Lors de mes recherches sur les angles d'affûtage des gouges à creuser, je suis tombé sur un site en anglais qui, non seulement m'a fourni ce que je cherchais, mais encore bien plus.
A défaut de pouvoir insérer ce site dans les "Trouvailles" (qui m'oppose un bug) je propose ici une mine d'information sur les angles d'affûtage de (presque) tous les outils/
sharpeninghandbook.info
Je voulais publier un "pas à pas" mais je me suis rendu compte que ce n'est le but de ce type de publication.
Donc, après la fabrication de la lunette:
J'ai réalisé que mon porte-outil est plus long que la pièce à tourner. Donc pas de place pour une lunette.
Ma prochaine étape fut donc de fabriquer un port-outil plus court. Un morceau de chêne un bout de tuyau du bon diamètre intérieur, un peu de colle époxy, deux tirefonds et une tige inox de 10 mm.
Le résultat est un porte-outil plus pratique que l'original. Maintenant je peux monter ma lunette.
Comme je n'ai pas de mandrin, j'ai tout d'abord collé mon bout de barre carrée dans un disque de bois vissé sur le plateau avec un trou de centrage, l'autre extrémité étant tenue par la contre-pointe. Finalement pas une super solution car les vibrations finissent par défaire le collage.
Par ailleurs je n'avais pas prévu de longueur supplémentaire côté pointe et voici ce qui en résultat:
Pour conclure j'ai dû me résoudre à travailler entre pointes (besoin d'un plus gros barreau) et a prévoir du rab aux deux extrémités.
Finalement, moi qui affûte mes fers de rabots comme des rasoirs, j'ai toujours un peu négligé l'affûtage de mes outils de tournage. Jusqu'à ce que j'affûte correctement ma plane (pour commencer) et là....c'est le jour et la nuit.
Depuis tous mes outils de tournage sont bien affûtés.