Bonjour,
J'aime bien cette idée !
En fait, on pourrait peut-être même l'étendre au dela de la notion de collectif.
Je m'explique : je me demande si cette notion de rôle de s'appliquerait pas "seulement" à la relecture.
Et dans ce cas, quelle forme prend cette relecture : est ce que ce sont des commentaires à côté du texte (donc on n'edite pas le texte, on a simplement le droit de l'anoter), et dans ce cas faut-il vraiment définir qui sont les relecteurs ? On pourrait tout aussi bien juste "ouvrir son pas à pas" à la relecture, que tout le monde pourrait anoter.
Cela laisserait la notion de collectif sans rôle effectivement, mais permettrait d'emblée la relecture sans avoir à identifier qui le fait.
Peut-être que la notion de rôle peut aussi aller plus loin que la simple relecture, mais je n'ai pas d'exemple en tête là
À creuser, il me vient d'autres idées et questions :
- est ce que ces commentaires / annotations seraient 'privés' et donc visibles seulement par le/les auteurs (charge aux auteurs de les intégrer)
- est ce qu'ouvrir à tous la relecture ne va pas créer une grosse charge de boulot sur des pas à pas très suivis (et auquel cas il faut rester sur ta proposition de rôle spécifique)
- faut-il imaginer juste un commentaire que l'auteur doit relire et intégrer lui-même, ou carrément proposer un bouton "intégrer la modification" qui remplacerait directement le texte initial avec la suggestion du relecteur (pour simplifier et alléger / accélérer le processus d'intégration) ? Ca pourrait aussi venir dans un second temps, une version 2
C'est un sujet délicat, parce qu'on part de problématiques différentes à mon avis.
Il y a cette volonté vis à vis du pas à pas de Sylvain, de le diffuser plus largement que sous la forme d'un pas à pas simplement parce que son contenu est particulièrement exceptionnel. Un livre est une solution, mais en effet, pour ce qui me concerne j'ai un peu de mal à croire que l'air du bois va mettre à disposition les outils nécessaires à la coédition et relecture d'un livre. C'est un autre monde, un autre métier, même si les concepts de relecture se retrouvent ailleurs (en effet, GIT est une possibilité... Ils avaient d'ailleurs lancer gitbooks il y a quelque temps, qui finalement n'a réuni que la communauté des développeurs de logiciels).
Ce sujet me semble donc un peu sortir du cadre de l'air du bois.
En revanche, il y a deux autres éléments que j'ai envie de dire "à côté", connexes.
Le sujet du collectif me semble très pertinent, parce qu'il permet la collaboration d'une part, et qu'il serait transverse à tous les outils de l'air du bois. Il poserait, s'il est mis en place, tout un tas de questions : revenir en arrière (donc versionner), conflit d'édition en parallèle (2 utilisateurs modifient en même temps, ca se resoud facilement via verrous mais bref, ça nécessite une réflexion), et bien d'autres. Le concept me semble plus adapté aux pas à pas mais il n'en serait effectivement pas du tout limité : processus et autres, ce serait top. Sur ce sujet donc, il me semble (c'est donc juste mon avis :) ) qu'il faut y aller par petits pas : d'abord simplement proposer à un auteur de permettre à d'autres utilisateurs d'avoir les mêmes droits sur son document (pas à pas ou autre), faire quelques tests, pour ensuite en effet aller vers un vrai 'collectif', des groupes dont on est membre horizontal. Il me semble que ce sujet est finalement déjà assez éclairci, qu'on pourrait presque envisager déjà de définir ce premier pas, avant de l'implémenter. Quel qu'il soit ce premier pas, il me semble extrêmement pertinent parce que j'adhère énormément à cette idée de collectif. On peut très bien l'imaginer calqué sur un atelier collectif, de boiseux qui travaillent ensemble sur un même projet.
Le second élément que je souhaite mentionner et qui me semble connexe, c'est
une conviction que j'ai : il me semble qu'il y a un petit manque pour emmener l'air du bois jusqu'à l'atelier. Qui pourrait prendre la forme d'une possibilité d' "exporter" en fait.
