Merci Difficile à trouver..., j' ai acheté une bande en rouleau 1M80 sur 50 sur Amazon venant d'un fournisseur Italien. il a fallu 3 semaines pour l'obtenir. Par contre, j'ai vu qu'il y avait un site Français qui en vendait. globstor.com/f...sage-et-cannage
Merci pour le retour positif, nous avions vu cette chaise en magasin avec cette finition lasure teintée. Pour la prochaine, on essayera peut être une autre finition. Je suis aussi adepte du Rubio. Excellent produit également
Bonjour, je viens de rajouter 2 photos montrant l'intérieur de la porte, j'en ai déjà fait deux. Je garnis l'intérieur de la porte en panneaux multiplex de 5mm, collés et cloués. Au final le cadre extérieur est sur le même plan que les panneaux multiplex. Je n'ai pas l'impression que le multiplex rigidifie, par contre, cela améliore l'isolation et le sentiment de robustesse lors de la fermeture de la porte. Je viens ensuite coller à la colle pu mon placage chêne. Vu que le placage est très fin, je ne fais pas de bouvetage, je présente le placage et corrige au besoin pour avoir un beau résultat.
Bonjour, après 3 ans, les portes sont restées stables. Aucun problème à signaler. J’en ai refait une pour la salle de bain, j’ai utilisé une colle MS Polymère plutôt que de la colle PU. C’est mieux car elle garde une certaine souplesse. Ça peut compenser les variations dimensionnelles du placage. Bonne soirée.
Oui, le plateau est assemblé avec des dominos de 8 en sypo et de la colle pu.
Il est ensuite fixé sur le châssis de la table avec des taquets permettant le travail du plateau.
Je me situe en Belgique, entre Liège et Bruxelles, j'ai un fournisseur local qui a plusieurs essences de bois en stock, y compris de l'exotique.
Merci
Pour la fixation du plateau sur le cadre, j'ai fabriqué des petits taquets en bois qui sont vissés au dos du plateau et viennent s'introduire dans une mortaise faite sur le cadre/ceinture de la table. Voici une photo d'une autre petite table avec le principe de fixation. Cela permet au plateau de travailler par rapport au piétement. J'utilise la domino pour faire les mortaises et je n'enfonce pas les taquets complètements.
Bonjour, Merci pour votre retour, je me suis arrêté au P120 suivant la recommandation pour l'application du Rubiomonocoat. Ponçage au P120 avec une ponceuse rotoexcentrique de 3mm.
Merci, j'essaie d'y faire attention mais après c'est un établi. Si, il y a une presse de l'autre coté avec une crisscross.
Merci, Oui, les alèses sont collées en bout avec des dominos dont la mortaise est juste à la taille du domino. Par contre, les mortaises proches du centre des 2 plateaux sont fraisés plus large afin de permettre le mouvement des plateaux par rapport aux alèses. On verra ce que cela donne dans le temps...
Hugo8 Merci
En effet, pas de traverse en haut, ça peut permettre au plateau de bouger même si dans le sens du fil du bois, les variations de dimensions sont très faibles.
Merci
Les alèses ferment le coté de la fosse centrale et esthétiquement, c'est plus joli aussi.
Le diamètre des trous est de 25 mm sur une profondeur de 45mm, à refaire, je les ferais encore plus profond pour permettre au serre-joint d'aller plus loin encore.
Le plateau de l'établi fait 210cm sur 76cm sur une épaisseur de 7cm. La fosse fait 18cm sur 4,5cm de profondeur.
Oui, les pieds sont à fleur du plateau supérieur et la traverse inférieure est aussi à fleur du plateau. Je n'ai pas de gêne, je sais passer les pieds(chaussures) en dessous du plateau inférieur et être bien à la vertical de l'établi.
Je vous invite à regarder la petite vidéo, si besoin, je peux faire quelques photos complémentaires. faites-le moi savoir.
Bonsoir, le choix de la fosse peut être controversé, d'un coté, il y a la perte de surface du plateau qui peut être gênante en fonction des projets. Et de l'autre, la facilité d'avoir l'établi nette et pas encombré de tous le matos, équerre, réglet, mètre, crayon, tranchet, etc... pour ce qui me concerne et après 1 mois d'utilisation, je ne suis gêné par la fosse, j'apprécie de pousser ce qui me gêne dedans sans que cela ne tombe à terre.
Les trous de fixation sont pratiques mais pas utilisable à chaque fois. Cela dépend des pièces.
Les pieds à fleur du plateau ne me gêne pas, je mets les serres-joints de part et d'autre des pieds. Je serre parfois les pièces en oblique du plateau. c'est propre à chacun et à ses habitudes.
Par contre, l'avantage des pieds à fleur du plateau et bien perpendiculaire permet de placer une pièce verticalement pour un fraisage en bout de pièce.
