Bonjour Boris Beaulant ,
vraiment top cette rubrique : comme toujours, un grand bravo mais aussi et surtout un grand merci pour nous tous, communautaires :).
Je viens de m'essayer à ajouter la Kity RD 635.
J'ai 2/3 questions / idées :
- la validation d'une ressource documentaire se fait de quelle manière ? Il faut que la communauté approuve c'est bien cela ?
- J'avais un plan de fers à encoche assez difficiles à trouver et qui peuvent bénéficier à la communauté. Selon toi, dois je le mettre dans la rubrique "plans", dans la notice de la machine (ça m'a semblé plus adapté car plus facile à trouver en partant de la machine, mais c'est peut-être une "mauvaise pratique", à toi de me dire :)), ou peut-on imaginer ajouter des documents (PDF) dans la rubrique ressources ?
- J'aurais aimé (pas grave si c'est impossible) pourvoir "voter" pour mes propres contributions : en l'occurence mes plans de fers à encoche sont passés devant la notice, j'ai donc dû rajouter la notice après pour qu'elle repasse devant. L'idée aurait été de faire passer la notice "devant" sans passer par le tri du plus récent.
- Dans la partie "publications associées", peut-on imaginer ajouter la rubrique "pas à pas" à côté des créations et collections ?
Merci encore, c'est top. J'espère que nous serons nombreux à contribuer à cette belle encyclopédie collective du bois et de son environnement !
Boris Beaulant Merci pour tes réponses.
Pour les fers à encoche, c'est un plan qui définit les positions des encoches. Je trouvais ça utile pour certains.
Ok pour le reste.
Salut à toi ami Breton !
Juste un petit message qui se veut réconfortant dans ces temps qui semblent pluvieux pour toi : je ne suis pas hyper assidu à tes aventures, mais saches que ta manière de travailler m'inspire beaucoup ! Je débute une phase de 'reconversion' ... Je passe petit à petit des machines aux outils à main, et encore une fois, tu n'y es pas pour rien.
Courage dans cette galère, reste droit comme tu le fais face à ces proprios bien déconnectés du vrai monde, et amasse autant d'énergie que possible pour ces difficultés !
Plein de pensées d'un p'tit gars pas loin de Rennes, qui rénove de vieilles scies pour faire 'comme toi' !
Fais signe si tu passes par ici ! Je t'offrirai le café avec grand plaisir , j'habite Acigné ! Par contre laisse la pluie sur les cons, ici on n'en a pas (je te laisse décider si je parle des cons ou de la pluie )
Kenavo =) !
marsouin Avec les terrasses qui rouvrent, faut se prévoir un apéro alors =) !
(c'est pour la bonne cause, faut faire marcher les commerces locaux :P)
Bon, je vais en proposer plusieurs dans ce commentaire que je vais éditer au fur et à mesure que les idées me viennent. Qu'elles soient praticables ou pas, je pense qu'il faut commencer par balancer des idées autour du 8, peu importe les contraintes, parce qu'elles peuvent en faire émerger d'autres dans les esprits des autres.
- 8 de l'infini en deux morceaux, pour en faire des maillons d'une longue chaîne. Une manière de dire longue vie à l'ADB
Nairod DewhitYoussef Oula, le grand 8, pourquoi pas, mais j'avoue qu'en terme de projet "collectif" ca me paraît un chouia compliqué.
Pour le 8, j'ai pas le temps d'élaborer tout à l'heure mais voici ma petite idée :).
J'imaginais effectivement qu'on pourrait chacun en faire un, qui constitue en fait un maillon d'une longue chaîne :) !
Il y aurait deux morceaux, et l'idée serait que quelqu'un récupère tous les huits pour les assembler en une longue chaine unie en un long cercle (il faudrait recoller les deux morceaux à la réception, une fois le maillon suivant inclu) :) (bon je les ai pas tous fait pour former un cercle, mais vous voyez le concept sur les images ;) ).
(j'ai mis à jour mon premier commentaire au dessus)
Ca permettrait d'avoir des maillons (8) très différents les uns des autres, qui rappellent la diversité de tous les membres, mais de les unir dans un même ensemble.
L'avantage c'est qu'il y a très peu de contraintes techniques pour les participants, et que ca permet une très grande richesse dans la manière de le faire, avec même pourquoi pas différents matériaux :)
cocoM Je me faisais la même réflexion pour les cases . Ou alors on fournit une ligne entière, plus simple. Mais ca fait moins de participants.
Disons que si on fournit tous une case, il suffit qu'une seule n'ait pas la dimension adéquate et je ne vois pas comment faire autrement que l'exclure ou la retravailler, ce qui peut être une lourde tâche .
Hmmm j'aime bien l'idée cependant, il doit y avoir un moyen de résoudre cette contrainte.
Nairod Faudrait une petite intro à la théorie des noeuds en maths . Mais en gros, à partir du moment où il n'y a aucun noeud (et le huit n'est pas un noeud, juste un croisement), c'est la même forme.