Certes un pas à pas est évolutif. Mais un plan sketchup l'est également, et pour autant on en tire des PDFs de fiches de débit, de vues et côtes. Il me semble qu'une fonctionnalité intéressante, serait de permettre (à l'auteur du document ?) d'autoriser l'export PDF du document (pas à pas, processus notamment) qu'il a produit. Ainsi, sur un pas à pas, on pourrait imaginer qu'un auteur (ou un collectif :) ) qui considère son travail suffisamment abouti, permette à la communauté d'en exporter une version pour l'imprimer, la mettre sur sa tablette / liseuse / autre.
Je ne suis pas si sûr que ca aille a l'encontre de la philosophie de l'air du bois. Certes les choses vivent sans cesse, certes il faut des retours des utilisateurs, mais personnellement si j'exportais une version PDF d'un pas à pas pour le mettre en pratique a l'atelier, ca ne m'empecherait pas de prendre des notes et de les remonter dans mes commentaires a posteriori.
Et pour revenir au pas à pas de Sylvain, il me semble donc qu'en effet, aller vers l'édition d'un livre necessiterait d'être effectué en dehors de l'air du bois.
C'est vrai, il y a ce "risque" que le PDF circule. On peut le voir comme une "baisse de fréquentation du site pour consulter", en effet... Ou on peut le voir comme une promotion de son contenu et de son auteur vers l'extérieur =).
Allez, j'arrête de taquiner, on ne se connait pas assez pour ça ;).
Plus sérieusement, quoiqu'il en soit je sais ce que cela représenterait techniquement et clairement, je conçois que ce soit lourd ! Et pour aller dans ton sens, il est tout à fait légitime que les efforts de développement apportés à l'air du bois soient fait avant tout et pour tout sur les fonctionnalités du site plutôt que pour des "bénéfices extérieurs".
Encore bravo pour tout ce que tu fais : la réalisation mais également tes idées et ton écoute ;).
Eh bien c'est un cas concret en or !
Tu as déjà une idée en tête pour cette première étape peut-être ?
On pourrait peut-être s'appuyer sur ce cas concret justement : quelle forme pourrait prendre une publication d'un collectif de compagnons ? Serait-ce une création au sens l'air du bois ?
Souhaitent-ils 'simplement' publier au nom du collectif, ou souhaiteraient-ils d'emblée une possibilité de co-ecriture ?
Dans le premier cas par exemple, peut-être que la première étape de "rejoindre un collectif et publier en son nom", sans aucune autre fonctionnalité, leur suffirait ?
Ce serait une première etape idéale je crois : elle permettrait de rendre possible la publication de chef d'oeuvres de réception () mais aussi d'entériner d'emblée la notion de collectifs, pour ensuite ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure .
Pour l'instant, la question du "verrou d'édition" (plusieurs membres en train de modifier le même brouillon) pourrait être résolu sous la forme la plus basique qui soit : le dernier gagne (celui qui sauvegarde écrase les potentielles modifications en cours). C'est pas l'idéal mais pour un premier jet tout à fait acceptable .
Bref, quelques idées comme ça...
Merci pour vos commentaires bienveillants :). J'ai bien conscience d'être loin d'un "bon travail", mais j'ai quelques pas à pas à travailler avant de pouvoir y prétendre (;)).
Pour la tablette intérieure titimaster, il me semblait pourtant avoir alterné les planches selon l'orientation des rayons . Autrement ce n'est pas bien grave, je reprendrai le plateau si besoin. Merci pour ton retour en tous cas !
C'est peint ! J'essaie de faire un max de récup, donc les côtés sont en tablettes de pin et le plateau est en medium (ca ne m'a pas du tout donné envie de travailler cette matière d'ailleurs...).
Merci beaucoup Sylvain :). J'ai bien l'intention d'avancer sur cette route, le chemin est beau, et plus encore lorsqu'on est accompagné comme ici !
