pété l'oeil!!!!!
J'ai la même meule, et avec les couteaux j'ai remarqué que la vitesse idéale (40cm de diamètre) est celle d'une bétonneuse: autour des 30 rpm. A plus, risque de bruler l'acier.
Evidemment, ça dépend du diamètre et du grain de la meule.
Comme tourneur, je ne l'ai jamais utilisée, comme vous dites pas facile, ou on fait tourner la pierre ou on tiens l'objet à affuter! (d'ailleur c'est surement la cause des pierres mal usées, soit l'utilisateur est un fainéant, soit il est manchot!!)
sympa comme idée, faut voir si ça marche avec de la sciure super fine.