Superbe réalisation, bravo; Le seul petit reproche serait au niveau de la taille de l'écran par rapport a la mamcab. Je ne sais pas sur quel type de jeux tu joue, mais si c'est pour des vieux jeux avec une résolution déguelasse(640x480), pour par cher j'ai mis dans ma borne arcade une vieille tv cathodique avec un convertisseur composite / hdmi (5€ chez nos amis Chinois), en plus l'effet arrondie de l'écran donne un coté vintage! En natif le Raspberry est capable de sortie du composite mais je ne sais pas pourquoi Rétropi ramait fort quand ce n'était pas en HDMI (d'où le convertisseur)
Très sympas ce piano
J'en ai fait un beaucoup moins jolie pour ma fille (a partir d'un de ces dessins) avec un petit arduino pour avoir un son (un peu pourrir genre midi):
Pianos arduino
TLaw merci pour le stormtrooper, la mécanique et l'électronique sont terminés reste le développement du programme fait par un amis (il y a un gros calcul a faire en amont pour jouer des instruments au bon moment en prenant en compte les retard mécanique). A suivre!
super
j'avais fait quelques test de marqueterie (laser co2 100w) et effectivement sur de petite pièces la technique n'est pas facile a adapter
MoFran le pb des réglages c'est que cela dépend de ta machine donc pas forcement exploitable d'une machine a l'autre.
Sur les photos que j'ai mis, le coté brulé est en faite une essence de bois noir (je serais incapable de te dire là quel, on m'a gentiment offert ces chutes aillant du mal a en trouver...) mais le contour est bien brulé. Depuis j'ai un peu amélioré mon laser, en rajoutant en parallèle a la petite pompe a air fournie un compresseur qui souffle sur la flamme (air assist)et l'éteins aussitôt (je ne l'utilise pas a chaque fois car le compresseur fait un bruit d'enfer!)
MoFran mon laser 100w a été fait en chine mais avec pièces de mon choix (contrôleur, dimension, puissance du tube etc..), un grand moment lorsqu'il a fallut dédouaner la machine (plus de 120 papiers a présenter et de gros yeux rond et suspicieux du douanier lorsque je lui ai dit que j'étais un particulier!).
la machine fait 2mx1m pour 150kg, c'est effectivement un refroidissement a l'eau (tu peux rajouter un refroidisseur si grosse utilisation), un jeu de miroirs redirige le faisceau laser jusqu'à la tête, prévoir une bonne extraction pour les fumées et si possible un filtre pour ne pas rejeter tel quel.
Merci
Ce n'est pas le "plectre" qui fait du bruit mais lorsque la photo "tombe" et choque la photo du dessous, je devrais peut être rajouter un autre "plectre" en bas pour amortir la chute...
Kentaro j'ai essayé mais ça n’atténue que très faiblement le bruit (en plus de faire moche!), je pense que c'est la matière (Styrene) qui pose pb, il faudrait que je trouve autre chose.
merci, depuis que j'ai fait ce petit projet, je me suis pris de passion pour les automates mécanique comme l'écrivain de Jaquet-Droz, je les trouves tellement ingénieux. A mon petit niveau j'essaie en ce moment de faire un moteur a ressort pour ensuite animer un mini automate (bon pour l'instant c'est pas gagné!!!)
Merci, comme je le disais ce n'est pas le plectre qui fait du bruit mais les plaques de styrène qui s'entrechoquent.
Corentintin Je viens de tester le moteur a ressort, ça fonctionne mais pas bien longtemps (10s avec un ressort en plastique, a voir avec un autre ressort)
youtu.be/mtg19SuFdfI
Kentaro non ce n'est que démultiplié par les engrenages, la roue par inertie peut être une bonne idée. L'ancre cliquet et son ressort devra effectivement être rajouté pour prolonger le temps de fonctionnement. Je présume que c'est la longueur du ressort a force constante qui détermine la vitesse de l'ancre, il faudrait que je prévois un système d'accroche réglable pour contrôler ça.
Plus je parcours le sujet et plus je suis épaté par toute les possibilités
Kentaro ah ce fameux plectre!il y a déjà un mécanisme pour remonter le ressort avec 3 branches qui glisse sur une roue dentée (et qui fait un potin d'enfer!).
Je vais regarder les rôtissoires, merci pour ces infos.