HetreOuPasHetre je ne sais pas non plus ce qu'est le 5S, mais ce que je sais c'est que j'avais rangé pour la photo, depuis c'est autre chose !
Bonjour à tous,
Je découvre ton travail sylvainlefrancomtois, quel bonheur et quel cadeau tu fais là à ceux qui, comme moi, cherchent à avancer par petits pas pour commencer, mais par petits pas dans la bonne direction ! Un immense merci pour cette transmission à nous tous, inconnus de toi mais qui te sommes très reconnaissants.
Sait-on si ce projet PDF / livre est en cours ?
La première des choses que je me suis dites en voyant tes différents pas à pas, c'est qu'il fallait que je déchiffre ça ailleurs que devant un écran : avec ma liseuse dans l'atelier, ou encore avec une équerre, une règle et compas devant mon bureau pour l'art du trait.
Je serais extrêmement intéressé par une version papier ou PDF, bref, "portable" pour être amenée près de mes travaux.
sylvainlefrancomtois Merci pour ton retour ! C'est assez logique en effet !
En revanche, je viens de faire un petit test rapide...
J'ai "nettoyé" rapidement la page web en supprimant des balises par ci par là, et sauvegardé la page en format PDF. Le résultat n'est pas si mal pour info (144 pages quand même ).
Edit: j'ai préféré supprimer le lien, effectivement il n'est pas tout à fait en phase avec l'esprit du site.
Boris Beaulant Manuela Merci pour vos retours, effectivement je vous rejoins sur le fait qu'on perde l'intérêt de l'évolution et des retours via les commentaires notamment. Je ne cherchais pas à mal, surtout à trouver la meilleure manière d'amener l'air du bois dans l'atelier :). Toutes mes excuses si mon initiative a posé problème.
sylvainlefrancomtois Manuela ourea
Si l'idée de partir sur une édition papier est une volonté, une idée (c'est une simple proposition !) pour permettre à plusieurs de contribuer aux relectures, consisterait par exemple à faire un document collaboratif (Google Docs ? Malheureusement je ne crois pas qu'il existe d'équivalent dans le domaine du logiciel libre type Framasoft). Dans certaines associations dans lesquelles je suis impliqué, nous y recourrons régulièrement pour produire un compte rendu et l'annoter en effectuant des commentaires. C'est une autre dimension car ici il y a des centaines de pages, mais ça pourrait être une méthode de travail (parmi d'autres).
J'aimerais vous proposer mon aide, mais ce ne serait pas honnête de ma part car mon temps est impliqué ailleurs cette année.
En revanche je peux aider sur des conseils ponctuels si besoin, ce serait avec grand plaisir. Si cette méthode vous intéresse, je peux faire un exemple : un lien vers un "Google Drive" - désolé, ca pique quand j'encourage l'utilisation des produits des GAFAs mais encore une fois, je ne connais pas d'équivalent :( -, un lien "Drive" donc sur lequel on pourrait imaginer un document par article du pas à pas, à relire, commenter, corriger, pour in fine déclarer comme "terminé" avant de les regrouper tous pour en reconstituer l'ensemble. Encore une fois, c'est une simple idée à envisager. Mais effectivement, je rejoins Manuela sur le fait que Sylvain, ton travail est exceptionnel, et une version papier accessible à ceux que les outils numériques rebutent me semble, à titre personnel, porter une grande valeur - et je ne crois pas qu'elle dégraderait celle de l'air du bois, qui est une vraie perle pour beaucoup d'entre nous, je tiens à l'écrire quitte à radoter ce qui a déjà été dit ici et ailleurs.
Elibaudiere j'ai préféré enlever le lien, rejoignant à la réflexion l'avis de Boris et Manuela.
Boris Beaulant je vois l'idée, ce serait très pertinent ce système de collectif ! Les membres qui le souhaiteraient et le voudraient pourraient contribuer à la rédaction du pas à pas, ou dans ce cas présent à sa relecture.
