Après tout ces commentaires et toutes ces questions, sans parler des admirations que je partage, il me reste une question: c'est quoi du CP "baltique" à part qu'il vient de Lituanie?
My Goodness, moi qui croyais poser une question simple appelant une réponse du même ordre me voila bien servi.
Un échange vraiment intéressant et sympathique.
Si je résume, le CP russe est un CP de bouleau, mais pas les mêmes bouleaux que ceux de nos jardins et pas, non plus, de bouleau rouge que lairdubois.fr/@malijai et ces congénères appellent du merisier.
Ou bien????
Effectivement l'outil en question est plus un racloir qu'un outil se coupe, raison pour laquelle j'ai donné un certain angle au mien, première version, dont je n'ai pas parlé dans le texte. Je ne sais quel est l'angle en question car je l'avais fait au pif, mais l'état de surface n'était pas super, alors qu'avec la version 2 et un outil bien affuté, il n'y a plus qu'à poncer au papier fin.
Votre remarque est probablement vrai pour un professionnel dont la vie est consacrée au travail du bois mais, pour la plupart d'etre nous, du bricoleur du dimanche à l'amateur éclairé, ce guide peut s'avérer extrêmement utile.
Également un ancien, mais pas dans l'art du travail du bois.