L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

45 commentaires
christoams

j'ai pas de video car je n'ai plus la machine mais c'est le même principe que cette video : facebook.com/w...556656647927321

christoams

Zéro déchet ! Petit projet très sympas a faire et adaptable a n'import (ou presque) quel forme.

christoams

Salut,

J'avoue avoir pas mal hésité avant de réaliser cette baie...Le poids total me faisait un peut peur mais contre toute attente ça fonctionne plutôt bien :-)
Voulant faire un baie "low cost" je suis partie de bois de charpente récupéré, je ne sais pas quel est l'essence du bois (je début dans le bois...).
J'ai fait des joins en silicone pour avoir des joins un peu souple qui pourrait suivre une peut la déformation du bois. Bien que l'ensemble des doubles vitrage ne bouge pas je pense rajouter a chaque angle un petit macaron en bois gravé / découpé au laser.
J'ai bien rigidifié l'ensemble en intégrant un tube métallique carré de 20mm a la base.
Finalement le plus chiant dans l'histoire était de rattraper la courbure du bois n'ayant pas de rabot/degau...

christoams

Merci :-)
Ce n'est pas très compliqué mais seulement long a faire!

christoams

Oui j'ai rainuré (enfin c'est ouvert pour laisser passer la condensation si besoin, je n'ai pas les termes technique désolé...), une fois le bâtie assemblé et "décaissé" a la taille des double vitrages, j'ai inséré tout ce jolie monde et "fixé" avec du silicone, je rajouterais sur chaque coin une piece en bois histoire je ne pas avoir de pb de désolidarisation.
Je me doute bien que je n'ai pas forcement fait les "best pratices"pour la réalisation de cette baie mais plutôt en fonction de mes outils / connaissance et matière première disponible.

christoams
( Modifié )

Voici quelques photo en plus. J'ai intégré dans le bâtie de la baie vitré une tube carrée de 20mmx20mm ou j'ai mis des roulement a bille tous les 300mm (cela rigidifie l'ensemble et répartie un peux mieux les forces). J'ai ensuite soudé en bas une "semelle" constitué de fer plat auquel j'ai rajouté tous les 1 a 1,5m des roulements a bille afin que de guider la porte et qu'elle reste bien dans son chemin.
Pour le haut la baie passe juste ne dessous d'une grosse poutre horizontale ou j'ai rajouté sur les cotés plusieurs roulement a bille. J'utilise en tout environs 70 roulement a billes.
Un peu plus de détail sur mon blog Blog Christoams (Robotique/Electronique/bois etc...)