Bonjour, pour bien comprendre : l'huile de paraffine, bloque la remontée du tanin ou élimine le tanin ? Merci
MauriceAub oui c'est plutôt ça..... Sinon faire dans les règles de l'art : ponçage à fond, eau oxygénée/éclaircisseur, alcool fin à vérnir, ET SURTOUT : fond dur, PUIS vernis (je parle en règle générale, pas spécialement de ce projet). Le fond dur bloque les remontées de tanin en surface et évite que la dernière finition le fasse réagir..
Merci jmdef ! Oui c'est pas mal du tout, merci.
Les equerres c'est plus économique effectivement et moins encombrant..
Erebor Deux équerres de fixation n'aident pas ? C'est une étagère d'1 mètre x 1 mètre.
Sinon deux plats d'acier seraient pas mal pour un contreventement...
Erebor effectivement je parlais de fixation au mur ;)
Mais avant de faire des trous dans un mur de grenier je vais regarder la stabilité de l'étagère.... (il n'y aura pas trop de poids sur les étagères...)
Des contrevenants métalliques au dos seront suffisants..
En tout cas merci
(je posterai la photo)
Bonjour,
Les fers plats d'acier en diagonale, vous les faites partir des montant verticaux au deux extrémités ? Ou vous venez vous fixez sur les étagères (ou leur support horizontaux), et en diagonale également ?
MERCI
Erebor C'est bien vu et expliquer (merci)
Toute dernière question : mon fer plat d'acier mesure deux mètres et du coup je n'ai qu'1 mètre x2 pour faire ma croix, je ne peux pas couvrir toute la diagonale (mais ce n'est pas nécessaire de toute manière..)
Ma croix d'un mètre vous la placeriez plutôt au milieu de l'étagère ? (C'est une étagère qui ne fait que un mètre de hauteur)
Erebor Merci pour tout
Merci racmterrof !
Effectivement (années 60)
Les raisons de cette fêlure sont aussi du fait de ce que vous dites : le coffret a été stockée pendant 50 à température ambiante à la maison sans que jamais rien ne se produise, et il y a quelques années il a été entreposé dans un grenier (froid en hiver et très chaud l'été) et c'est sur ces 4 années de stockage en grenier que cela s'est produit.
Sinon comment faites vous pour distinguer le robinier ("faux Acacia" de celui d'Amérique ?)
Merci
Bonsoir,
Merci oui mais j'ai simplement repris les empruntes d'origines pour les nouvelles poignées.. (En imaginant pas un instant qu'il y aurait pu y avoir une erreur de qlq mm sur un des tiroirs...)
Si j'avais su et vérifié au départ...
(A noter que un des tiroirs sur la photo est un peu décaler dans son emplacement d'origine, ce qui accentue le problème..)
Bonjour, le meuble ne va pas rester comme ça... Il y a tout un travail de relooking derrière (en peinture), comme indiqué dans l'énoncé (plateau en noir queue de pie, le reste en rouge ancien et alternance de noir également... ) Le plateau en 18 mm est assorti aux montants de la structure, ça rend le meuble plus cossu et PLUS massif du coup... (Je préfère le profilage d'un pin massif que celui d'un CP avec des couches successives qui ressorte mal en vernis ou peinture..)
Les proportions ? Le plateau fait la même dimension que le précédent mais en 18 mm (ça ressemble plus à une mini commode à présent que précédemment...)
La stabilité / résistance ? Vous voyez ça à quoi ? le CP précédent était fixé avec 4 pointes sur les montants verticaux aux angles, j'ai mis des vis ! C'est pas un concours, c'est un remplacement de plateau pour un relooking total en peinture déco...
Plus haut on me conseille du CP de 18 mm (c'est l'épaisseur que j'ai mise) Quelle horreur ce CP ancien qui raisonnait comme un djembé dès qu'on posait un doigt dessus! Et En 5 mm on ne le voyait pas..
Je trouve les tranches de multiplis beaucoup plus difficiles à vernir ou à peindre, et ça dénote souvent du reste du plateau (je n'aurai pas ce problème avec du massif...)
C'est un meuble SANS INTERÊT et on a pas toujours le bois qu'on veut partout... (J'aurai préféré du 15 mm, mais il n'y avait pas..)
etiennedesthuilliers Biensur mais Dans mon sujet je pars d'un plateau fini (ouvrage) qui demande à être optimisé.. Alors par association d'idée on peut dériver sur l'esthétique et les matériaux, mais majoritairement les retours (pas forcement vous) ont été plutôt orientés sur le dispositif plus que le traitement de celui ci, voir aucune réponse sur le renforcement de la densité du bois... J'ai du durcibois à finir, je tente quand même...
Pour le profilage des chants : afin de bien comprendre, une alaise sur les chants d'accord je vois, mais comment fait on sur les angles que j'ai arrondi ?
Pourquoi ne ma mettre une autre essence de bois : et bien tout simplement parceque la restauration de ce meuble sans intérêt et dont la finition sera en peinture, le pin est idéal par rapport à son coût de revient ? J'aurai passé de très mauvaises fêtes si j'avais dû mettre de la peinture noire sur du chêne (auuuuuuu secourssssss !!!!!!) Donc je reste en cohérence avec le projet, l'intérêt du meuble et sa finition.. (J'ai du durcisseur à terminer et tout ce qu'il faut dans l'atelier aussi). J'avais seulement besoin d'un conseil sur l'amélioration de la résistance du plateau...
Erebor Mais l'hêtre c'est super, mais moi particulier, quand je vais dans mon magasin de bricolage à 10 minutes de mon domicile, je fais quoi ? Je sors une tablette de ces superbes essences à 50/70 euros pour remplacer un plateau de meuble de poupée à 8 euros chez Emmaus ? Encore une fois et surtout pour la destination du meuble, son intérêt et lui mettre une peinture noire, j'essaie reste en cohérence avec le projet..
Merci Kentaro ! Merci d'avoir traité le sujet dans son coeur... J'ai déjà chanfreiner (je ne laisse jamais les bords saillants dans ce genre de petits travaux). Pour le cadre en alu, non car ça n'ira pas avec le relookage (noir queue de pie et rouge ancien). C'est un meuble destiné à ranger des tours de magie et entreposé dans le buffet du salon..). Du coup j'avais du durcisseur sous la main à terminer/ j'en ai déjà mis une couche ce soir...
Merci Kentaro !
Oui effectivement (magnifique établi par ailleurs)
MERCI
Souvent les presses à relier ont un seul axe pour un usage en verticalité avec un socle et une base de presse de la taille d'un livre standard pour bien repartir la pression et de manière homogène sur le livre.. Ici en usage latéral et sur ce format je ne connaissais pas (mais il est vrai qu'en faisant des recherches on en voit avec deux axes dans cette configuration, mais des aussi belles je n'en ai pas vraiment vu...)