En gros, si tu "tords" ton cercle ainsi formé, tu retrouveras un '8', donc pour moi pas besoin
Clairement, moi aussi tu m'as convaincu dependancesbois ! Ce serait vraiment une réalisation super sympa !
Merci pour tes retours Ara , tu as raison il faudra quelques contraintes si on se lance sur cette idée ! Et tu as raison aussi Nairod, on peut se poser la question de si on laisserait cette chaîne "souple" ou si on la fige ! Je n'avais pas pensé à cette option (figée), mais si on veut lui donner une forme élégante, ca peut aussi être l'occasion. Dans ce cas en effet, il faudrait aussi réfléchir à un support . À voir, perso j'ai bien que ce soit 'libre' aussi, au sens où quelque part, ca permet aussi à cette 'chaine' (la communauté de l'air du bois) de prendre la forme qu'elle veut, de s'adapter, etc.
Bon vous l'aurez compris, j'aime les symboles !
Ara ah trop bien cette idée ! Qui n'empêche pas de faire en plus la chaîne après ça ! Donc le même projet de '8' permettrait un volet à la fois virtuel (photo regroupée) et réel avec les 8 liés sous forme d'une chaîne. Je plussoie carrément !
Didier ton idée est très sympa aussi ! Pour moi c'est une proposition à part. Si j'ai bien saisi, c'est un vrai '8' pour l'assise, qui à la base a ses deux boucles applaties pour former 4 pieds c'est bien ça ? Super idée je trouve !
trente six seb moi j'ai pas 36 essences, mais un gars sympa de l'Adb (dneis pour pas le citer ), m'a glissé quelques echantillons de bois moins habituels lorsque je lui ai acheté quelques mèches pour mon vilebrequin. Je peux prendre le houx par exemple !
En plus de ça, ce qui est sympa avec cette idée c'esr que perso, je changerai mon avatar sur l'adb pour mettre celui qui participerait à ce projet
trente six seb oui bien sûr c'etait une blague, mais sans chercher à faire une essence différente pour chacun, j'aime bien l'idée de varier le plus possible, pour marquer la diversité des membres de l'ADB. Et disons que l'essence utilisée me semble être un bon moyen . Mais bien sûr, faut pas que ce soit une contrainte, juste suggérer d'être original et creatif pour avoir le moins possible de figurines qui se ressemblent . Enfin, c'est mon avis
Nairod oui tout a fait, l'idée d'utiliser les maillons pour la photo est une bonne idée je trouve !
Et le ruban de Moebius de kaj est lui aussi superbe par sa symbolique, j'adhère complètement, et si certain.e.s le souhaitent ils pourraient réaliser leur maillon sous cette forme ! Mais pour faire en sorte que la chaîne ait cette forme, je crains que cela ne se distingue pas forcément d'un '8', du fait que les maillons constituent une chaîne et non un ruban . En tous cas merci pour vos idées, ca met le cerveau en ébullition
Ara moi je sais pas repondre, il paraît qu'il a une infinité de chiffres le bonhomme
Mais oui, idée sympa qui peut donner un joli rendu
Excellent !
Reste à ajouter la complexité des billes qui se croisent pas et on est tout bons pour un sacré casse tête .
Salut à tous ! Short pour moi aussi mais bon, sans deadline on n'avance pas ! Merci pour tout Nairod, tu gères super bien le truc ! <3
Je fais au mieux également :).
Salut à tous !
Bon, j'ai fait un peu le mort depuis quelques semaines, j'en suis vraiment désolé mais entre le boulot (le vrai XD) et d'autres impératifs persos là je suis sous l'eau. Pour le 5/02 je ne pourrais pas. J'aimerais quand même participer, mais tout va dépendre de la date butoir pour la seconde vague. Nairod tu penses mettre la deadline de la 2nde vague vers quelle date ?
Bravo à tous en tous cas, vous rivalisez d'imagination et vos réalisations sont superbes
Je voudrais juste écrire un petit "+1" suite au message du dessus de Boris Beaulant, sur le fait de "fuir" le débat.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet parce que justement, il y a déjà un bon moment que j'ai fait le choix de le "fuir" - et pourtant, je serais "socialement légitime" parce qu'impliqué dans les milieux qu'on considère plutôt """féminins""" : le bureau de l'association de parents d'élèves, boulot à 90% pour s'occuper des enfants, entre autres.
Mais je vais dire pourquoi j'ai fui.
Aujourd'hui dans notre société, pour se permettre de présenter son point de vue orienté sur la raison, il faut "être légitime" et encore, parfois ça ne suffit pas.
Donc je mets juste cette petite remarque qui est ma conclusion personnelle, rien de plus rien de moins : nos débats de société, nos arguments, sont de moins en moins basés sur la raison, et de plus en plus sur la "passion" et l'émotion des instants.
C'est à mon avis un problème, et c'est à mon avis la source de beaucoup de problèmes qui apparaissent parfois très différents (des prises de positions sur la vaccination à celles de l'intelligence artificielle, en passant par l'écologie ou le féminisme).