Pour la question de la 'fusion' entre les mises à jour du pas à pas et les relectures faites sur une version précédente, effectivement ce serait un énorme travail pour Sylvain. À moins qu'on considère qu'il n'y ait pas d'allers retours ? Une version 'figée' d'un des articles du pas à pas, c'est a dire suffisamment 'mature' pour passer à la relecture, au fur et à mesure qu'il s'enrichit. Mais peut-être est-ce irréalisable : dans quelle mesure Sylvain retouche ses articles déjà écrits au fur et à mesure de l'avancement, il faudrait pouvoir y répondre.
Là où je veux en venir, c'est que la solution du collectif est vraiment idéale à mes yeux. Elle permet à la fois la 'co-écriture', mais également la 'relecture'.
Pour le cas de ce pas à pas, peut-être qu'on peut considérer que seul Sylvain est l'auteur (pas de co-auteur, donc de co-ecriture), et qu'une fois qu'il considère un article du pas à pas à minima suffisamment mature à ses yeux, on passe dans une sorte de 'post-traitement' afin d'effectuer la relecture en collaboratif (framapad est également une excellente idée, il faudra que je regarde ). Une fois cette relecture terminée, on pourrait imaginer que Sylvain la 'valide' afin d'en figer la version 'papier'.
Mais je trouve ton idéal vraiment pertinent, celui de pouvoir imaginer des pas à pas collectifs, et donc en constante évolution, amélioration et à plusieurs. Pour ma part la seule chose qu'il me manquerait avec cet idéal, c'est la manière de l'amener sur ma planche à tracer ou sur mon établi. Je n'ai pas d'autre idée que le papier... Ou la liseuse / tablette .
Bref, à réfléchir et voir ce qu'en pensent les autres !
Merci pour ces idées très riches !
Super, je suis content que ca serve à d'autres ! Tu seras le premier à la "tester" après moi. N'hésite pas à bien vérifier que ca fonctionne bien avec ton moteur et ta machine avant de te lancer à fond.
S'il y a des soucis dans le plan, j'apprécierai des retours, je le modifierai en fonction :).
Pour info, je suis en train de retaper la mienne également ! Tu peux trouver mon thread sur copain des copeaux ici (en cours à cette heure !) :
Kity 635: remise en état "rapide, efficace (et facile ?)"
Merci pour vos retours ! Je vais moi aussi ajouter des roulettes :). Ca me semble important (indispensable ?) pour un petit atelier comme le miens. Je ne les ai pas mises sur le plan, justement pour que ca reste le plus simple et direct possible.
De rien !
Tu as bien raison de modifier un peu ces plans, les tiroirs te seront utiles (j'en ajouterai également dans le futur ;) )!
Le plus "simple" pour faire en sorte que la Kity soit bien perpendiculaire à l'axe du moteur, c'est avant tout d'avoir un plateau de table parfaitement d'équerre. Ensuite, il est simple d'avoir le moteur bien parallèle à un bord, et d'avoir la Kity bien parallèle à l'autre.
Je dis ça simplement parce qu'autrement, il faut reporter l'axe du moteur sur l'autre face de la table et c'est facile de se planter. Le plus simple reste donc de prendre les bords de la table pour référence.
Salut,
Très tres interessant ton article. Je réponds juste pour te remercier du partage de ta réflexion sur les methodes de travail : je viens justement cet AM de récupérer un peu de bois en extirpant quelques dizaines de clous, eh bien j'ai beaucoup moins galéré que si c'avaient été des vis à l'empreinte foutue !
À mediter tout ça !
Boris Beaulant J'allais suggérer la même idée que Ara : aller vers la structuration en association. Juste une suggestion : peut-être faire un lien très visible sur l'air du bois, "Aider l'air du bois", où tu expliques justement où en est le projet "l'air du bois" (parce que c'est bien plus qu'un site), les besoins, etc.