(je prends l'exemple de l'encastrement des charnières et serrures lors de la réalisation de mes portes intérieures)
Pour les portes à faux, c'est un choix, en effet l'intégration de la presse demande de l'espace. De l'autre l'espace de rangement du plateau du dessous est diminué. A voir...
Erreur de conception, je ne pense pas, chaque établi est propre à chacun et à ses habitudes. Il y a toujours les bases à respecter bien sûr. Je suis content d'avoir fait un premier établi en panneaux et de m'en être servi pendant 3 ans pour me rendre compte de mes besoins avant de me lancer sur du massif. Bon travail...
Non, ils sont symétriques, 30cm de porte-à-faux de chaque coté.
Merci pour le retour sur la propreté de l'atelier.
En effet, y a pas les trous. Je dois encore faire une rainure pour reposer les crayons et accessoires. Merci
Merci, pour le dossier, il est plus esthétique que pratique mais c'est vrai qu'il est droit.
J'avais fait la planche plus longue, je pensais la recouper un peu. On verra si le croche patte est gênant ou pas...
Lilian01 Oups
patrick pila Non, je parle du principe de la serrure, c'est bien pensé
Oui oui, fraichement usiné. Un beau rouge vif, un peu corail.
Voici 3 photos après +- 1 mois à l'extérieur.
OPinacle en effet, l'origine des exotiques donnent des variantes de couleur parfois surprenantes. Il est d'origine Afrique mais je n'en sais pas plus.
Oui, c'est imputrescible, classe 5, résiste en contact permanent avec le sol ou bien l’eau salée.
Résistance aux champignons : Très durable
Résistance aux insectes de bois secs : Durable
Résistance aux thermites : Durable (Classe D)
Imprégnabilité : Moyennement imprégnable
Stabilité : Très stable
Voici quelques infos...
A l'usinage, il sent un peu et la poussière est irritante, le port du masque est recommandé. Dès qu'il passe quelques jours à l'extérieur, l'odeur disparait.
Herve39 Merci pour la citation en tant que référence en effet, c’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour palier au problème de variation. Et je confirme que même sur du placage, on peut constater des fines variations. J’ose imaginer sur du massif.
Bonjour, oui il est agréable, je l'ai bien éclairé. L'idéal serait d'avoir 1 ou 2 fenêtres... mais on ne sait pas tout avoir.
Bonjour, j'ai mis les photos en vrac. J'ai mis plusieurs photos à des périodes différentes. Je vais remettre un peu d'ordre dans les photos. En effet, j'ai d'abord acheté une scie à ruban Metabo, étant limité sur certains projets, j'ai acheté une Record Power qui est d'une capacité bien supérieur à la Metabo. Idem pour la rabo/dégau, au départ une petite Dewalt et ensuite la Robland avec arbre à plaquettes.
En effet, c'est un bon test pour vérifier le centrage. En effet, au prix du Festool, on peut espérer avoir un réglage correct... J'ai constaté la même chose sur la mienne, je me suis servi d'un cône de centrage qui me sert aussi pour la OF1010, j'ai plié les pattes métalliques de la bague qui viennent s'emboiter dans la défonceuse, il ne fallait pas beaucoup pour corriger le centrage. A+
Merci Je suis un peu maniaque du rangement et de l'organisation... Je me suis bien amusé à la réaliser.
C’est un peu de boulot mais c’est très chouette à faire. Je voulais, comme Nicolas de copain des copeaux, avoir une desserte sans avoir des montants aux extrémités, pour la facilité d’utilisation. Les poteaux mesurent 50 mm sur 32 mm en hêtre. Pour l’avoir testé plusieurs fois, je m’assieds dessus (+- 80kg) et ça tient bien le coup! Le bois de hêtre est vraiment très résistant.
Bonjour, Merci pour votre retour! Je n'ai pas fait de plans pour la réaliser.
Voici quelques dimensions, hauteur 90cm, le plateau supérieur mesure 60 cm x 82 cm.
La structure du plateau fait 58 cm de largeur et 80 cm de longueur.
le plateau dépasse de 1 cm sur de tous les cotés.
Le plateau intermédiaire/milieu mesure 50 cm x 80 cm.
J'ai mis de plateau intermédiaire plus ou moins au milieu. Il est à 50 cm du sol.
Le plateau du dessous fait 58 cm x 80 cm. J'ai placé 4 roulettes directionnelles avec freins.
Le plus important, dans mon cas, c'est d'être à la même hauteur que mon établi.
Toutes les traverses et montants sont de la même dimension, ils mesurent 50 mm sur 32 mm.
Bon travail...
A+
Christophe
Bonsoir, je comprends la demande mais je n’ai pas réalisé de croquis de la réalisation. Le mieux est de s’adapter à votre matériel. Pour les pièces, en bois: du hêtre, du melaminé, des tubes en acier carré 10mm x 10mm, tiges filetées de 8mm. Voici le matos dans les grandes lignes. Bon travail.