La faute à quoi / qui ?
Difficile à dire, l'époque, la finance, les réseaux sociaux, l'information disponible par tous et pour tous, les mentalités, la drogue de l'instantanéité... Bien malin celui qui saura, et celui qui saura aura certainement tord.
Mais voilà, dans un monde ou le rationnel laisse la place à l'émotionnel, ma petite pierre que je laisse ici sera de dire : questionnez.
Questionnez tout, et ne prenez jamais une vérité pour acquise.
Le philosophe Alain disait : "une idée est fausse à partir du moment où s'on en contente".
Je crois que c'était vrai... Wait, euh??? =)
Eh si je les paye ! XD
C'est juste une suggestion hein, je te laisse juge de la pertinence ;) !
Je me disais juste que souvent j'ai plusieurs projets en cours. Sur mes 2 projets, je vais avoir la même nomenclature. Même si j'ai une indication du projet en cours écrite sur l'étiquette, disons que ca m'arrangerait de pouvoir distinguer très rapidement la planche A du projet 1 de la planche A projet 2.
Un fond de couleur commun à toutes les étiquettes de mon projet m'aiderait à le faire, il me semble. :)
Boris Beaulant je comprends la démarche, et en fait oui, la couleur du texte pourra suffire. Ou la solution du papier de couleur, très bien aussi ;). Ou encore des post-its (il en existe des réutilisables ;) ).
Je dévie un peu mais pour aller dans ton sens de cette démarche de moins de papier, saches que tu as au moins un utilisateur qui utilise sa liseuse pour lire ses plans / fiches de débit ;). Je trouve ça idéal en fait : c'est super solide, parfait pour lire, avec une faible consommation. Et ca vole pas partout !
Bref, là où je veux en venir c'est juste pour te sensibiliser à ce format, parce qu'on a tendance à l'oublier.
Je ne dis pas qu'il y a un quelconque dev à faire, mais je mets juste ce message pour placer une petite graine d'idée si jamais un jour... Je crois beaucoup dans les formats epub car ils sont très pratiques (liens, taille et choix de la police de caractères, etc). Le format PDF est supporté, mais beaucoup moins pratique (ce sont en gros des feuilles A4 sur lesquelles on doit souvent zoomer, alors que l'epub s'adapte à l'écran).
Donc je pense être à peu près le seul à faire ça (utiliser une liseuse pour les plans à l'atelier), mais bon, pour suivre ton raisonnement auquel j'adhère, si on était plus nombreux, ca ferait moins de papier, peut-être aussi plus de développements autour du format epub (mon idéal : des images de plans qui soient dans un genre de format vectoriel qui serait un jour supporté sur les epubs). Mais bon, je sais même pas si c'est possible techniquement, et je n'ose imaginer le boulot derrière un truc comme ça, mais ce serait couteux (je le sais, je suis développeur !).
En tous cas, encore une fois merci pour les devs, mais aussi pour ton écoute de nous autres, tes utilisateurs ;) !
Super sympa :) !
C'edst la fameuse "marqueterie de paille" ? J'en ai entendu parler, mais jamais vu de mes yeux encore. Tu saurais nous partager quelques étapes de la manière dont tu as procédé ? Tu as des photos intermédiaires de ta réalisation par exemple ?
Et pour la paille, tu te fournis sur un site spécialisé ou tu fais ça toi même ?
Encore bravo !
Tu veux dire que tu chanfreines tes dominos ?
J'aimerais bien voir à quoi ca ressemble si ca ne te dérange pas :). Mais du coup, pour les "vrais" dominos, le soucis est le même que celui que tu décris ? (je n'en ai jamais fait ni même vus en vrai, d'où ma question :) )
Pas besoin de photo chênedinspiration je pense avoir compris du coup :). Excellent ta méthode Bricoliste ! Du coup ca marche vraiment, la colle remonte du fait du marquage ou plutôt du fait de ton 10ème de millimètre de jeu ?
Pour un amateur comme moi, c'est très impressionnant ! J'ai l'impression que l'élément principal c'est le socle de base, simple question que je me pose, c'est ce qui t'as pris le plus de temps (entre les cales à placer correctement, prendre les mesures le plus parfaitement possible, etc etc) ? J'essaie de me projeter et franchement, devant l'ampleur du boulot et la réalisation vraiment sympa (mention spéciale pour le renvoi coudé des claustras verticaux, très très élégant !), je suis vraiment impressionné.
Bon, cela étant dit... Heureusement qu'il y a une photo où l'on aperçoit un paquet de princes (les gateaux), grimper la montagne paraît un peu plus humain avec ça .
Vraiment bravo
Nairod le peu de détails qu'on voit, c'est superbe. Et je rejoins tous les autres sur le design, très épuré, très élégant. Une très très grande classe si tu veux mon avis . Et puis, regarder sous la jupe, ca ne se fait pas
Génial, merci pour ton procédé Kentaro :) !