Bonjour Pendloup,
Sur la mienne également, je signale juste qu'il existe deux versions de l'arbre des fers, l'un qui accepte des fers à encoches, l'autre, comme toi et moi, qui prend des fers simples ;).
Bonjour Pendloup,
Oui c'est prévu en effet, mais merci tout de même pour la suggestion, parce qu'elle est bonne ;). L'idée est que dans ce pas à pas, je m' "abstrais" autant que possible des particularités de mon projet pour que, si quelqu'un hésite à se lancer sur une Kity, avec ce tuto il puisse voir assez facilement où il va, mais surtout adapter les choses à ses besoins (dont la table de support) :).
Eh oui ! Content de voir que tu passes par ici... Mais tu vas voir que j'ai un peu baclé le boulot des capots en ce qui me concerne !
Mais bon, tant qu'ils font le taff... Moi ca me va :)
Tu as raison ! Je vais ajouter le fait que cela présuppose que l'arbre est parallèle au plan de base du bâti, car c'est une condition nécessaire pour pouvoir faire le réglage de cette manière.
J'ai ajouté la précision, merci beaucoup Thom38 !
Merci pour ton retour Pendloup ! C'est l'une des raisons pour lesquelle j'ai hésité à mettre cet article : je ne suis pas du tout sûr de moi.
J'ai lu différentes choses : produits en bombe comme tu l'indiques, paraffine, cire, savon, polish... Je ne suis malheureusement pas du tout connaisseur du domaine. J'ai mis de la cire parce que j'ai l'habitude d'en mettre sur mes coulisses de tiroirs en bois, et que ca fonctionne très bien (je l'ai fait pour le bureau de ma fille et je suis surpris que ca coulisse aussi bien pour être honnête !). Je me suis dit que d'une part, ca protégerait les tables (humidité), et d'autre part ca n'aurait pas d'impact sur le bois.
Mais c'est basé sur mon expérience de novice, donc tout retour d'expérience est bon à prendre et je les ajouterai dans le pas à pas :). Tout comme ton retour à toi, merci encore !
Bonjour Redoak, c'est celui que j'ai mis en place sur ma machine :).
Eh bien merci FlaconOil ! Je pense pas que ce soit aussi excellent que tu le dis, la preuve en est que je n'ai pas fait de mise à jour depuis un moment ;).
Merci en tous cas de tes encouragements, ca va me motiver pour reprendre !
Pour les éléments qu'il te manque, tu peux essayer de passer une annonce dans la rubrique correspondante, on ne sait jamais !
S'il y a des choses pas ou peu claires, n'hésites surtout pas à me le dire.
Simplement pour mettre à jour et expliquer pourquoi je suis en 'stand-by' sur le pas-à-pas :
- pour la partie réglage, l'idéal est de le faire au comparateur. Je n'en ai pas et j'ai commencé par le faire avec une jauge d'épaisseur uniquement. C'est assez fastidieux mais ça se fait. Mais ce n'est clairement pas la bonne méthode car vraiment pas simple, et les autres articles de la rubrique bibliographie sont beaucoup plus pertinents que l'approximatif que je pourrais écrire ici. Donc en attendant de m'acheter un comparateur avec pied magnétique et de faire l'article qui convient, je vous renvoie à ces articles.
- Pour la partie "capots d'aspiration", j'ai bien quelque chose mais je n'en suis pas du tout satisfait. C'est la raison pour laquelle je ne publie pas pour le moment cette partie non plus. En pratique, je n'ai qu'un aspirateur de chantier (diamètre 35, donc très faible), donc sachez d'emblée : ce n'est pas suffisant de par ma propre expérience, tout du moins dans le cas du dégauchissage.
A ce jour en effet, le réceptacle de dégauchisseuse n'est vraiment pas efficace (pas assez de puissance d'aspiration et diamètre trop faible, il se bouche rapidement). En revanche mon capot et collecteur en mode raboteuse fonctionne "relativement" bien, je ferai donc une première ébauche d'article pour celui-ci en attendant d'avoir un véritable aspirateur (ou une turbine avec cyclone).
J'en profite, on ne sait jamais s'il passe par ici ; une personne sur le bon coin a eut la grande amabilité d'accepter de me vendre le capot d'origine de sa 635 inutilisable, ainsi que l'autocollant d'origine pour mesurer la profondeur de passe. Je le remercie infiniment, j'ai récupéré les deux seuls éléments qui me manquaient vraiment :).
En effet ! Je ne retrouve pas le PDF là tout de suite, en revanche j'en ai trouvé un que je pense équivalent. J'ai mis à jour l'article, voici également le lien direct : mega.nz/file/w...xgGvRtr0XOL4qmQ
Merci pour ta vigilance !
Bonjour,
Je n'ai pas les dimensions en tête mais je pense que sur le site de kity-rouen.com/ on doit pouvoir trouver des courroies qui conviennent :). Bon courage !
Si tu es d'accord pour les partager, je suis preneur aussi, encore plus si c'est sur CATIA :) !
Pour info, il est possible de les partager dans cette rubrique de l'air du bois : lairdubois.fr/plans/
Cama C'est super sympa, merci !
