211 commentaires
Cinq Sens du Bois

Merci infiniment pour ce pas a pas super clair !
Moi qui suit néophyte, ca me permet de confirmer ce que j'avais compris lorsque j'ai connecté mon interrupteur au moteur de ma Kity 635 😁.
🙏🙏🙏

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Quelle beauté, y'a de quoi balancer de beaux riffs avec un style pareil 🤩

Cinq Sens du Bois

Merci d'avoir partagé ton travail :) !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Suite aux réponses qui m'ont été fournies, j'ai vérifié et :
1/ La cuve est à peine remplie (en fait, la quasi totalité des copeaux passe dans l'aspirateur... 😟)
2/ Mes deux flexibles, en entrée et en sortie du cyclone, font le même diamètre intérieur : 32mm
3/ J'ai remarqué quelques fuites d'étanchéité dans le couvercle vissé sur la cuve : j'arrive à sentir un flux d'air minime pendant l'aspiration. Minime, mais existant...
4/ Mon aspirateur a une puissance de 18.0 kPa, et un débit d'air annoncé à 28,33 dm3/s

J'ai donc une question : à votre avis, la première étape pour corriger ça consisterait à trouver une cuve parfaitement étanche, qu'en pensez vous ? Est-ce que la taille de la cuve peut jouer ? J'ai déjà vu quelques barils en métal passer, mais je ne vois pas comment permettre leur ouverture pour les vider une fois pleins, tout en garantissant une parfaite étanchéité... Du coup je vais plutôt partir sur un baril plastique, en espérant ne pas retomber sur le même problème d'étanchéité que j'ai déjà au vissage du couvercle !

Seconde alternative : changer d'aspirateur. Je n'ai pas la place pour un véritable aspirateur d'atelier (à moins qu'il en existe des petits ?), avez vous des recommendations en termes de puissance minimale pour permettre l'effet cyclonique ? Ou est-ce que ca se calcule en fonction du cyclone lui même ?

Merci encore à tous !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Erebor Tu as raison, j'ai vu ca aussi ce matin !
Je suis également en train de découvrir le pas à pas de Mig :

, je me rends compte que j'ai pris le problème à l'envers ! J'ai acheté le séparateur cyclonique sans tenir compte de la puissance de mon aspirateur.
Ce qui me perturbe, c'est que l'exemple de Mig dit :

Exple 1 > Cunégonde s’est fait plaisir avec un aspirateur mobile pour sa ponceuse qui aspire 950 m³/h, divisé par 5 on obtient 190, son cyclone devra faire 200 mm de diamètre (arrondis).

Hors, avec mon aspi de chantier à 28.33dm3/s pour un 18kPa de puissance (un aspi platre Dexter, mais qui m'avait quand même coûté la peau des fesses lors de la réno de ma maison XD), j'arrive à 102m3/h 🧐. C'est quand même super inférieur à Cunégonde 😅. Il va falloir que je fasse quelques calculs... !

Cinq Sens du Bois

Erebor Excellent conseil, tu as raison :). Merci encore !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Ah super ces explications, c'est assez clair !
Il est bien possible que mes copeaux soient trop nombreux dans le volume donné, car j'utilise un flexible tout bête de 32 de diamètre.
Sais-tu si le fait que l'entrée du cyclone soit prévue pour un diamètre de 50 peut jouer ? Je crée un effet inverse à celui d'un entonnoir je pense, avec mon manchon en entrée pour brancher mon flexible de 32. Ainsi, peut-être que les copeaux perdent de la vitesse et sont plus facilement aspirés par l'aspirateur ? Effet renforcé par le fait que mon flexible d'entrée a un diamètre peut-être un chouia plus petit que celui d'entrée du cyclone (28 ou 30 de mémoire, faudrait que je vérifie).

Pas simple ces histoires de physique des fluides 😅.

