Merci pour vos retours et les remarques. J'ai eu la même inquiétude lors de l'assemblage, la rigidité de l'ensemble était un point sensible... au final, quand j'ai serré les domino's qui viennent coincé/serré le piétement, l'ensemble ne bouge pas. L'épaisseur du plateau et du piétement y est certainement pour beaucoup aussi, je me suis mis au bout de la table en appui et ensuite assis, j'arrive difficilement à faire basculer la table. En dessous du piétement, j'ai mis aux extrémités des feutres autocollants ronds, quand on la pousse d'un coté, elle glisse facilement sur le carrelage.
Merci, c'est vrai que j'ai fais un paquet de photos... en espérant que cela puisse donner des idées...
Merci pour le retour et les infos ! Le style est assez difficile à définir et a nommer.. J'avais découvert ces domino's j'ai un copain, ayant fait l'acquisition, j'ai voulu les utiliser afin de tester leurs capacités. Pour la dilatation, j'ai deux plateaux de 450 mm, la distance entre les domino's du plateau est de +- 250 mm, je ne pense pas que j'aurai de problème, ils ont un peu de jeu latéral. Jusque maintenant, ça n'a pas bouger, on verra dans le futur sinon il faudra adapter. L'idée de la traverse longitudinale en une pièce mi-bois est bonne , ça évite des fraisages et de la quincaillerie. En plus, ce n'est pas gratuit chez Festool! Comme écrit plus haut, voulant tester, je suis quand même surpris par la force et la résistance de l'assemblage. Ça ne bouge pas d'un poil.
C’est vrai que les photos ne donnent pas le même rendu qu’en réalité. Pour nous la perception est différente. En comparant, les photos de la table extérieur en padouk donnent un rendu plus proche de la réalité. Pour le ponçage, sur des surfaces planes et avec l’aspiration, la Festool ne rejette quasiment pas de poussière. Ça reste un ponçage de finition. Merci pour le commentaire
En effet, j'ai essayé de mettre le lien de ma chaîne youtube mais cela ne fonctionne pas...
Sinon, recherche sur youtube "christophe bois&créations"
voici le lien de la vidéo de la défonceuse: youtu.be/m7Cupovmd0w
Bonjour, EricFd, je viens d'ajouter les schémas électrique. J'espère que cela aidera celui qui veut se lancer dans une réalisation similaire...
Merci, j’ai pris le milieu de l’axe de la défonceuse et j’ai mis le zéro des réglets sur cet axe. Dans la pratique, ça ne change pas grand chose mais ça permet de visualiser plus facilement quand on bouge le guide.
Bonjour, dans mon cas, j'alimente le moteur avec une alimentation stabilisée 12V qui peut donner une intensité constante jusque 10A et 12A en pointe. Je vous conseillerais d'essayer avec ce type d'alimentation plutôt qu'une alimentation de pc. Par contre, l'alim de pc peut se récupérer assez facilement alors que les alimentations stabilisées sont plus difficiles à trouver ou alors il faut acheter... Dans mon cas, c'était de la récup. Une batterie de voiture permettrait de faire tampon. Pour la commande, j'utilise des boutons poussoirs avec des relais 12v (normalement ouvert et normalement fermé)
Pas de court-circuit possible avec mon montage. Quand on monte la défonceuse, je coupe l'alimentation, par l'intermédiaire d'un relais, de la fonction descente. Le système fonctionne bien et est fiable. Jamais de problème rencontré. Je vous conseille de regarder les 2 vidéos explicatives sur le sujet. Merci pour votre commentaire et les félicitations ;-)
Merci oui, j’arrive à régler finement car sur le moteur 12v il y a plusieurs vitesses. J’ai installé un interrupteur pour sélectionner la vitesse lente ou rapide. En vitesse lente et au travers de la tige filetée, le mouvement est vraiment progressif et précis. Je n’ai pas eu le sentiment d’avoir dû prendre le coup de main. Pour les boutons poussoirs à bascule, ils sont de bonne qualité avec un contact franc et précis. J’en suis content au quotidien, ça facilite la vie !
Sur la Triton TRA001, il y a un réglage possible en utilisant l'axe fournit avec la machine et en faisant un trou dans la plaque de support. (voir photo annexe) Par contre, il faudra engager le réglage en poussant sur le bouton latéral de la machine. Je ne l'ai pas fait car jusque maintenant, j'arrive à faire tous les réglages souhaités avec mon système motorisé.
Merci pour les compliments Je voulais plus d’épaisseur visible sur le côté du plateau, le plateau est +- à 24mm d’épaisseur. La ceinture fait +- 30mm. En même temps, cette petite ceinture apporte un petit look différent que l’on aime bien. Concernant les contraintes du bois, ce sera plutôt la ceinture qui est à contrefil qui risque de bouger, j’ai mis des domino’s en fraisant plus large. Le tout collé. Je suis bien d’accord sur le principe, c’est risqué. On verra dans le temps... Voici quelques photos complémentaires.