Ca fait du bien de trouver un bouquin qui ne part pas de l'atelier, mais de la Forêt. C'est un livre très agréable à lire, qui sent le bois comme si on y était.
Je n'ai pas expérimenté les méthodes 'abouties', au sens où je me suis contenté pour le moment de la casserole qui bout. Mais c'est ce qui est intéressant dans l'approche : pas besoin d'un caisson vapeur pour commencer, il suffit d'expérimenter sa cuisine, au sens propre comme au sens figuré.
En se plongeant dans ce livre, on comprend très rapidement que ces premières expérimentations sont un avant goût d'un presque sans limite, et finalement rustique, à peu de frais. Il ne faut presque rien pour commencer, et on n'en voit pas les limites.
A lire pour tout néophyte qui aime le bois et qui cherche à comprendre comment lui donner la forme qu'on souhaite, en ayant une approche avant tout naturelle.
La base est très bonne. Beaucoup d'éléments sont abordés et le livre, de par sa pluralité des sujets abordés, est très complet, bien qu'on reste principalement sur des bases.
En revanche, de par sa "construction", ce livre est à destination de débutants, ou tout de même un peu plus que cela, disons amateurs éclairés. Et le soucis qu'il pose est qu'il est truffés d'erreurs et de confusions, qui me semblent poser problème pour les débutants qui ne sauront pas faire la différence du vrai et du faux. Je ne sais pas dire si ce sont des erreurs de traduction / de mise en page / d'origine.
Quelques exemples :
1/ Page 39 la fraise quart de rond est nommée "demi lune", la fraise à rainurer est nommée "quart de rond"
2/ on parle d' "l'émorfilage" partout en lieu et place de "démorfilage", je n'avais jamais entendu ce terme... Alors peut-être que c'est moi qui me suis fourvoyé toutes ces années, mais ca porte à confusion
3/ la traduction est parfois vraiment compliquée à déchiffrer, personnellement je n'ai toujours pas compris l'explication de l'utilisation des baguettes de serrage page 34, je cite : "il est plus facile de maintenir en place de grandes baguettes que des petites cales de bois. Si elles sont de section rectangulaire, la pression du serre-joint aura tendance à s'exercer vers le bas. Mais si elles sont de section triangulaire, la force exercée s'effectuera bien au centre, à condition que le sommet du triangle pointe vers l'extérieur." - il me semble à vue de nez que des baguettes taillées en triangles seraient plus instables avec un serre-joint que d'autres qui seraient rectangulaires... Bref, je n'ai pas compris l'idée (il n'y a pas d'image pour illustrer le montage décrit). Il y a plusieurs endroits avec ce genre de description floue, c'est dommage.
4/ l'image p.116 sur le sens d'amenage d'une pièce de bois sur la défonceuse sous table me semble porter à confusion : le sens des flèches est le bon, mais sur le dessin "correct", la pièce de bois est à gauche et arrive dans le mauvais sens par rapport à la fraise, et vice versa pour l'autre. La pièce de bois doit bien arriver depuis la droite pour finir sur la gauche.
5/ autre exemple, les rabots : on parle de rabot à racler, de rabot à recaler, mais nulle part de racloir, ou de rabot n°4 ou 5 (de rabot de "base", c'aurait été bien de commencer par ça).
Il y aurait d'autres exemples mais je pense avoir montrer le problème. Le tout d'horizon est très intéressant quand on sait trier les choses dans le bon ordre, mais dans le cas contraire, on a vite fait de se mélanger les pinceaux.
Bref, je déconseille ce livre pour les débutants, pour les autres il y a des éléments intéressants qui valent le coup.