Pour créer une association, il suffit d'un président et d'un trésorier. Et créer une association, c'est aussi donner à l'air du bois le potentiel de vivre de lui-même. Il y a peu de contraintes, en pratique, et - mais ce n'est que mon avis - ça structure, ça permet d'organiser des réunions périodiques avec les membres du bureau, bref, de s'organiser un peu méthodiquement à plusieurs... Notamment pour l'organisation d'événements ;).
Tu me diras, pas besoin d'une association administrative pour faire tout ça, c'est vrai si on oublie la partie financière. Mais rien que dans l'esprit des gens, ça peut aider : on peut être "adhérent" à l'association (et donateur...), rien que ça, c'est un acte fort.
Bref, ce message juste pour te suggérer d'y réfléchir à 2 fois ;).
Bravo pour ton énergie et ce qu'il en sort !
Je comprends ton point de vue, et je ne veux surtout pointer aucune lacune. Pour tout te dire je suis assez nouveau ici :), et je suis encore dans la phase de découverte de l' "univers" de l'air du bois (car c'est très vaste, bravo pour avoir porté tout cela). C'est juste que, quand j'ai vu ton post du dessus (que je lis de manière "simplette" comme "la présence de l'air du bois à un événement"), je me dis que l'air du bois ressemble plus à une personne morale qu'à une personne physique... La loi 1901 a été créée pour ça : permettre de créer à peu près simplement une personne morale avec des gens derrière, groupement qui ne cherche pas à être lucratif - d'où ma réflexion. Et effectivement, avoir une association, c'est forcément "faire plus" : AG 1x/an, bilan financier ne serait-ce que pour les adhésions de l'année, compte bancaire... Après, ça peut aussi être vu comme une manière de grandir. Parfois les projets sont trop lourds ou trop polyvalents pour continuer de tourner sans structuration, et il faut un cadre pour leur permettre de grandir. Je ne dis pas que c'est le cas ici, juste qu'il faut l'avoir en tête.
Quoiqu'il en soit, je n'essaie pas de convaincre, juste à expliquer pourquoi j'ai cette réflexion.
Cela étant dit, je trouve ton post sur "comment aider" très clair, et il mérite probablement plus de vues - mais c'est juste mon avis ;). Et pour être tout à fait franc, c'est en lisant ton commentaire que j'ai découvert le "footer" de la page : je cherche rarement à lire les bas de pages (et si je ne le fais pas, je ne suis peut-être pas le seul ). Je ne te fais pas de suggestion car, n'ayant pas de temps disponible pour y contribuer, je ne me permettrai pas de proposer des choses que je serai bien incapable de mettre en place (toujours plus facile à dire qu'à faire ;)).
J'espère que toi et la probable poignée de personnes qui contribuent activement à l'air du bois retrouverez vite une belle motivation malgré ce petit coup de mou, ce qu'il y a ici est extrêmement précieux !
Merci beaucoup !
En fait si, le rubio est certifié par Eurofins
acheter-rubio....alimentaire-n31
Merci beaucoup !
J'ai voulu donner un "léger effet" d'aubier avec le chêne clair sur les pourtours qui contraste fortement avec l'azobé.
Mer... j'ai l'impression que tu as raison...
J'ai envoyé un message à un contact Rubio pour avoir une réponse claire. Merci beaucoup pour ton retour, je vais être bien plus vigilant la prochaine fois .
Je mettrai ici en réponse le retour que j'ai de Rubio.
J'ai pu avoir une réponse de Rubio !
"L'huile Oil plus 2c et Easy Déco sont la même composition, la même technologie et les mêmes caractéristiques écologiques mais une pigmentation différente.
Mais spécifiquement c'est le produit sous l'intitulé Oil plus 2c ou nous disposons du certificat du laboratoire Eurofins".
En somme, les produits sont les mêmes, aux pigments près. Ils n'ont "simplement" pas fait la démarche de certifier l'easy deco, et donc ne peuvent pas l'afficher.
Vous pouvez donc utiliser l'easy deco pour vos realisations alimentaires .
Bonne soirée
Ouch ! Courage ami boiseux !