J'ai trouvé sur internet une personne qui a fait un petit chronomètre mécanique avec tourbillon et ancre, j'essaie d'intégrer cela a mon moteur a ressort, a voir si ça marche...
Kentaro c'est déjà le cas dans le 1er engrenages pour remonter le moteur
J'avance dans le moteur mais c'est là que cela devient de l'horlogerie ! Je n'ai pas forcément les bon outils et pas d'arbre bien lisse (j'utilise des clous d'un millimètre coupé). L'ancre se met de travers sous l'effort et bloque le ressort du tourbillon et sa roue a inertie. Je dois changer mes plans pour faire un arbre traversant au niveau de l'ancre et éviter qu'il se mette de travers. J'ai pas dit mon dernier mot nom de Diou!
Merci Kentaro, as tu rencontré des problèmes pour que les photos defile bien une a une?
Merci pour ces infos, j'ai fait beaucoup de trous pour effectivement avoir le choix et faire des tests avec plus ou moins de photos.
Merci de ton retour, pense tu que je puisse utiliser des supports de photos en bois de 1mm(placage) en collant les photos dessus ?
Ok, je pensais utiliser des rayons de vélo comme baguette.
Bonne remarque pour le plectre (j'ai du regarder ce que c'était !) Je n'y avait pas penser.
Merci pour tous ces conseils
Sinon je dois avoir des plaques de Styren en 1 et 3mm, je ferais un test, peut être en les découpent a la cnc et en leur faisant de petit patte sur le coté pour éviter de mettre une baguette... a voir.
Petite avancé, j'ai testé un systéme de porte photo (24 en tout) avec un plaque de styrene et 2 patte de chaque coté pour le support photo qui s'encastre dans un cercle munie de 24 troues.
Voila quelques photo / vidéo plus parlante (il y a encore quelques point dure mais ça devrait pouvoir ce modifier (les photos ici son bidon, c'est juste pour le test):
in progress!
Mutoscope video
Merci Erebor, je t'avoue que j'ai d'abord marqué "Love machine" puis j'ai regardé sur gougoule... Bon on va peut être changer le nom
Merci, pour la scie a ruban le principe est pas trop mal mais les forces en jeux rendait cette machine dangereuse (en tout cas avec une conception en bois), il faudra la refaire avec un cadre en métal de bonne section, j'ai réussit a couper une petite planche mais j'ai pour l'instant laissé tombé ce projet, on verra plus tard si un jour j'en ai de nouveau besoin...
Concernant la hangprinter (l'imprimante géante) j'ai réussit a imprimer quelques pièces, le pb est au niveau de la précision, en effet sur cette version N°1 tu dois mesurer la distance entre chaque point d'attache (distant de plusieurs mètre) avec une formule a chaque impression, si tu as un 1/2 millimètre de fausse mesure l'erreur ce répercute sur l'ensemble de la pièce avec une impression catastrophique...je n'ai pas pu imprimer de grosse pièce, il me faudrait peut être un télémètre laser pour être plus précis. Torbjørn Ludvigsen (le concepteur de l'imprimante) en est maintenant a la version n°4 avec sur chaque moteur PAP un capteur pour connaitre la position exact de la tête d'impression(ce qui évite de faire les mesures). Malheureusement les capteurs et la nouvelle électronique coutes chers, je n'ai pas passé le pas ayant maintenant une autre imprimante de grosse taille a ma disposition.
Kentaro , j'ai vu que tu touchais ta bille en bois :-) si ça t'intéresse, je peux te passer mon plan 3d (sketchup 2020) de la scie a ruban (je ne suis pas le + doué en conception de dessin 3D!).
Kentaro merci, vu tes réalisations cela me va droit au cœur :-)
J'adore le bois mais malheureusement mon atelier ne me permet pas de mettre de grosse machine (snif!) et puis faut dire ce qu'il en est, j'ai encore énormément a apprendre pour travailler le bois (et ça c'est chouette).
Mon coté geek me vient de mon père, j'ai passé mon enfance dans son bureau/atelier a bricoler tous ce qui avait des fils et de l'électricités!(et a me prendre des châtaignes quand je bricolais dans son dos sur le 220v...)
J'ai beaucoup aimé ta "Machine merveilleuse pour déclarer son amour", très poétique, si tu le permet je crois que je vais m'en inspirer :-)
Merci
J'ai utilisé une colle epoxy bi composants.