En gros, si je comprends bien, il faut :
1/ que j'ai une vitesse suffisante en entrée du cyclone (côté machine)
2/ une aspiration pas trop forte côté aspirateur (pour que les copeaux ne soient pas tout de suite aspirés) mais suffisante pour que la vitesse soit là
3/ j'en conclue que probablement, il faut que le diamètre côté aspirateur soit idéalement plus grand que celui du flexible côté machine (aspiration en terme de débit constante, mais vitesse faible côté aspiration) ?

Merci encore !

Cinq Sens du Bois

Merci pour ta réponse benjams , est-ce que tu pense que la taille de la cuve peut jouer ?
Autrement je pense que mon caisson n'est pas suffisamment étanche. Ca pourrait causer des déperditions d'aspiration, et donc résulter en une aspiration moins efficace. Compliquée cette histoire !

Cinq Sens du Bois

Merci pour ta réponse ! :)
Je dégauchis avec une Kity 635. Et il est vrai que je n'ai que des tuyaux de dimension standard (32 de diamètre), alors que l'embout du cyclone est fait pour du 50. J'ai simplement adapté avec un manchon, mais l'effet est peut être inverse d'un entonnoir. Ainsi les copeaux pourraient peut-être arriver trop lentement dans le cyclone pour bénéficier de l'effet venturi 🤔
Il va falloir que je trouve des diamètres plus grands ! 🧐

Cinq Sens du Bois

Merci à vous pour vos indications précieuses !
Je vais vérifier ces différents éléments :

  • Que les copeaux n'ont pas formé de bouchon,
  • Changer le flexible de l'aspirateur vers le cyclone (effectivement avec un diamètre légèrement plus faible)
    Concernant le tube central, il est juste emmanché dans le cyclone, donc il ne descend pas à l'intérieur, mais je vais tout de même vérifier.
    Merci encore !
Cinq Sens du Bois

Ca fait partie des choses qui font toute la magie d'un atelier : fabriquer des accessoires avec précision et rigueur... C'est beau, bravo !

Cinq Sens du Bois

Bonjour,
quelqu'un a-t-il pu tester ce kit ? Est-il intéressant ? Je possède une TRA001 comme toi emmanuelleclercq , si tu as un retour je suis preneur :). Merci !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

J'aime beaucoup tes petits objets ami Breton (je suis de Rennes, à Acigné plus exactement 😉). Je suis sûr que tout ton entourage a été comblé, bravo pour les attentions pour eux, c'est toujours un vrai plaisir de partager sa passion !

Cinq Sens du Bois

Merci à vous :). Ca a plu, et c'est tout ce qui compte :) !

par Nairod il y a 3 ans
Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Bravo je trouve le rendu vraiment chouette ! Ca donne des idées !
Et ton ancien plafonnier c'est collector 🤣.

par Kentaro il y a 3 ans
Cinq Sens du Bois

Fiou, mais d'où vient toute cette inspiration insatiable ? Superbe.

Cinq Sens du Bois

Fortiche ! J'aime beaucoup sa démarche :) !

Cinq Sens du Bois

Excellent 🤣. J'espère juste que tu vas pas nous sortir une navette pour vérifier que la terre est plate, si j'en crois le dernier a s'y être essayé c'était pas une franche réussite 😅. Blague à part, vive les énergies renouvelables 🤩. Hâte de découvrir ton idée qui germe 😁

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Magnifique 👍. C'est un beau projet, plein d'idéaux qui ne peuvent qu'aboutir dès lors que l'équipage sera constitué d'hommes et de femmes de bonne volonté. Longue vie au village alors, et je lui souhaite même d'essaimer un de ces jours dans d'autres contrées, proches et moins proches !
Une suggestion donc à emmener dans vos valises peut-être : penser replicable, et donc peut-être noter au fur et a mesure du voyage votre plan de vol, qui permettra aux futurs voyageurs qui voudront suivre vos pas d'explorateurs, de voyager selon vos balises ! 😉
D'ailleurs, à bien y réfléchir, ce projet n'est-il pas aussi un petit peu le prolongement d'un collectif ? 😉 Certes différent, mais du moins, assez complémentaire je trouve 😁
Bon courage pour vos préparatifs, bande d'explorateurs idéalistes et chevronnés !