Assez d'accord sur la durée d'existence du compte, sur la partie "contribution" je m'interroge. Contribuer sur l'AdB ce n'est pas seulement présenter ses créations, c'est aussi poster un avis, un commentaire... lorsqu'il est éclairé...
Pour ma part je ne suis plus sûr, mais il me semble avoir commencé à contribuer sur l'air du bois par des commentaires / questions avant de poster des créations.
Je suis donc plutôt d'avis qu'il faut "juste" un temps minimal d'existence du compte, couplé à la possibilité de bannir les comptes par certains administrateurs/rices (je ne sais pas si c'est déjà possible, j'imagine...). Quelqu'un qui poste un commentaire et qui se voit bannit, n'aura peut-être pas envie / ne fera peut-être pas l'effort de recréer un compte et d'attendre 2 semaines avant de pouvoir à nouveau nuire à la communauté... ? Ca me paraîtrait assez dissuasif.
Nairod Merci beaucoup !
D'autres ont déjà fait le boulot, et c'est bien le dodécaèdre qui "remplit" le mieux une sphère :).
villemin.gerar...phe.htm#remplir
Nairod Merci pour le temps que tu y as passé :) !!!
Content de participer à ton soin du dos !
Et oui, l'icosaèdre est le dual du dodécaèdre. La géométrie est tout à fait fascinante :). Plus encore lorsqu'on réalise qu'elle est une visualisation des mathématiques : passer de l'abstraction au visuel, puis au réel par la matière, qui plus est vivante lorsque c'est le bois... Eh ben je sais pas toi, mais ca me met en joie :).
La prochaine fois, je ferais un truc plus "esthétique" et moins "symbolique", j'ai vu ta page et tes réalisations sont vraiment superbes... Un bel exemple pour moi !
Au plaisir ami boiseux !
Merci 36 Seb ! En effet, l'intérêt derrière est que c'était aussi un support pour approfondir certaines réflexions ;)
Merci à toi, et heureux que ça plaise !
C'est rare de pouvoir donner du sens à ce que l'on fait, alors pour le coup, j'en ai bien profité ;).
Merci bien ! L'aspect originalité a en effet primé sur l'esthétique, et c'était un petit peu le pari ;).
Merci beaucoup Kentaro :) !!!
Trug cher ami !
Il y a un peu de ton influence là-dedans ;). Alors merci pour tous tes partages qui m'ont beaucoup motivé, surtout sur la partie dodécaèdre.
Nairod C'est excellent ! J'aime beaucoup tes approches multiples ! En tous cas c'est clair que ca fait en quelque sorte écho à ce projet : j'aurais pas pensé à cette utilisation des solides ;) !
C'est excellent !!! J'adore, hâte de voir la suite :) !
L'idée c'est de rendre ca accessible à tous ? C'est dans quel coin ? :)
Nairod Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais pour donner un nom à ce que tu souhaites faire, c'est rendre une partie de ton code asynchrone (il s'exécute en parallèle du reste du programme).
A voir, peut-être que ceci peut te donner des pistes.
carnetdumaker....-carte-arduino/
Bon courage et encore bravo, super ce projet :) !
Sans aller dans les extrêmes, je me permets de dire qu'il est normal que certains adhèrent à la démarches, et d'autres non, vous ne croyez pas ;) ?
Je me permets de dire qu'il n'y a pas besoin de se lancer des noms d'oiseaux ou de dire qu'une opinion différente sur le message véhiculé par un travail nécessite d'être soi-même expert.
En menuiserie et ébénisterie, je me considère comme novice ; pour autant, je pense avoir le droit d'avoir une opinion, alors je me permets de l'exprimer ici.
C'est très bien de savoir exploiter les potentiels de ces nouveaux outils, plus encore lorsque la finalité est l'apprentissage (il faut garder en tête que ce jeune homme est apprenant ! Il n'est pas en train de proposer une gamme de produits qu'il va vendre). Après, à chacun de faire son chemin. Pour ma part j'ai utilisé de la résine époxy un temps... Avant de me rendre compte de l'abération écologique que c'était. J'en suis revenu.
Alors d'une : soyons tolérants les uns envers les autres, émerveillons nous devant ces jeunes qui maitrisent les techniques anciennes ET nouvelles.
Et de deux, ce qu'ils feront plus tard de ces apprentissages n'est pas lié à leur capacité à maitriser ces techniques et outils, mais plutôt aux valeurs qu'on leur aura transmises (d'ailleurs ce jeune garçon le dit, à refaire l'année il ne la referait pas...).
Et surtout, gardons en tête qu'il est toujours plus pertinent de critiquer des éléments que l'on connaît plutôt que par "dogmatisme" : ce jeune a expérimenté des techniques et matières "modernes". Il sera bien plus éclairé dans ses choix de vie professionnelle futurs qu'un autre qui n'aura manié que "ciseau et maillet", et rejette les nouvelles technologies par "foi en l'ancien".
Merci pour ce partage Sylvain !
Que c'est beau ! Bravo pour avoir si magnifiquement mis en valeur ce bois, avec une apparente (et apparente seulement) simplicité :)