211 commentaires
Cinq Sens du Bois

J'ai appris un truc :) ! Je ne connaissais pas cet outil, merci !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Je ne peux être que du même avis lamalleencoin, tout n'est que passage, et tout meurt : les hommes, les sociétés, les civilisations. Ce qui importe est ce qui est fait de cette étincelle éphémère d'existence. Et quelque part, ce livre 3D, je trouve dommage qu'il perde sa place de livre justement, pour être "réduit" à un objet de grande beauté et de grande qualité, avec une valeur marchande, lorsqu'au final il est dénué de valeur, car vecteur de transmission de la connaissance et des savoirs traditionnels.
Mais encore une fois, je te rejoins. Et ceci n'est qu'une expression matérielle des connaissance du métier de son auteur, et ce qui importe finalement, c'est la transmission.

Cinq Sens du Bois

Thomas Bernard Je ne sais pas... Le chef d'oeuvre d'un compagnon porte tout de même quelque chose de plus que la technique, aussi complexe soit-elle. Il me semble qu'il comporte une dimension symbolique profonde, riche de sens, très très humaine. Du moins c'est ce que j'en ai compris. C'est cela que je trouve dommage : cet aspect là du travail de réception, la symbolique, le sens qu'a voulu donner le compagnon à sa réalisation, il n'a pas de valeur.
Tout ce qui est technique, savoir, heures passées sur l'ouvrage, je suis bien d'accord, ca s'évalue et ca peut se traduire sur un plan financier. Ce qui est symbolique, "sens", pour moi c'est à part et on ne peut pas lui donner de prix. Enfin, c'est mon avis :).

par hubertm il y a 4 ans
Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Ca ouvre l'esprit je trouve, merci pour cette belle oeuvre 😇

Cinq Sens du Bois

En effet, pour éviter de le perdre dans les oublis, c'est peut-être un moindre mal... Quoique... Ne faut-il pas parfois détruire pour reconstruire... ? La destruction fait elle aussi partie intégrante de la transformation de toute chose (autrefois, on dépouillait les anciennes églises de leurs pierres pour construire des cathédrales), et in fine, on pourrait même s'interroger sur ce qu'il est préférable : que l'expression matérielle d'une connaissance et d'une maitrise des arts et sciences soit détruite - en sachant que d'autres suivront, tant que la tradition et sa transmission perdurent -, ou qu'elle se "transforme" en objet de marchand(ise)s ?
Je crois qu'en fait, j'ai ma réponse 😟. Mais in fine, c'est aux principaux intéressés d'apporter leur vue sur ce sujet.

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Je découvre seulement maintenant ce magnifique projet, et je trouve l'idée tellement belle que je voulais juste laisser en commentaire ce petit "chapeau bas" à vous tous (et toutes ?). C'est souvent le sujet qui revient pour ma part : travailler le bois dans son coin, dans son atelier petit ou grand, c'est sympa, mais travailler ensemble, je trouve ca magnifique.
Vous avez chacun façonné votre pièce pour qu'elle prenne sa propre place dans cette oeuvre commune, c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu en tant qu'amateur, même si j'imagine que cela existe dans le monde professionnel et les grands ateliers de menuiserie ou les ateliers partagés.

Bref, je suis admiratif de ce projet avant tout humain que vous avez mené à terme, je me permets de dire qu'à mon sens, c'est de loin la plus belle création de l'air du bois que j'ai vue jusqu'ici.

Cinq Sens du Bois

Waow, ca m'a l'air d'un monde à part, merci de partager ton cheminement sur ce terrain avec nous !

par Youss13400 il y a 4 ans
Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Pour une première, c'est très joliment réalisé ! C'est très prometteur, surtout au vu de tes idées de design, bravo !
Tu as utilisé des outils à main / électroportatif / stationnaire ?

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Très sympa ce rendu, j'aime beaucoup, bravo !
Et un grand merci pour avoir partagé les différentes étapes de réalisation, c'est instructif ! :)

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Vraiment superbe, ta réalisation vient de me donner quelques idées :). Alors un grand merci 😉

Cinq Sens du Bois

Je pense que nous sommes nombreux à nous retrouver dans le message de Neiru... Quelle erreur monumentale d'écarter d'un si beau chemin celles et ceux dont on pense que leurs notes les dirigent vers des études non manuelle.
Mais en effet, il n'est jamais trop tard, il faut "juste" trouver le bon "pas à pas" pour aller vers cet autre chemin, avec tout le bagage acquis pendant ces années (famille, emprunts, etc).
Courage à ceux en reconversion !

Cinq Sens du Bois

Un grand grand merci pour nous partager ces magnifiques pièces. Une vitrine juste sublime à regarder, et plus encore à étudier.

Cinq Sens du Bois

C'est très impressionnant, on sent un grand nombre de techniques mises en oeuvre ici qu'on entrevoit à peine. Merci pour ce superbe partage, j'ai plein de questions mais je ne saurais même pas par où commencer !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

C'est vraiment top, tu ne m'entends pas mais j'applaudis là 😉.
Ce qui m'a marqué en première lecture, c'est le fait que par définition, un collectif ne peut pas être privé... Mais en seconde lecture je trouve cet aspect très intéressant : cela va nous "forcer" à être judicieux dans le choix de création et d'adhésion d'un collectif !
Simple question : pour être membre d'un collectif, cela fonctionne aujourd'hui par invitation. As-tu déjà une position / réfléchi à la question d'un boiseux qui demanderait à rejoindre un collectif existant ?

Petite remarque en passant : le titre de la page est "les boiseux sur l'Air du bois" et non "les collectifs" ;).
Encore bravo, je trouve cette démarche très riche de sens pour l'ADB !

Cinq Sens du Bois

Top :) !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Beaucoup d'ingéniosité dans cet outil que tu as réalisé, vraiment bravo, je pense que tu as pas mal maximisé le champ des possibles avec ces idées !

par Bendric il y a 4 ans
Cinq Sens du Bois

C'est superbe, un grand bravo !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Super idée pour les petits bouts de choux et l'apprentissage de l'équilibre ! Je notre pour les idées de cadeaux de naissance à venir 😁 !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

C'est magnifique, bravo pour la justesse et la précision de ces coupes !